Le fameux Glorious PC Gamer est une société américaine qui œuvre dans la fabrication de matériels informatiques orientés gaming. Sa particularité est de proposer des matériels de bonne qualité à des prix très abordables. La société a déjà produit bon nombre de matériels de toutes sortes dont la souris gaming Glorious Model O, proposée à 50 dollars l’unité, ou bien 60 dollars pour ceux qui veulent le modèle en finition brillante.
Avec un poids de 67 g seulement, cette souris mise beaucoup sur sa légèreté et son design un peu hors du commun. On retrouve notamment des patins avec PTFE G-Skates ainsi qu’un capteur Pixart 3360. Comme le Glorious Model O est une souris filaire, son câble USB de type Ascended Cord est très flexible et elle est dotée de switches Omron.
Souris gamer 2019 Glorious Model O : Ergonomie
Bien qu’il ressemble à peu près aux souris du même genre qu’elle, la souris Gaming Glorious Model O se distingue toutefois par son châssis robuste et de très bonnes qualités et qui est percé par des trous. Sa taille est de 128 x 66 x 37, 5 mm.
Son design n’est pas compliqué et contribue au renforcement de son efficacité. D’ailleurs, beaucoup de gamers ont attesté de la praticité de ce design. D’autre part, la Model O adopte une forme un peu allongée qui fait bien ressortir ces courbes douces. Sa finesse ne saute pas aux yeux. On ne peut que la ressentir en le tenant dans la main.
Son châssis est fait de plastique troué. Tous ces éléments expliquent son poids très léger de 67 g. De plus, ce qui est bien c’est qu’absolument aucun défaut n’est à déplorer aussi bien dans la finition que dans l’assemblage. Selon notre avis, si vous songez à acheter le nouveau PC portable MSI GE75 Raider 2019, cette souris de jeu vidéo Gloriou est vraiment idéale si vous voulez profiter d’une expérience Gaming hors du commun.
Par ailleurs, la souris Gaming Glorious Model O se décline en plusieurs modèles dont une en blanc mat, une autre en noir brillant et une troisième en blanc brillant. Dans ce test, nous avons pris celle en noir mat. Toutefois, certains utilisateurs du Model O brillant se sont plaints du fait que cette dernière retient trop les traces de doigts.
Comme on l’a évoqué précédemment, il y a ses trous sur le châssis de la souris Gaming Glorious Model O. À première vue, cela parait insensé. En effet, tant qu’on n’a pas essayé cette souris, on pourrait croire que ces trous pourraient constituer une gêne.
Or, ce n’est pas du tout le cas. Bien au contraire, il suffit de mettre la main sur la souris pour vite oublier leurs existences, mais aussi de se rendre compte qu’ils offrent une bonne aération pour le dispositif ainsi que pour les mains.
Cependant, on est quand même tenté de se demander si ces trous ne favoriseraient pas l’entrée des particules de poussières. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux être plus prudent en prévoyant un nettoyage régulier pour prévenir un entretien en profondeur qui risquerait d’être trop répétitif.
Côté prise en main, utiliser la souris Gaming Glorious Model O procure une excellente sensation d’aisance et de confort, du fait de sa légèreté et de la bonne répartition de son poids. Elle est parfaitement adaptée aux utilisateurs qui ont des mains grandes ou moyennement grandes que c’est en palm grip, claw grip ou finger tip. Pour ceux qui ont de petites mains, un Model O Minus a été prévu par Glorious ordinateur Gamer Race 2019.
Par ailleurs, la souris Gaming Glorious Model O dispose de 6 boutons idéalement placés, dont deux boutons pour le clic gauche et droit, deux autres boutons sur le côté gauche, un bouton central ainsi qu’un bouton juste à proximité de celui-ci. Ces différents boutons garantissent plus d’intuitivité dans l’utilisation de la souris Gaming Glorious Model O.
Notons qu’avec un programme dédié, on peut assigner une fonction à chaque bouton. De plus, les micros interrupteurs Omron sous les deux boutons principaux sont garantis pour 20 millions de clics. Nous avons pu noter pendant le test que les boutons latéraux sont très bien à portée du pouce.
On ne risque pas de les activer sans le vouloir, car bien qu’ils soient faciles à enclencher, ils sont un peu moins sensibles que les boutons du clic gauche/droit. Tous les boutons de ce Souris Gaming 2019 sont très réactifs aux clics et on note un bouton du milieu qui est idéalement placé pour qu’on puisse facilement cliquer dessus.
Quant aux deux boutons latéraux, on a remarqué qu’ils sonnent un peu déferrement des deux boutons principaux. C’est dû au fait que le son produit par les clics est contenu. Toutefois, ces boutons sont tout aussi bien réactifs aux clics que les autres.
D’autre part, afin que le doigt puisse bien adhérer à la molette crantée, une couche de caoutchouc recouvre celle-ci. Elle n’émet quasiment pas de bruit et s’enclenche très facilement. On regrette toutefois qu’elle soit dépourvue de défilement horizontal, une option recherchée par certains gamers.
Grâce aux patins G-Skates, des patins glisseurs PTFE d’une épaisseur de 0,81 mm, la fluidité est assurée lorsqu’on déplace la souris. Notons que la souris Gaming Glorious Model O est adaptée à la plupart des surfaces sur lesquelles il fonctionne. Cependant, il est recommandé d’adopter un tapis de souris fait en tissu, car c’est sur cette matière que la glisse est optimale.
Avec la souris Gaming Glorious Model O, le fabricant a opté pour un câble USB qui sort de l’ordinaire. Il s’agit d’un câble Ascend Cord, ayant une propriété très flexible du fait qu’elle est couverte d’une gaine tressée.
Outre le fait que cette dernière offre une protection supplémentaire au câble, elle contribue aussi à rendre l’utilisation de la souris plus confortable en conférant une très bonne sensation de glisse. Si l’on n’y prête pas attention, on oublie très vite l’existence du câble et c’est comme si on utilisait une souris filaire.
Souris de jeux vidéo Glorious Model O : Une sensibilité jusqu’à 12 000 ppp
Comme capteur, la souris Gaming Glorious Model O embarque un Pixart PMW3360. Ce dernier étant déjà utilisé sur de nombreux modèles de souris dont le Rival 700 ou encore le Logitech G502 Proteus Spectrum, etc. Il est notamment reconnu pour être un capteur très performant et pouvant fonctionner sur de nombreux types de surfaces, mis à part ceux qui sont réfléchissants ou brillants comme le verre.
Mais pour une expérience optimale, on ne saurait que vous conseiller d’utiliser un tapis de souris. Par ailleurs, le capteur Pixart PMW3360 peut supporter des accélérations allant jusqu’à 50G et peut fonctionner avec une vitesse maximale de 7,62 m/s. Afin de tester la précision de la souris, nous l’avons utilisé dans des taches de bureautique ou des retouches de photos, et bien évidemment des jeux.
Nous avons alors été très satisfaits du résultat avec une reproduction parfaite des mouvements que nous avons fait faire à la souris. De plus, il n’y a pas eu le moindre dysfonctionnement pendant le test.
Ce qui est bien avec le capteur PMW3360, c’est que sa sensibilité peut monter jusqu’à 12 000 ppp. Pratiquement, la souris Gaming Glorious Model O peut basculer entre les sensibilités 400, 800, 1600 et 3200 ppp, que l’on peut bien évidemment personnaliser moyennant un programme. Cependant, beaucoup de gamers ont leurs préférences de sensibilité au-dessous de 1 000 ppp.
Quoi qu’il en soit, la souris est dotée d’un témoin lumineux qui indique la valeur de la sensibilité que l’utilisateur a sélectionnée. Le seul bémol est qu’il faut passer par le dessous de la souris pour pouvoir effectuer un changement de la sensibilité.
Ce qui n’est pas du tout pratique pour les gamers qui changent fréquemment la sensibilité de leurs souris pendant les sessions de jeux. Notons que si le capteur décolle de plus de 0,7 mm du tapis, la souris cesse de fonctionner.
Enfin, l’utilisateur peut télécharger l’application Glorious Model O qui est mise en ligne sur le site du fabricant. Il s’agit d’une application qui gère la souris et dans laquelle il y a de nombreuses options pour la personnaliser.
Il est par exemple possible d’affecter des actions ou encore d’ajouter des macros sur chaque bouton. On peut aussi y gérer plus facilement toutes sortes de paramètres de la souris telle que la sensibilité, le rétroéclairage en fonction de la vitesse, le mode et la direction, ainsi que beaucoup d’autres fonctions avancées.
L’interface est simple, mais très efficace d’un point de vue pratique étant donné qu’on peut accéder à toutes les options de personnalisation via une seule fenêtre.
Notre conclusion sur le test de la souris gaming Glorious Model O
En somme, la souris Gaming Glorious Model O est une très bonne souris. Elle surprend tant par son design simpliste, mais très classe que par ses fonctionnalités. Sa légèreté, sa simplicité ainsi que sa bonne performance feront la satisfaction des gamers en quête d’une souris ayant ces propriétés. Enfin, côté prix, la sienne est vraiment concurrentielle si l’on se réfère à des souris issues de la même catégorie.