Test du PC portable Acer Swift 5 : Un ultraportable puissant, léger et fort en autonomie

Acer Swift 5

Le PC portable Acer Swift 5 est un ordinateur portable 15,6 pouces. Il est hyper léger et est doté d’une puissance très satisfaisante. Il est vraiment le compagnon idéal aussi bien pour voyager que pour travailler chez soi ou au bureau.

Au premier abord, le Swift 5 se fait tout de suite remarquer par sa finesse et son extrême légèreté. On croirait presque que c’est un PC Gamer de 12 pouces au lieu de 15 avec son poids de moins de 1 kg. L’entreprise Acer, avec ses PC ultraportables Swift, est en quelque sorte devenue un spécialiste de ce genre de machines 14 et 15 pouces qui, malgré leurs légèretés, sont incroyablement performantes. C’est ce qui les rend très pratiques pour voyager ou pour se déplacer.

Parmi ces ordinateurs portables convertibles, il y a le PC ultraportable Acer Swift 5, une véritable merveille de technologie. Son châssis est très élégant avec une finition très soignée. De plus, ce qui est vraiment surprenant avec cette machine c’est que bien qu’il soit équipé de toutes sortes de ports et de prises diverses et qu’il a une taille de 15 pouces, il ne pèse que 988 grammes.

 

Acer Swift 5

 

Par ailleurs, le PC portable Acer Swift 5 appartient à la catégorie des meilleurs modèles d’ordinateur portable haut de gamme. Il coûte dans les 1200 euros. Côté configuration matérielle, il embarque un processeur Intel Core i7-8565U doté de 4 cœurs très performants qui est épaulé par 8 Go de mémoire vive. Pour le stockage, on peut compter sur et un SSD de 256Go et le système d’exploitation n’est autre que Windows 10.

Le tarif assez élevé est dû au fait que l’écran est doté d’une fonction tactile.  C’est un très grand avantage permettant d’utiliser le PC autrement que de la manière habituelle sans le tactile. Côté autonomie, la batterie du PC portable Acer Swift 5 possède une capacité de 4670 mAh ce qui est équivaut à peu près  10 heures d’autonomie selon Acer.

Nous avons évalué en détail les composants de ce PC Acer Swift 5 et nous allons vous délivrer les résultats du test pour que vous puissiez consulter par vous même ces réelles performances ainsi que ce qu’il propose vraiment au-delà de son apparence qui, de toute évidence, est très séduisante à première vue.

 

 

Fiche technique de l’ordinateur gamer ultraportable Acer Swift 5

 

ProcesseurIntel Core i7-8565U
Fréquence horloge processeur1.80 GHz
RAM8 Go
Type de RAMDDR4-SDRAM
Capacité de stockage256 Go
Type de stockageSSD
Interface stockagePCI-Express
Seconde baie disqueOui
Calcul de la capacité totale256 Go
Lecteur optiqueNon
Résolution du Webcam0.9 Mégapixels
Clavier Gamer à pavé numériqueNon
Rétroéclairage du clavier GamerOui
Taille de l’écran15.6 pouces
Ratio de l’écran16:9
Fonction TactileOui
Définition de l’écran1920 x 1080 pixels
Aspect de l’écranBrillant
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
Mémoire graphiquePartagée
Port SD / MMCNon
Port MicroSDNon
Ports USB 3.02 ports
USB Type-C1 port
Ports eSATANon
Support du NFCNon
Système audioStéréo
Wi-FiWi-Fi 802.11ac
BluetoothBluetooth 5.0
Port Ethernet 10/100Non
Port Ethernet 100/1000Non
Sortie sonStéréo
Sortie S/PDIFNon
Sortie VGANon
Sortie DVINon
Sortie DisplayPortNon
Sortie HDMIOui
Système d’exploitationWindows 10 64-bits
Type d’alimentationPrise
BatterieLithium Polymère 3 cellules
Autonomie selon Acer10 h
Largeur / Hauteur / Profondeur35.8 cm / 1.9 cm / 23.08 cm
Poids (batterie incluse)0.988 kg
Poids de l’alimentation154 g
Volume1569.90 cm3

 

Acer Swift 5 : Un boîtier hyper léger et solide fait de magnésium et d’aluminium

On peut tout de suite réaliser qu’un poids aussi léger ne peut s’obtenir qu’avec des matériaux légers. C’est tout à fait vrai étant donné que comme matériau de base dans la construction de la coque PC portable Acer Swift 5, Acer a opté pour de l’aluminium et du magnésium.

Ce sont des matériaux qui ont la caractéristique d’être très légers, résistants et on peut facilement les travailler. Il en résulte alors que la coque de cet ordinateur Acer Swift 5 est d’une extrême légèreté. Il est si léger que quand on le prend entre les mains, c’est comme si on tenait une maquette au lieu d’un véritable ordinateur fonctionnel.

Tout comme le Chromebook x360 14-da0001nf, le PC portable Acer Swift 5 est aussi teint en bleu nuit qui lui confère une élégance toute particulière. Pour apprécier sa solidité, il faut le prendre en main, car si l’on se fonde seulement sur ce que l’on voit en le regardant, il se peut qu’on se trompe, car on aurait tendance à croire qu’il n’est pas assez solide.

 

Acer Swift 5

 

Côté taille, Il fait 16 mm d’épaisseur, 35,7 cm de large, 23 cm de profondeur. Sa propriété ultrafine fait qu’on peut facilement le mettre dans un cartable ou une sacoche. Pour recharger le PC portable Acer Swift 5, un chargeur de 45 Watts qui est tout aussi léger (154 grammes avec le câble d’alimentation) mais plutôt bas de gamme est livré avec ce PC.

Il s’agit d’un chargeur d’ancienne génération doté d’une prise d’apparence Jack. Ce qui est un peu dommage puisqu’à 1200 euros, un chargeur USB-C aurait pu être de la partie.

En passant, les écouteurs True Wireless Powerbeats Pro 2019 de la marque Beats sont aussi disponibles sur notre site. Sautez sur cette grande occasion pour consulter la page test, car ses écouteurs sans fil vont vraiment vous surprendre.

Comparés à celui des ultraportables 13 pouces, ses ports sont plus complets

L’un des atouts principaux du PC portable Acer Swift 5 est que bien qu’elle soit une machine très fine, sa connectique est assurément complète. À gauche de la coque, on retrouve deux ports USB 3.0 de type A qui sont disposés côte à côte, un port USB-C (3.1 Gen 2) dont la vitesse peut atteindre 10 Gbit/s, ainsi qu’un port HDMI.

Il y a aussi le port par lequel on raccorde le chargeur. Du côté droit, on ne trouve qu’une prise Jack de sortie audio. Le PC portable Acer Swift 5 ne dispose pas de port Ethernet. D’autres options lui permettent de communiquer avec le réseau dont, d’une part via le WiFi AC pour se connecter avec un routeur WiFi, d’autre part via le Bluetooth 5.0.

Cependant, avec le port USB-C, on peut doter ce PC portable Acer Swift 5 d’un port Ethernet. Il suffit d’avoir l’adaptateur compatible que l’on peut trouver facilement sur le marché.

 

Acer Swift 5

 

Un très bel écran tactile, Full-HD, mais qui brille trop

Pour ce qui est de l’écran et l’affichage, le PC portable Acer Swift 5 est équipé d’une dalle IPS dotée d’une fonction tactile qui permet, pourquoi pas, de contrôler le PC avec ses doigts. L’écran donne des images de très bonne qualité.

Cependant, un détail qui ne passe pas inaperçu risque de réduire un peu l’enchantement : la dalle de l’écran est d’une telle brillance qu’elle prend facilement l’aspect d’un miroir qui reflète tout quand elle est exposée à certains éclairages.

Ensuite, la définition de l’écran de ce PC Acer Swift 5 est du Full-HD avec 1920 x 1080 pixels. Tout comme les meilleurs modèles d’écran TV d’aujourd’hui, il affiche des images très nettes, très propres et d’une extrême précision. Il est vraiment le PC idéal pour regarder un film ou pour s’adonner à diverses taches bureautiques.

 

Acer Swift 5

 

D’ailleurs, le delta E de l’écran est de 2,85, ce qui signifie que les couleurs originales sont bien restituées à l’écran. Ainsi, le PC portable Acer Swift 5 se révèle être un bon PC pour effectuer des photomontages ou encore pour retoucher des images.

Un clavier correctement dimensionné, mais qui émet un peu trop de bruit

Le clavier du PC portable Acer Swift 5 est super réactif. Toutefois, frapper avec ce clavier n’est pas aussi confortable que quand on frappe sur les claviers d’autre PC du même genre comme le Dell XPS 13 2019 ou encore l’Apple MacBook Pro 2019.

Les touches sont taillées à la norme, mais le clavier n’est pas très rigide au point que les touches s’affaissent sous la pression des doigts quand on les frappe assez fortement. De plus, lors des frappes, les touches émettent un bruit un peu trop indiscret qui risque fort de déranger la personne d’à côté dans l’avion ou dans le train.

 

Acer Swift 5

 

Une bonne note cependant pour le capteur d’empreinte digital du PC portable Acer Swift 5. Sa compatibilité avec Windows Hello lui permet de renforcer le système de sécurité de ce PC. Il permet notamment de s’authentifier avec l’écran de connexion de Windows afin de déverrouiller le PC sans avoir à introduire un mot de passe.

Notons toutefois que le Webcam de ce PC ne fonctionne pas avec le système d’identification biométrique de Windows.

Un processeur Intel qui donne de très bonnes performances

Le PC portable Acer Swift 5 donne un peu l’image d’un petit bonhomme aux muscles surdéveloppés et qui percute grave quand il tape. En effet, c’est un ordinateur qui n’est pas destiné qu’à des taches bureautiques légères, mais il est tout aussi bien performant quand on lui fait faire des taches qui consomment beaucoup plus de ressources.

Par exemple, il peut traiter sans la moindre difficulté des taches comme retoucher des images très volumineuses, le montage et l’édition de vidéo, ou encore compresser d’important volume de données. Ce n’est pas étonnant puisqu’il est doté d’un processeur Intel Core i7-8565U possédant 4 cœurs et qui est épaulé par 8 Go de mémoire vive.

 

 

On retrouve aussi ce processeur dans les ultraportables des concurrents d’Acer comme le Huawei MateBook 13 et le HP Spectre X360 13. Quoi qu’il en soit, il y a vraiment de quoi s’émerveiller devant les performances du PC portable Acer Swift 5.

Cependant, il y a deux détails sur lesquelles nous émettons des réserves. Le premier détail est que la capacité de son SSD qui n’est que de 256 Go n’est pas du tout suffisante, surtout avec un tarif aussi élevé que le sien (1200 euros). Il vaut mieux que ce soit du 512 Go au minimum.

 

 

Quant au second détail, nous déplorons que ce PC ne soit pas performant en matière de 3D. Comme on le sait, c’est la carte graphique intégrée Intel UHD Graphics 620 dépendant largement du processeur qui se charge de l’affichage.

C’est ce qui fait que cet ordinateur ultraportable Acer Swift 5 assure très bien quand on lance des applications ou bien quand on regarde des photos ou des vidéos en haute définition. Les jeux moins lourds comme League Of Legends ou Fortnite Battle Royale fonctionnent très bien avec lui. Mais dès qu’il s’agit de lancer des jeux récents qui demandent des ressources élevées, il tire sa révérence.

8 heures d’autonomie

Être léger et mince ne suffit pas à un ordinateur portable pour être le compagnon de voyage idéal. Pour que ce soit le cas, une bonne autonomie est tout aussi importante. Bonne nouvelle, le PC portable Acer Swift 5 remplit ces trois conditions.

Soumis à notre protocole de test d’autonomie simulant une utilisation en continu du PC, il s’en sort bien avec un score de 7 h 52 minutes. Pour un PC ultraportable doté d’une dalle d’écran de 15,6 pouces qui est très énergivore, c’est un bon score. Ce qui fait qu’à pleine charge, le PC portable Acer Swift 5 ne vous lâchera pas pendant toute une journée.

 

Acer Swift 5

 

En parlant d’autonomie, voici 10 conseils pour améliorer l’autonomie de votre Batterie de Smartphone ou de votre PC portable.
Suivez le lien pour consulter le guide
.

 

Un autre point fort de ce PC est sa faible consommation en courant électrique qui est de 34,7 Watts au maximum quand il est actif alors qu’au repos, ce chiffre tombe à moins de 8 Watts. Un de ces avantages aussi est que le système refroidisseur du PC qui assure le refroidissement des composants internes est très peu bruyant. 32,7 décibels au maximum quand cet ordinateur ultraportable Acer Swift 5 exécute un programme qui nécessite beaucoup de ressource.

Au contraire, s’il n’exécute que des tâches minimes, le PC portable Acer Swift 5 demeure très silencieux. Un petit détail moins bon a été cependant remarqué pendant le test. La température au niveau du dessous du PC peut parfois atteindre une valeur de 52 °C quand bien même le PC ultraportable Acer Swift 5 n’a été actif que depuis quelques minutes à plein régime.

 

 

Par contre, la température est bien moins importante, 31 °C sur le dessus du boiter, au niveau des reposes mains.

Les points forts du PC Acer Swift 5

  • Le boitier est hyper léger pour un PC de 15 pouces
  • La batterie offre une bonne autonomie (environ 8 heures)
  • Les performances générales sont satisfaisantes
  • Les points faibles
  • Le clavier n’est pas assez solide et un peu trop bruyant lors des frappes
  • La capacité de stockage du SSD est trop faible
  • L’écran est trop brillant

 

 

Verdict sur la performance de l’ordinateur ultraportable Acer Swift 5

Dans l’ensemble, le PC portable Acer Swift 5 SF515-51T-77CM est un très bon ordinateur ultraportable. Il est à la fois léger, puissant et est doté d’une bonne endurance en termes d’autonomie. Avec ses ports quasi complets ainsi que son écran tactile de grande taille, il surpasse  les ordinateurs ultraportables de 13 pouces.

Cependant, il aurait été encore mieux pour le PC portable Acer Swift 5 si la capacité de son disque dur SSD était un peu plus importante (512 Go au minimum) et que l’écran était moins brillant.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire