Test du Samsung Galaxy Note 10 Plus

Galaxy Note 10 Plus

Le célèbre Flagship de Samsung le Galaxy Note 10 Plus a déjà tellement fait parler de lui auparavant que désormais, il attise la curiosité de bon nombre de passionnés de Smartphones. Certains le considèrent comme le Smartphone nouvelle génération ultime, car Samsung n’a pas ménagé ses efforts dans sa réalisation.

Le moins que l’on puisse dire est que ce Smartphone Galaxy Note 10 Plus s’est forgé une très bonne réputation. Mais ce qu’il est vraiment en pratique vaut-il vraiment sa réputation ? Ce test nous le dira dans les moindres détails.

Le premier Galaxy Note de Samsung est sorti il y a de cela 8 ans. À l’époque, son écran faisait à peine 5,3 pouces. Cette gamme de Smartphone Android a parcouru un long chemin jusqu’à ce stade où il est désormais considéré comme la gamme de Smartphones la plus usuelle que l’on puisse trouver.

 

Galaxy Note 10 Plus

 

Avec le Galaxy Note 10 Plus plus particulièrement, l’équipe technique au sein de Samsung a pris en compte ce qu’attendent la plupart des utilisateurs de Smartphones d’aujourd’hui. Mise à part cela, l’amélioration du fameux stylet qui caractérise la gamme.

Proposé à un tarif de 1109 euros, le Galaxy Note 10 Plus est le nouveau fleuron de la firme sud-coréenne, reprenant ainsi le flambeau au Galaxy Note 9. Nous l’avons testé afin de savoir ce qu’il vaut réellement.

 

 

Galaxy Note 10 Plus : Les avantages et les inconvénients de son format

La première chose qui ne saute pas aux yeux dès que l’on pose le regard sur le Galaxy Note 10 Plus est la largeur imposante de la dalle de son écran. En effet, 6,8 pouces, c’est un record pour un écran AMOLED.

Rien que pour cela, ce Smartphone mérite qu’on s’intéresse de très près à lui. Il représente un atout énorme en faveur de Samsung face à bon nombre de concurrents. Cette taille de l’écran du Galaxy Note 10 Plus fait qu’il est indéniablement très pratique pour lire les pages d’un journal.

C’est comme si on en lisait un vrai. Il en est de même quand on visionne un film, c’est comme si on regardait via l’écran d’une tablette. Et que dire si ce n’est que c’est tout simplement fantastique de prendre ses notes avec le Galaxy Note 10 Plus. Notons que l’écran est incrusté d’un trou de poinçonneuse en haut pour la caméra selfie et est incurvé sur le côté.

 

Galaxy Note 10 Plus

 

Mais un écran aussi grand peut aussi présenter quelques inconvénients. Tout d’abord, c’est un Smartphone qu’on doit impérativement utiliser avec les deux mains, car une seule main ne permettra jamais d’atteindre les coins de l’écran.

De plus, on ne peut pas nier que la quasi-absence de bordure confère un aspect très futuriste au Galaxy Note 10 Plus. Cependant, cela favorise l’interaction de la paume de la main avec le bord de son écran. Cela s’est d’ailleurs produit très souvent au cours de notre test.

 

 

Nous nous sommes par exemple retrouvés fréquemment sans le vouloir sur la page d’accueil d’applications comme Instagram. À la longue, c’est agaçant.

Côté module photo selfie, celui du Note 10+ git dans un poinçon en haut tout au milieu. C’est un bon point, car lors de la prise de photos selfie, l’utilisateur aura à centrer son regard au milieu et non sur les côtés comme c’est le cas avec beaucoup d’autres Smartphones.

Galaxy Note 10 Plus : Un écran qui excelle

Avec le Galaxy Note 10 Plus, Samsung conforte sa position de leader en termes de qualité d’écran. Tout autant que la dalle de l’écran du Samsung Galaxy S10, celle du Note 10+ est excellente. Il s’agit d’une dalle Dynamic AMOLED.

Au maximum, sa luminosité peut atteindre 704 cd/m². Mais en mode Boost, elle peut atteindre 804 cd/m2, ce qui peut être très utiles lorsque l’on utilise le Smartphone en plein soleil. En termes de restitution de couleur, l’écran du Note 10+ reproduit assez fidèlement les couleurs d’origines avec son Delta E de 3,9.

L’image qui suit nous montre les valeurs maximales que peut atteindre la luminosité de certains Smartphones haut de gamme OLED. Comme nous le voyons, le Galaxy s10 est en tête, suivi de près par le Galaxy Note 10 Plus.

Galaxy Note 10 Plus

 

Il est à noter que l’écran de la Note 10+, bien que configuré par défaut en full HD arbore une définition Quad HD+. D’où son statut de l’un des écrans les plus performants que l’on puisse trouver aujourd’hui sur le marché.

Cependant, il est un peu à regretter que Samsung se soit contenté de 60 Hz comme taux de rafraîchissement d’un si bel écran. En effet, vu la qualité et la gamme du Smartphone, un 90 Hz ou un 120 Hz aurait été bien placé.

Galaxy Note 10 Plus : Un design très classe et artistique

En presque une décennie d’existence, le design des Galaxy Note n’a cessé d’évoluer. Avec le Galaxy Note 10 Plus par exemple, on remarque que le bouton Bixby est désormais combiné avec le bouton de déverrouillage.

Cette touche unique située sur la latérale ne permet pas seulement de déverrouiller, mais elle sert également à d’autres choses comme à démarrer rapidement une application, ou encore pour lancer un appel de Bixby Voice. Mais elle peut aussi servir à lancer la caméra ou encore éteindre le mobile. L’utilisateur est libre de configurer cette touche selon ses besoins.

 

Galaxy Note 10 Plus

 

On peut donc dire que de ce côté-là, Samsung a simplifié, et les utilisateurs devront s’habituer à cette nouvelle disposition de touche. Le dos du Galaxy Note 10 Plus a un peu l’aspect d’une toile artistique colorée. Il est fait d’un verre miroitant, ce qui est tout simplement magnifique.

Les couleurs changent en fonction de la façon dont on tient le Smartphone. En tout cas, il n’y a que ceux qui ont une préférence pour le sobre qui risque de ne pas l’aimer. Il serait cependant plus judicieux de bien protéger ce miroir dorsal, par exemple avec une coque, car il parait assez fragile en plus de trop retenir les traces de doigts. Notons que sur cette face dorsale, il y a un module photo qui git sur le coin supérieur gauche.

Galaxy Note 10 Plus : Samsung se déleste de la prise Jack

Avec le Galaxy Note 10 Plus, Samsung se passe finalement de la prise Jack, une connectique qu’il a pourtant longtemps défendue quand d’autres fabricants à l’instar d’Apple l’ont supprimé il y a de cela quelques années. Samsung a prétexté un besoin de place pour une batterie beaucoup plus large ainsi que pour un moteur de vibration plus imposant.

 

Galaxy Note 10 Plus

 

Bien sûr, c’est un bien maigre lot de consolation d’autant plus que la firme n’a pas inclus d’adaptateur parmi les accessoires. Un autre changement qui est certainement bien moins regretté que la disparition de la prise Jack est l’abandon du capteur de fréquence cardiaque. Ce dispositif a toujours accompagné la plupart des Smartphones de Samsung à partir du Galaxy S5.

Galaxy Note 10 Plus : Un stylet encore plus intuitif

D’un premier coup d’œil, rien ne semble différencier le stylet S-Pen du Note 10+ et celui du Note 9. C’est en scrutant dans les détails que l’on peut s’apercevoir qu’il inclut de nouveaux dispositifs, dont un accéléromètre et un gyroscope.

De plus, les Air Gestures permettent désormais de contrôler le Smartphone avec des gestes que l’on fait avec le stylet. Ainsi, il n’a par exemple qu’agité le stylet verticalement pour contrôler le volume. Mais on peut aussi passer d’une chanson à l’autre en le glissant horizontalement.

Zoomez plus facilement dans la caméra en simulant une tracée d’arc de cercle. Pour savoir tous les gestes que l’on peut effectuer pour contrôler l’application en cours, il suffit de presser le bouton du stylet.

 

 

L’autre innovation qui marque le Galaxy Note 10 Plus est qu’il inclut un dispositif de reconnaissance d’écriture. Il peut convertir les notes que vous avez prises en texte numérique pour ensuite les ouvrir dans l’application de traitement de texte (Word ou autres).

Plus intéressant encore, on peut les rechercher, car leurs contenus sont indexés par le Smartphone de manière automatique. Bien évidemment, le dispositif reconnait mieux les belles écritures. Alors, on ne peut que vous recommander de bien écrire si vous avez l’intention de convertir vos écritures en textes numériques.

Une dernière innovation concernant la spécificité du Galaxy Note 10 Plus, cette fois-ci dans un cadre plus amusant. Grâce à AR Doodle, l’utilisateur peut dessiner des motifs sur son visage avec le S pen. Ensuite, la réalité augmentée fait comme par magie que les motifs dessinés restent collés à la tête de l’utilisateur.

Galaxy Note 10 Plus : Une performance à peu près similaire à celle du Galaxy S10

Avec le Galaxy Note 10 Plus, Samsung a opté pour un Exynos 9825, le successeur l’Exynos 9820 au lieu de recycler la puce d’un Galaxy S. Gravé en 7 nm, c’est un tout nouveau processeur qui diffère de peu de son prédécesseur.

Les benchmarks ont révélé que ce nouvel Exynox a juste un petit plus de performance par rapport à l’Exynos 9820. Toutefois, il reste derrière les Snapdragon 855 et l’A12 Bionic d’Apple comme la montre l’image ci-dessous.

Galaxy Note 10 Plus

Cela nous amène à dire que le Galaxy Note 10 Plus appartient à la catégorie des Smartphones les plus performants que l’on puisse trouver aujourd’hui. Durant le test Smartphone 2019, il a effectué toutes les taches qu’on lui fait faire sans la moindre hésitation et n’a montré aucun signe de faiblesse.

Comparé au Note 9, il a beaucoup gagné en performance. De plus, étant gravé plus finement (7 nm), l’Exynos 9825 permet une utilisation plus optimale de la charge du Smartphone.

 

 

D’autre part, Galaxy Note 10 Plus se décline en deux versions qui diffèrent par leur capacité de stockage. Il y a une version avec 256 Go et une autre avec 512 Go. Mais il est encore possible d’étendre la capacité de stockage de chaque modèle avec une carte SD.

De plus, on peut aussi compter sur 12 Go de mémoire vive, ce qui est colossal. À cela s’ajoute le nouveau stockage UFS 3.0 qui est nettement plus rapide, ainsi qu’un capteur d’empreintes ultrasonique.

Il est à noter que le Note 10+ est compatible avec le réseau Wi-Fi 6. Jusqu’ici, on peut dire sans hésiter que ce Smartphone est à la hauteur des réputations qu’il s’est forgées, car il est très complet.

 

 

Galaxy Note 10 Plus : Des améliorations et quelques régressions au niveau de la One UI 1.5

Samsung a amélioré sa surcouche One UI en y intégrant un enregistreur vidéo d’écran. Désormais, il est aussi un raccourci dans le centre de notification pour éteindre le Galaxy Note 10 Plus. C’est fort utile dans le cas où le bouton latéral n’est pas configuré pour servir de bouton d’arrêt, mais pour le lancement de Bixby par exemple.

 

Galaxy Note 10 Plus

 

Par ailleurs, on aurait aimé qu’avec le Note 10+, Samsung propose plus d’accès rapides aux appareils inclus de son écosystème SmartThings. En effet, on peut contrôler le téléviseur directement depuis le centre de notifications du Galaxy S10 de Samsung. Or, pour le faire avec le Note 10+, il faudrait parcourir les menus. Ce genre de recul, si l’on peut le dire ainsi, risque de déplaire aux utilisateurs ayant d’autres appareils de Samsung qu’ils souhaiteraient contrôler facilement avec leur Smartphone.

Galaxy Note 10 Plus : Transformer le Smartphone en PC avec DeX

C’est depuis le Samsung Galaxy S9 voir même le S8 que le mode DeX est présent sur les Galaxy Note. Il permet entre autres de changer le Smartphone en ordinateur portable et d’un brancher un moniteur. Pour ce faire, il faut disposer tout simplement adaptateur HDMI.

L’une des innovations avec ce mode sur le Note 10+ est qu’il est possible de l’installer sur tout type d’ordinateur. Donc, que ce soit sur Mac ou sur PC Gaming, on peut y raccorder le Smartphone, puis de copier des fichiers, ou encore y afficher ses applications en grande taille.

 

 

Tout cela est bien beau, mais est-ce vraiment pratique ? On peut répondre par l’affirmative et le négative en même temps. En effet, d’une manière générale, DeX du Galaxy Note 10 Plus fonctionne, mais on sent quand même qu’il est très limité.

Et que dire de DeX sur Mac si ce n’est qu’on ne peut pas se servir d’Android File Transfer. À cela s’ajoute le fait que bon nombre d’applications saccadent un peu trop. Ce que l’on peut dire à ce sujet est que Samsung n’a pas ménagé ses efforts pour optimiser cette fonctionnalité.

Galaxy Note 10 Plus : Une autonomie excellente, le meilleur des Samsung

Le Galaxy Note 10 Plus est doté d’une batterie d’une capacité 4300 mAh, ce qui est beaucoup plus important que celle du Note 9 qui est de 4000 mAh. De plus, le processeur Exynos 9825 étant gravé en 7 nm optimise grandement l’utilisation de la charge de la batterie.

Notre test Guide high-tech nous a permis d’affirmer que le Galaxy Note 10 Plus est l’ultime Smartphone haut de gamme de Samsung en termes d’endurance. En effet, nous avons relevé une autonomie polyvalente de 15 h 32 min contre 12 h 17 min pour le visionnage de vidéo en Streaming. Pour les appels téléphoniques, elle est de 22 h 40 min. C’est vraiment exceptionnel. Ci-après la comparaison de l’Autonomie polyvalente de certains Smartphones de renoms.

Nous avons vraiment apprécié les quelques moments passés en compagnie du Galaxy Note 10 Plus, particulièrement à cause de son autonomie. Dans certaines situations où un S10+ avait du mal à gérer au cours d’une utilisation intensive, le Note 10+ a parfaitement assuré. Quand bien même il ne surpasserait pas encore le record du Huawei P30 Pro, on peut le classer parmi les mobiles exceptionnels en termes d’endurance.

Galaxy Note 10 Plus : Un chargeur de 25W parmi les accessoires, 45W vendus séparément

Samsung suit la tendance des fabricants de Smartphones d’aujourd’hui en proposant la recharge très rapide moyennant un chargeur secteur plus puissant. Le chargeur du Note 10+ développe une puissance de 25W alors qu’il était de 15 W sur les modèles précédents. Avec ce chargeur, la charge de la batterie passe de 0 % à 100 % en 1 h 10 min.

On constate d’après l’image ci-dessus que le Galaxy Note 10 Plus se charge très rapidement. Pour faire le plein, il faut 1 h 01 min si le Smartphone est éteint contre 1 h 10 min quand il est allumé. L’amélioration est flagrante sur le Note 10+ étant donné que pour charger complètement une Note 9, il faut presque 2 heures.

Galaxy Note 10 Plus

Pour pousser encore au loin ses limites, Samsung propose un chargeur de 45W en option sur le Samsung Galaxy Note 10 Plus. Selon la firme, ce chargeur permet de faire le plein de charge de la batterie du Note 10+ en seulement 30 minutes.

Le seul bémol est qu’il est vendu séparément à 49 euros, ce qui est assez décevant de la part de Samsung. On aurait aimé que la firme l’offre avec le Note 10+ qui coute quand même plus de 1000 euros. Enfin, il est à noter que le Galaxy Note 10 Plus est parfaitement compatible avec la recharge sans fil 20W.

 

Voir aussi : Le Smartphone LG G8S ThinQ,
le meilleur Smartphone de la marque pour cette année.

 

Galaxy Note 10 Plus : Plusieurs capteurs photo accompagnés d’un capteur ToF

Si Samsung a investi beaucoup d’effort pour améliorer la plupart des éléments du Galaxy Note 10 Plus, la firme ne s’est pas beaucoup ménagée avec l’appareil photo. En effet, elle s’est contentée de reprendre les trois appareils photo du Galaxy S10 Plus auxquels a été ajouté un capteur ToF destiné à la mesure de la profondeur de champ.

Ainsi, l’ensemble de l’appareil photo comprend un module photo principal de 12 Mégapixels avec un objectif ouvrant variable de f/1.5 à f/2.4. Ensuite, il y a un ultra grand-angle de 16 Mégapixels avec un objectif ouvrant à f/2.1 ainsi qu’un téléobjectif avec zoom x2 de 12 Mégapixels (f/2.1). Tout cela fait que le Note 10+ appartient à la catégorie des meilleurs Smartphones en termes d’appareil photo.

 

Galaxy Note 10 Plus

 

Toutefois, il ne surpasse même pas le Huawei P30 Lite sur la qualité des photos prises de nuit ainsi que pour le zoom. Notons que l’autofocus de ce mobile fait partie des plus rapides que l’on puisse trouver sur le marché. De plus, les couleurs sont fidèlement restituées et on note également les différents capteurs agissants ensemble avec une très bonne cohérence.

En somme, on peut dire que le Galaxy Note 10 Plus offre de très belles images. Par ailleurs, au niveau de l’application photo, Samsung à une nouvelle fois montre qu’il sait y faire. Il n’est pas du tout compliqué de jongler d’un mode à l’autre, tout comme le fait de changer d’angle.

Ce dernier se fait en un rien de temps. À cela s’ajoute un mode Instagram qui est fort utile, car il permet notamment de réaliser un Stories à partir de l’appareil photo principal, puis de les transférer vers l’application Instagram.

Le Galaxy Note 10 Plus embarque d’autres nouveautés qui sont principalement centrées sur la vidéo. Tout d’abord, il y a la fonction « Zoom-in-Mic » qui théoriquement lorsqu’on Zoom sur une personne au cours d’une vidéo, on perçoit mieux entendre ce qu’elle dit.

 

 

Toutefois, en pratique, nous avons constaté durant le test que dès que l’on Zoom sur une personne lors d’un enregistrement vidéo, le volume du son augmente automatiquement, et ce, indépendamment de la personne qui parle.

Ensuite, il y a le mode portrait vidéo avec lequel on peut avoir divers effets durant l’enregistrement vidéo. Cela est possible grâce au capteur ToF. Ce mode permet par exemple de flouter l’arrière-plan, ou tout simplement le décoloré en noir et blanc. Nous l’avons essayé et cela fonctionne très bien. Il est clair que la présence du capteur ToF permet d’avoir un détourage plus précis.

Mais le Galaxy Note 10 Plus est également muni d’une fonction de modélisation 3D, encore une fois grâce au capteur ToF. Cette fonction s’accède en ouvrant Bixby Vision, puis se rendre dans l’onglet « Jeu et exploration ». Il reste ensuite à sélectionner « 3D Scanner ». L’application n’est pas encore très performante puisqu’il rate la plupart des modélisations qu’on lui fait faire.

 

Galaxy Note 10 Plus

 

Pour terminer, Samsung a amélioré son super stabilisation vidéo dans le Galaxy Note 10 Plus. Comme d’habitude, on doit l’activer manuellement. Son rôle est d’assurer le plus de stabilité pendant les captures d’image ou de vidéo avec la caméra en supprimant les tremblements. À l’instar du Galaxy S10e, du S10 et du S10 Plus, il est fort probable que le Galaxy Note 10 Plus soit l’un des Smartphones les plus performants quand il s’agit de filmer.

FICHE TECHNIQUE

 

DIMENSIONSCARACTÉRISTIQUES
Largeur / Hauteur / Épaisseur7.72 cm / 16.23 cm / 0.79 cm
Volume98.98 cm3
Masse198 g
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Système d’exploitationAndroid 9
Interface utilisateurOne UI
ProcesseurExynos 9825
Type de processeurARMv8
Fabricant du processeurSamsung
Nombre de cœurs8
Fréquence processeur2.73 GHz
Puce graphiqueARM Mali G76 MP12
Cartes supportéesmicroSD, microSDHC, microSDXC
Taille maximale de la carte mémoire1024
OTGOui
Mémoire vive12 Go
Capacité256 Go
Mémoire flash Libre225 Go
Indice DAS0.187 W/kg
Indice de protection (étanchéité)IP 68
Double SIMOui
AFFICHAGE
Taille de l’écran6.8 “
Définition de l’écran3040 x 1440 px
Technologie de l’écranDynamic AMOLED
Résolution de l’écran495 ppp
CONNECTIQUES
Norme Wi-FiWi-Fi 802.11 n/ac, Wi-Fi 802.11b,
Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11ax
Version BluetoothBluetooth 5.0
NFCOui
Infra-rouge (IrDA)Non
Type de connecteur USBUSB Type-C
Compatibilité USB HostOui
Prise jackNon
COMMUNICATION
Bandes GSM supportées850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz
Débit max. en réception 3G42 Mbit/s
Compatible réseau 4G (LTE)Oui
Compatible réseau 3G+Oui
Compatible réseau 5GNon
APPAREIL PHOTO ET MULTIMÉDIA
Capteur photo principal12 Mégapixels
Deuxième capteur photo12 Mégapixels
Troisième capteur photo16 Mégapixels
Capteur ToFOui
FlashOui
Enregistrement vidéo (principal)2160 x 3840 pixels
Capteur en façadeOui
Définition vidéo du capteur en façade2160 x 3840 pixels
Définition maximale de la capture vidéo4K
Capteur photo frontal10 Mégapixels
Radio FMNon
AUTONOMIE ET ALIMENTATION
Batterie amovibleNon
Capacité de la batterie4300 mAh
Technologie de la batterieLithium-Ion (Li-Ion)
Recharge sans filOui
Charge rapideOui

 

Notre verdict final sur le TEST du Galaxy Note 10 Plus

Avec le Galaxy Note 10 Plus, il est évident que Samsung cherche à cibler un nombre assez restreint d’acheteurs. En effet, il faut débourser au moins 1109 euros pour jouir des plaisirs exceptionnels qu’offre son fantastique écran AMOLED de 6,8 pouces.

Toutefois, vue la taille de l’écran de ce Smartphone Samsung Galaxy Note 10 Plus, il ne faut surtout pas envisager de l’utiliser avec une seule main. Fort heureusement, son emblématique stylet est bien présent et a encore été amélioré pour offrir d’avantages de performances.

En somme, le Galaxy Note 10 Plus a de l’endurance tout en étant parfaitement désigné. Son Set up dernier cri lui vaut l’honneur de figurer parmi les Smartphones haut de gamme les plus complets du moment.

 

 

Envie de connaitre les deniers modèles de Smartphone Gaming 2019, visitez les liens ci-dessous :

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire