Les voitures autonomes sans opérateur à bord sont enfin autorisées à circuler en Floride

Voitures autonomes

Beaucoup de pays dans le monde, même les plus industrialisés hésitent encore à faire circuler les voitures autonomes. Dans les pays où ils sont autorisés, un opérateur est toujours placé derrière le volant pour intervenir en cas de problème. Mais en Floride aux États-Unis, les voitures autonomes sans chauffeurs de secours seront autorisées à circuler et investirons prochainement les routes.

La technologie automobile avance à l’allure d’une étoile filante. Cela se démarque par l’avènement de l’ère des voitures autonomes qui ne cessent d’évoluer. Bien qu’il soit impossible pour l’heure de savoir quand elles investiront toutes les routes du monde, on ne peut que s’émerveiller devant la rapidité avec laquelle leur technologie évolue.

Cependant, avant de pouvoir investir la voie publique comme le taxi autonome Waymo One de Chicago, de très longs moments de tests sont nécessaires afin de prévenir les dangers potentiels, car il s’agit d’une technologie qui n’est pas encore parfaitement au point. C’est la raison pour laquelle il est encore impératif de mettre un opérateur derrière le volant de ces voitures bien qu’elles soient totalement autonomes.

 

Voitures autonomes

 

C’est la législation de chaque pays qui impose cela. De cette façon aux moindres problèmes ou dysfonctionnement, l’opérateur est disposé à reprendre le contrôle de la situation. Ainsi, il pourra freiner ou bien réaliser la manœuvre que la voiture n’a pas pu réaliser toute seule.

*****

En passant, consultez aussi notre guide d’achat sur les 10 accessoires pour voiture très utile et efficace. Suivez le lien !

*****

Voitures autonomes : Les tests sont autorisés en Floride

Si l’opérateur dans la voiture autonome est encore obligatoire dans tous les pays où ce genre de véhicule circule, ce ne sera plus le cas prochainement en Floride. En effet, le gouvernement de cet état, en la personne de son gouverneur Ron De Santis, a décrété une loi qui permet le test des voitures autonomes à un stade beaucoup plus avancé.

Cette fois-ci, il n’y aura plus d’opérateur dans la voiture en cas de problème. Ce qui veut dire que dorénavant, les routes de la Floride accueilleront des voitures sans intervenant humain à bord. Le gouverneur de l’état s’est exprimé comme suit sujet : « La mise en vigueur de cette loi permet à la Floride de s’ouvrir de plus en plus vers le progrès, et par la même occasion, de maintenir sa position d’état leader dans les innovations du transport, ainsi que dans l’avancée technologique aux États-Unis. ».

 

Voitures autonomes

 

Ici : Actualité sur General Motors : « Ariv Merge »,
la dernière innovation de ce constructeur automobile américain basé à Détroit.

 

Dans le même temps, cette loi autorise aussi les conducteurs de voitures à se servir d’un téléphone portable même au volant. L’unique condition est qu’il faut que ce soit une voiture autonome. Ainsi, parce que la voiture est totalement autonome, aucun opérateur n’est censé être à bord, personne ne pourra être poursuivi pour manquement de sécurité à cause d’un appel dans le cas où des accidents se produisent.

La question qui se pose dorénavant est : Est-ce que cette technologie de l’autopilotage est suffisamment mature pour gérer de pareils véhicules sur la voie publique ? Les tests grandeur nature des voitures autonomes nous le dirons surement. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce secteur a été endeuillé il y a un mois par la mort d’un conducteur au volant de sa voiture autonome Tesla juste après avoir activé l’autopilotage. Il y a quand même de quoi avoir des doutes.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire