Test du ROWENTA RH9051WO All Floors & Plus : Un aspirateur entré de gamme agréable à utiliser

ROWENTA RH9051WO All Floors

Dans la gamme Air Force de Rowenta, les aspirateurs-balais ont plus d’un tour dans leur manche. Ces appareils proposent différentes fonctionnalités qui agrémentent leur utilisation. Le modèle Air Force 360 ROWENTA RH9051WO All Floors & Plus est passé entre nos murs, et nous sommes tombés sous le charme de son design et de son efficacité.

Apparemment, son format « stick » fait bien son travail. Grâce à lui, cet aspirateur peut nettoyer tous types de sols et en hauteur. Après une première prise en main convaincante, nous sommes directement passés au test.

ROWENTA RH9051WO All Floors

Ailleurs sur notre site, vous pouvez aussi découvrir le nouveau réfrigérateur de l’entreprise coréenne  Samsung : Le Samsung RB31HSR2DSA. Le Samsung RB31HSR2DSA est le meilleur réfrigérateur de l’année.

Confort d’utilisation optimal

Il n’y a pas à dire, les anciens aspirateurs-balais de Rowenta diffèrent sur plusieurs points avec le ROWENTA RH9051WO All Floors & Plus. C’est le format « stick » qui fait toute la différence puisqu’il confère une certaine polyvalence à l’appareil. Il répartit équitablement le poids de l’aspirateur sur tout le corps. Du coup, nous n’avions rencontré aucune difficulté à nettoyer les sols. Rowenta a misé sur une amélioration optimisée de son nouvel aspirateur-balai, un effort qui a payé étant donné le confort optimal d’usage.

ROWENTA RH9051WO All Floors

En revanche, l’Air Force 360 ROWENTA RH9051WO All Floors ne tient pas debout tout seul. Il faut donc attendre de terminer le nettoyage avant de pouvoir le poser sur son support mural qui sert à le recharger. En revanche, la présence d’accessoires facilite considérablement l’emploi de l’appareil.

Son modèle All Floors & Plus s’équipe d’une grande turbo-brosse pour les sols, d’une petite turbo-brosse pour les canapés et les coussins, un suceur long et un suceur plat pour ameublement. Deux petites brosses sont également fournies et se fixent au bout du mini-aspirateur et du tube télescopique. Un filtre de rechange et des clips de sécurité complètent le tout.

 

 

ROWENTA RH9051WO All Floors : Un système d’entretien simple et pratique

Pour sortir la poussière du sac sans avoir à mettre la main dedans, une trappe s’ouvre sur le dessus de l’appareil. La poignée située sur le collecteur permet de l’ouvrir en toute simplicité. Par contre, il n’y a pas de joint sur le bloc de filtration pour sortir la poussière efficacement. Mais le système d’entretien reste efficace. Le filtre en mousse se lave régulièrement une fois par mois.

Il suffit de tirer sur la poignée dédiée pour le retirer. Rowenta recommande de le changer tous les ans. Pour satisfaire les consommateurs, la marque a d’ailleurs équipé l’Air Force 360 d’un filtre de rechange. Sachez qu’un filtre adapté coûte à peu près 10 euros en boutique.

ROWENTA RH9051WO All Floors

Le système de filtration multicyclonique est le grand absent des accessoires de l’appareil. Il est remplacé par un bloc de filtration cyclonique simple. Il en résulte que l’aspirateur requiert plus d’entretien. La filtration multicyclonique améliore la filtration air-poussière. Cela dit, la filtration cyclonique marche aussi, mais moins bien.

En testant ce système de filtration avec du café, nous avions remarqué qu’il en est resté 2 grammes sur le filtre. Du coup, il s’avère nécessaire de laver les filtres plus fréquemment que prévu. En essayant avec la poussière, celle-ci réside dans le collecteur et le filtre. Pour assurer l’entretien du filtre, rincez-le à l’eau claire.

 

 

Une aspiration efficace

Nous avions apprécié l’efficacité de l’aspiration de l’Air Force 360. Un sans-faute pour l’appareil de Rowenta qui a réussi à faire briller la surface testée en seulement 30 secondes. Nous avions également noté que la turbo-brosse balaie efficacement les grains de riz, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres aspirateurs-balais.

Pour les autres déchets épais sur une moquette fine en revanche, c’est une tout autre chose. Ce dispositif de nettoyage a tendance à les pousser vers l’avant. Le mode « boost » le rend encore plus efficace sur une moquette épaisse à poil long. Un seul passage suffit généralement pour en assurer le nettoyage.

ROWENTA RH9051WO All Floors

Un manque de discrétion constaté

La discrétion ne figure certainement pas parmi les points forts du ROWENTA RH9051WO All Floors. Le niveau sonore que nous avions mesuré s’élève à 77 dB sur sol dur. En mode « boost », il peut grimper jusqu’à 80 dB. Si on le compare avec d’autres aspirateurs, tels que le Dyson V8 qui délivre un son de 70 dB, ce modèle s’avère nettement plus bruyant. Alors que les références Dyson sont réputées être les plus bruyantes.

 

 

ROWENTA RH9051WO All Floors & Plus : Une légèreté qui fait la différence

L’Air Force 360 pèse 2,8 kg en tout. Ce détail étaie son confort d’usage et sa capacité à nettoyer en hauteur. Même en utilisant cet aspirateur-balai en durée prolongée, il ne sollicite pas trop le bras. Son système de gâchette agrémente son utilisation.

En effet, il lui permet d’être utilisé sans avoir à appuyer longuement sur le bouton d’activation tout au long du nettoyage. Nous regrettons juste que la grande turbo-brosse ne puisse pas tourner sur les côtés. Ce manque de mobilité aurait pu régler le problème de l’aspiration de la poussière sous les meubles. Ce défaut n’a toutefois rien de rédhibitoire.

ROWENTA RH9051WO All Floors

Une autonomie raisonnable

ROWENTA RH9051WO All Floors peut fonctionner jusqu’à 30 minutes d’affilée. Mais cette autonomie baisse en fonction du mode utilisé. En mode normal par exemple, l’aspirateur peut atteindre cette autonomie maximale. En mode « boost » en revanche, cette durée peut baisser jusqu’à 12 minutes. Cela dit, une telle autonomie reste dans la limite du raisonnable puisqu’elle suffit amplement pour assurer le nettoyage des pièces d’une maison.

En outre, le système de gâchette ne sert pas qu’à maintenir l’aspiration. Il réduit également la consommation d’énergie et ménage donc la batterie. La quasi-invisibilité de l’indicateur de niveau de charge plombe toutefois la note de notre aspirateur ROWENTA RH9051WO All Floors.

 

 

Conclusion

Malgré une turbo-brosse qui manque de souplesse, un niveau sonore élevé et un entretien plutôt compliqué du filtre, l’Air Force ROWENTA RH9051WO All Floors s’est rattrapé avec son efficacité d’aspiration, sa légèreté et sa commodité d’emploi. Il fonctionne sur tous types de sols et les meubles.

Il est actuellement accessible au prix de 249 euros payable en plusieurs fois selon la boutique. Il est proposé avec une garantie de deux ans, pièces et main d’œuvre inclues. Cette garantie peut être prolongée jusqu’à 5 ans avec 40 euros supplémentaires. Un délai de 15 jours est généralement accordé aux consommateurs pour annuler sa commande.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire