Test de l’ordinateur portable MSI GE75 Raider : Un mastodonte du Gaming dissimulé sous une apparence modeste

MSI GE75 Raider

Fondée en 1986 à Taïwan, la société MSI est connue pour ces cartes mères, ces cartes graphiques, mais aussi pour ces modèles d’ordinateur Gamer ultra-performant. La marque en a déjà conçu une large gamme allant du PC portable, en passant par les imposants PC sous forme de tour, jusqu’aux ordinateurs tout-en-un. L’un de ses derniers nés est l’ordinateur portable Gamer MSI GE75 Raider.

Ce dernier promet d’être un PC Gaming à la hauteur de ce que les gamers attendent, autant côté configuration que sur le rapport qualité/prix. Dans la catégorie des PC Gaming, MSI n’est plus à présenter.

En effet, MSI a déjà sorti plusieurs ordinateurs à vocation Gaming, dont certains appartenant à la série GE Raider et d’autres dans la série PS comme le PC MSI PS63 Modern 8SC. Avec le temps, les composantes de ces ordinateurs ont grandement évolué et sont devenues de plus en plus performantes.

 

MSI GE75 Raider

 

Le dernier né de cette série est le PC portable MSI GE75 Raider (9SE-620FR). Doté d’un écran 17,3 pouces et d’un clavier illuminé qui ne passe pas inaperçu, le tarif de ce laptop tourne autour de 2300 euros. Un PC Raider de MSI est facilement reconnaissable.

Ces ordinateurs ont une certaine marque de fabrique facilement distinguable, à savoir une couleur de plateau interne toujours aussi sombre. À cela s’ajoute un dos façonné avec du métal noir au milieu duquel est imprimé un écusson blanc.

Le rouge et le noir ont toujours été la couleur qui distingue les Raiders, en plus du rétroéclairage du clavier. Le PC portable MSI GE75 Raider n’échappe pas à cette règle avec son écran de 17,3 pouces. Ce laptop Gaming dispose des connectiques les plus recherchées par la majorité des utilisateurs de PC Gamer actuels. Cependant, ils ne sont pas toujours disposés de la meilleure façon qui soit.

 

 

Côté Son, l’ordinateur portable Gamer MSI GE75 Raider est doté de deux haut-parleurs et deux caissons intégrés. Ils ont des dimensions qui sont cinq fois plus grandes par rapport à ceux qui équipaient les anciennes générations de notebooks. Le système audio étant renforcé par la surcouche audio Nahimic.

Cet ordinateur fait ressentir à l’utilisateur toute la vibration qui renforce l’impression de réalité durant les sessions de jeu. Cependant, pour des sensations optimales, il serait préférable d’utiliser un micro-casque de bonne qualité, afin que vous puissiez bien vous mettre dans l’environnement dans laquelle la suite logicielle veut vous transporter.

 

 

En parlant de nouveau PC portable,
découvrez aussi l’ordinateur portable Acer Swift 5 2019.
Un autre modèle de PC portable dédié pour le Gaming.
Cliquez le lien pour consulter sa fiche technique.

 

MSI GE75 Raider : Un écran avec un taux de rafraichissement de 144 Hz

L’écran du PC MSI GE75 Raider est entouré de 3 bords fins, comme ce que l’on voit sur la plupart des ordinateurs portables d’aujourd’hui. Cela permet d’optimiser la surface d’affichage et donne des aires moins lourdes à ce mastodonte du Gaming.

La dalle de l’écran IBS arbore une définition Full HD. Pour éviter les reflets excessifs pendant le visionnage de l’écran, ce dernier a été doté d’une couche mate comme son prédécesseur : le PC Gaming 2019 MSI GS75 Stealth 8SF. L’écran en elle-même a un taux de rafraichissement de 144 Hz, idéal pour afficher des scènes d’action et des jeux ultrarapides et mouvementés comme les jeux de tir.

Par ailleurs, le PC MSI GE75 Raider propose nativement l’application True Color qui offre plusieurs préréglages de couleur, de saturation, ainsi que de contraste et de luminosité. Lors de notre test en mode Gaming pour relever la valeur maximale de la luminosité, nous avons choisi le préréglage sRGB qui est celui activé par défaut.

 

MSI GE75 Raider

 

Nous avons laissé les autres paramètres tels qu’ils sont par défaut. Ainsi, nous avons relevé une luminosité moyenne maximale de 278 cd/m2, avec un pic à 290 cd/m2 au niveau de certains endroits de l’écran, ce qui est tout juste la moyenne.

Par contre, nous avons été quelque peu déçus par la valeur du contraste qui est de 898:1 avec des parties de l’écran qui est plus lumineux que d’autres. C’est notamment le cas au niveau de la diagonale gauche/droite.

L’écran du MSI GE75 Raider n’est donc pas très étonnant par rapport à ce de l’Alienware 17 R5sku58 de Dell. Fort heureusement, en termes de colorimétrie, il obtient une moyenne assez bonne sans être exceptionnel pour autant. En effet, son Delta-E est 2,96.

PC portable Raider GE75 : Assez puissante pour lancer les jeux de 2019

L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de sous-estimer l’ordinateur portable Gamer MSI GE75 Raider en le jugeant d’après son aspect extérieur ou son écran. En effet, sous le clavier, cet ordinateur a beaucoup de performances à revendre. Il est clair que MSI a très bien choisi les composantes parfaites qui font ressortir tout le côté Gaming du PC.

À commencer par le processeur Intel Core i7-9750H (6 cœurs, 12 threads, 12 MB de cache, TDP 45W) qui est épaulé par 16 Go de mémoire vive DDR4.

Côté graphique, il embarque la fameuse carte graphique GeForce RTX 2060 avec 6 Go de GGDR5. De telles configurations permettent à MSI de cibler les utilisateurs les plus adeptes de jeux vidéo en quête de PC ultraperformants. D’ailleurs, même les jeux les plus récents aux textures les plus exigeants en ressources sont très bien supportés par cet ordinateur.

 

MSI GE75 Raider

 

Côté stockage, le PC portable Gaming MSI GE75 Raider est doté d’un SSD de 512 Go ainsi que d’un disque dur Barracuda Pro de la marque Seagate ayant une capacité de 1 To. Cerise sur le gâteau, on peut encore ajouter un module SSD au format M.2 à tout cela.

S’il vous arrive un jour de vouloir ouvrir l’ordinateur, nous vous conseillons bien faire attention à ne pas trop brusquer. En effet, fait en plastiques et retenue par des ergots très peu résistants, on risque assez facilement de provoquer une casse. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit lorsque nous avons ouvert le dessous pour y voir dedans. Ce n’est pas faute de s’y être pris avec douceur, mais il s’avère que cette partie du PC est très fragile.

MSI GE75 Raider : Une ventilation un peu bruyante

La surchauffe est un facteur qui réduit abondamment les performances des composantes d’un ordinateur accours d’une session de jeux. Afin de drainer au mieux la chaleur nuisible, MSI a ajouté une quantité quasi démesurée de cuivre à son système de ventilation.

Tout ce cuivre permettra d’évacuer la chaleur produite par les principaux composants vers les ventilateurs et les radiateurs. Malgré cela, on ne peut pas affirmer que le PC portable MSI GE75 Raider ne chauffe pas ou qu’il n’est pas bruyant. En effet, si on laisse le refroidisseur réguler la ventilation, les bruits que produisent les ventilateurs arrivent à hauteur de 48,3 dB.

 

 

C’est beaucoup plus bruyant quand on appuie sur le petit bouton placé sur le côté droit du clavier, car les ventilateurs tournent dans ce cas à la vitesse maximale et émettent alors des bruits assez désagréables.

Fort heureusement, il n’y a vraiment pas à se plaindre sur les autres caractéristiques et aspects du MSI GE75 Raider. Il y a par exemple le processeur qui a totalement assuré en gardant ces performances stables à l’optimale quand nous avons soumis le PC portable MSI GE75 Raider à de longues minutes d’utilisations intenses.

Nous avons même pu noter que sur certains de ses cœurs, le mode Turbo s’est enclenché. Quant à la carte graphique, la température au niveau de la puce de calcul RTX n’a pas dépassé les 75 °C. Les performances de la puce sont restées les mêmes malgré l’ascendance de la température.

 

MSI GE75 Raider

 

Notons quand même que la température relevée au niveau du dessous du PC qui est composé essentiellement de plastique est de 54 °C. On a aussi noté à certains moments du test une température avoisinant les 32 °C au niveau des reposes-mains.

Côté consommation d’énergie, une puissance maximum de 200 watts est nécessaire afin de produire assez d’énergie pour faire fonctionner ce monstre de gaming. Ainsi, le PC portable gamer MSI GE75 Raider est doté d’un chargeur qui pèse quand même 750 grammes.

Raider GE75 : Une bonne autonomie

Du fait de son poids total assez élevé et sa taille imposante, l’ordinateur portable gamer MSI GE75 Raider n’est pas vraiment le compagnon idéal pour des voyages en train ou en avion. Cependant, il a une autonomie de 4 heures pour une utilisation normale, et 3 h 30 minutes pour du visionnage de vidéo en streaming, ce qui est assez satisfaisant.

PC Gamer MSI GE75 Raider : Fiche technique

 

DIMENSIONS

Largeur /Hauteur / Profondeur39.7 cm / 3.1 cm / 26.85 cm
Poids total2.6 kg
Poids de l’alimentation742 g

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

ProcesseurIntel Core i7-9750H
Fréquence processeur2.60 GHz
Nombre de cœurs6
Nombre de Threads12
Mémoire vive16 Go
Mémoire vive maximale supportée64 Go
Type de mémoire viveDDR4-SDRAM
Stockage principalSSD 512 Go
Stockage secondaire7200tr/mn
Capacité de stockage secondaire1000 Go
Pavé numériqueOui
Clavier Gamer avec rétroéclairageOui
Lecteur optiqueNon
Webcam0.9 Mégapixels

SYSTÈME D’EXPLOITATION

Système d’exploitationWindows 10 64-bits

CONNECTIQUES

Nombre de ports USB 3.03
USB Type-C1
Ports eSATANon
Support du NFCNon
Système audio embarqué4.0
Support du Wi-FiWi-Fi 802.11ac
Support du BluetoothBluetooth 5.0
Ethernet 10/100Oui
Ethernet 100/1000Oui
Sortie sonStéréo
Sortie S/PDIFOui
Sortie VGANon
Sortie DVINon
Sortie DisplayPortOui
Sortie HDMIOui

ÉCRAN ET AFFICHAGE

Taille d’écran17.3 “
Format de l’écran0,672916667
Fréquence de rafraîchissement144 Hz
TactileNon
Définition de l’écran1920 x 1080 pixels
Aspect de l’écranMat
Puce graphiqueNvidia GeForce RTX 2060
Quantité de mémoire graphique6144 Mo dédiée

CARTES MÉMOIRE

SD / MMCOui
MicroSDNon

 

Notre Verdict final sur le test de cet ordinateur portable Gaming

Le MSI GE75 Raider permet à MSI d’offrir à sa clientèle un PC portable haut de gamme et performant dont le prix qui est de 2 300 euros est assez abordable compte tenu de ce qu’il a dans ses entrailles. Son écran est plus contrasté, et ses connectiques sont beaucoup mieux réparties que ceux des modèles précédents, même si la disposition n’est pas encore parfaite.

Son clavier rétroéclairé est beaucoup plus résistant, ce qui convient très bien pour le gaming. À cela s’ajoute une configuration équilibrée qui parvient sans la moindre difficulté à lancer des jeux ou des titres en Full HD. En somme, le MSI GE75 Raider est un très bon ordinateur avec un rapport qualité-prix abordable.

 

 

Les autres modèles de PC 2019 que nous avons pu tester ces derniers temps :

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire