Si Motorola est un peu à la traine par rapport à ses concurrents, la firme ne baisse pourtant pas les bras. Si le Moto Z3 a rencontré un certain succès depuis son lancement, on s’attend à ce que cette nouveauté proposée par la marque puisse en faire de même. Et pour cause, son prix ne dépasse pas les 200 euros. Et ses performances font bonne figure par rapport aux autres modèles de Smartphone Android entrés de gamme. Découvrons à travers cet article les particularités du Moto G6 Play.
Moto G6 Play : plombé par son design
Avec le Moto G6 Play, nous avons affaire à du plastique. Tout comme sur le Motorola moto G6, le matériau utilisé n’est pas des plus nobles, mais l’apparence du Smartphone se tient. Motorola a placé la prise mini-jack sur le haut et le port micro-USB en bas. À gauche, on retrouve le tiroir de la carte SIM et de la micro-SD. À droite se trouve le bouton de réglage du volume ainsi que le bouton d’allumage/mise en veille.
On fait face à un flash sur la façade, un élément peu commun chez la plupart des téléphones intelligents. En outre, le plastique à l’arrière du Moto G6 Play arbore un léger effet brillant pour minimiser le design « tout en plastique ». Le capteur d’empreintes se situe un peu plus bas à l’arrière. La forme de l’appareil permet une bonne prise en main à l’utilisateur. En revanche, attention aux disgracieuses traces de doigt dans le dos !
Un processeur octo-core qui rehausse son image
Il n’y a pas à dire, Motorola n’a pas négligé la puissance de son nouvel appareil en y intégrant le Qualcomm Snapdragon 430. Ce processeur dispose de quatre cœurs cadencés à 1.4 Ghz et de quatre autres à 1.1 Ghz. Il est couplé de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage. La marque aurait pu faire un effort sur son processeur graphique.
Elle a opté pour l’Adreno 505, un vieux modèle d’entrée de gamme, mais qui offre toutefois une expérience graphique correcte. En revanche, la batterie confère une bonne autonomie à l’appareil, à raison de 4000 mAh. Pour ce qui est du stockage, il est possible d’étendre la mémoire du Moto G6 Play jusqu’à 128 Go.
Fluidité correcte, sauf avec des applications gourmandes
Les applications et jeux gourmands plombent totalement la fluidité du Moto G6 Play. Les chargements s’avèrent assez longs, sans compter les détails des images floutés par la lenteur de l’appareil. Par contre, le lancement de la navigation et les applications raisonnables reste fluide. La qualité audio des appels se révèle excellente.
Motorola a bien travaillé sur son haut-parleur qui génère un son clair, que ce soit en mode « musique » ou en appel. Le Dolby Audio améliore la qualité sonore de ce Smartphone 2018. Notons que ce modèle Moto G6 Play tourne sous Android 8.0 et profite donc du logiciel créé par Alphabet. À cet effet, l’utilisateur peut y installer toutes les mises à jour qu’il veut à souhait. Une véritable aubaine donc pour ceux qui ne veulent pas changer de Smartphone tous les ans.
Des capteurs photo qui assurent
Le capteur photo frontal du Moto G6 Play se dote de 8 mégapixels et d’un flash pour optimiser la qualité des selfies. Les photos en basse lumière ne sont pas très claires, mais on distingue les détails basiques de chaque cliché. Du côté de l’appareil photo dorsal, il intègre 13 millions de pixels.
Grâce à son ouverture en f/2.0, les détails sur les photos sombres sont améliorés. L’autofocus booste la qualité d’image en pleine lumière. Ce dispositif de prise de vues propose une option de zoom numérique et un HDR pour gâter les utilisateurs. Certes, il ne s’agit pas d’un appareil « pro », mais il a au moins le mérite d’afficher une résolution Full HD sur les vidéos.
Un rapport qualité-prix en béton
Le Moto G6 Play se vend actuellement à 200 euros environ. Bien que la fluidité soit quelques fois déplorable et que la performance graphique ne soit pas au top, ce Smartphone se rattrape toutefois avec une bonne autonomie et un emplacement bien pensé de ses boutons d’utilisation. En somme, pour un tel rapport qualité-prix, on ne peut que recommander l’achat de ce nouveau téléphone intelligent de Motorola.