Il y a quelques mois de cela, Samsung a lancé la commercialisation du Samsung Galaxy A80. Il s’agit d’un Smartphone milieu de gamme et est vraisemblablement le meilleur dans sa catégorie. Ce qui distingue ce Smartphone des autres est qu’il embarque une caméra qui peut pivoter ainsi qu’un écran très large. Nous avons eu l’opportunité de tester ce nouveau Smartphone pendant un certain temps et nous allons vous faire découvrir ces principaux atouts ainsi que ces éventuelles faiblesses.
Samsung Galaxy A80 : Fiche technique
DIMENSION : | 165,2 mm/76,5 mm/9,3 mm |
MASSE : | 220 g |
CAPACITÉ DE LA BATTERIE : | 3700 mAh |
TAILLE D’ÉCRAN : | 6,7 pouces |
TECHNOLOGIE D’ÉCRAN : | AMOLED |
RÉSOLUTION ECRAN : | 2400 x 1080 pixels (393 ppp) |
MODULE PHOTO PRINCIPAL : | 48 Mégapixels |
ANDROID : | 9 – Pie |
INTERFACE : | Samsung One UI |
MÉMOIRE VIVE: | 8 Go |
STOCKAGE : | 128 Go |
EXTENSION STOCKAGE : | microSD |
NOMBRE DE CŒURS : | 8 |
FRÉQUENCE D’HORLOGE MAXIMALE : | 2,2 GHz |
CONNECTIVITÉ : | HSPA, LTE, NFC, Bluetooth |
Samsung Galaxy A80 : Un prix élevé
Le 29 mai dernier, on a commencé à apercevoir le Samsung Galaxy A80 sur les étalages des revendeurs. Il est disponible en plusieurs coloris dont l’argenté, l’or et le noir. Samsung le propose à un tarif de 659 euros. Un placement tarifaire quelque peu illogique surtout auprès des Européens. En effet, avec un tel tarif, le meilleur de la série « A » rivalise directement avec le moins meilleur de la série « S ».
Ainsi, il paraîtrait insensé de recommander le Samsung Galaxy A80 si pour le même prix, et même moins, on peut avoir un nouveau Galaxy S10e ou S10. Il faut une bonne raison ou encore un excellent motif pour convaincre un acheteur de prendre le Galaxy A80. Ce motif est sans nul doute le nouveau mécanisme d’appareil photo de l’A80 ainsi que son écran très large.
Les nouvelles idées à tester d’abord sur le milieu de gamme
Nombreux sont ceux qui ont remarqué cette stratégie de Samsung. La firme sud-coréenne teste d’abord ses nouvelles idées ou encore ses dernières innovations technologiques sur des Smartphones milieu de gamme, avant de les appliquer sur ses Smartphones haut de gamme.
C’est notamment le cas de l’écran Infinity-O qui a d’abord équipé le Galaxy A8S, avant d’intégrer la gamme S10. Il se pourrait que cette stratégie soit une nouvelle fois mise en application avec le Samsung Galaxy A80. En effet, Samsung a trouvé une nouvelle manière de réduire le rapport Façade/écran grâce à un système de caméra très novateur.
Au premier regard, on peut indéniablement dire que les designers de chez Samsung ont très bien travaillé. Tout comme le nouveau Smartphone ASUS ROG Phone 2, le Galaxy A80 est un véritable délice pour les yeux, tellement il est bien désigné. L’emplacement de la carte SIM se trouve en bas à proximité de la prise USB et du haut-parleur.
Le bouton de mise en marche se trouve quant à lui sur le flanc droit alors que les deux boutons d’ajustage du volume sont placés à gauche. Il est à noter que le Samsung Galaxy A80 n’est pas doté de bouton Bixby et de sortie casque 3,5 mm.
Côté embonpoint, ce Smartphone est épais de 9,3 millimètres, soit beaucoup plus épais que tous les autres Smartphones de la série A. Toutefois, avec l’arrière un peu arrondi, il tient confortablement dans la main. Par ailleurs, il pèse 220 grammes, ce qui est assez important et qui fait réaliser que le Samsung A80 n’est pas du tout un petit Smartphone.
Samsung Galaxy A80 : Un écran à grande taille
Contrairement à l’écran du Fairphone 3, l’écran du Samsung Galaxy A80 est long de 6,7 pouces et est en Full HD+. Il s’agit d’un écran AMOLED qui a la particularité de faire bien ressortir les couleurs ainsi que les noirs profonds. Rien qu’en le tenant, on éprouve de très bonnes sensations qui valent vraiment la peine de se le procurer.
En ajout à cela, en plus d’être suffisamment large, l’écran est très lumineux, ce qui est un bon point pour ce Smartphone. En tout cas, ceux qui recherchent la qualité de l’AMOLED vont être très bien servis avec le Galaxy A80.
Samsung Galaxy A80 : Triples caméras disponibles sur les deux faces
Tout d’abord, voyons ce que le Samsung Galaxy A80 nous réserve du côté frontal en termes d’appareil photo. Notons que Samsung n’a pas eu recours à l’encoche ni au petit trou qui laisse entrevoir le capteur photo. La firme a mis au point un système innovant pour placer le module photo selfie.
Ce système allie le mécanisme de la caméra rétractable de l’Oppo Find X avec la caméra rotative comme sur l’OPPO N1. En somme, la caméra selfie est à la fois rétractable et pivotante. Une fois qu’on a activé cette caméra dans l’application dédiée, elle coulisse comme une fenêtre pop-up, puis le module de la caméra tourne horizontalement de 180 degrés.
C’est pourquoi la caméra principale fait aussi office de caméra selfie. Ce qui fait que l’utilisateur du Samsung Galaxy A80 bénéficie des trois capteurs photo même pour prendre des photos en selfie. Parmi eux, il y a un capteur de 48 mégapixels, grand-angle, avec un objectif ouvrant à f/2,0.
Ensuite, il y a un capteur à 8 mégapixels, très grand-angle, 123 degrés, avec un objectif ouvrant à f/2,2, ainsi qu’un capteur ToF pour la profondeur de champ. Ainsi, les utilisateurs ont de nombreuses perspectives en matière de prise de photos, aussi bien des photos grandes angle que des autoportraits.
C’est là tout l’intérêt de la caméra ToF (Voir le capteur de l’iPhone 2020). De plus, cette caméra permet aussi de détecter la profondeur de champ, qui est indispensable lorsque l’on utilise des applications de réalité augmentée.
En ajout à cela, moyennant un petit dispositif fonctionnant avec une intelligence artificielle, la caméra du Samsung Galaxy A80 détecte la scène pour la reconnaître de façon automatique. C’est une option que l’on ne trouve jusqu’à présent que dans les Smartphones haut de gamme comme l’Oppo Reno ou la Galaxy Fold pliable.
Samsung Galaxy A80 : Quelques soucis avec la caméra
Le système proposé par Samsung pour la caméra du Samsung Galaxy A80 est certes très novateur et astucieux comme ce du Smartphone LG G8S ThinQ, mais il présente quand même quelques faiblesses. À commencer par un écartement plus ou moins grand quand la caméra est rétractée, ce qui faciliterait l’entrée et le dépôt des grains de poussières ainsi que d’autres saletés nuisibles, sans parler de l’humidité.
De plus, lors de notre test, la caméra ne s’est pas toujours positionnée telle que nous le voulions lorsqu’elle effectue sa rotation. La question qui titille aussi les pensées est : Quelle est la durabilité d’un tel mécanisme si l’on s’en sert régulièrement tous les jours ?
Nous avons constaté pendant le test que la caméra du Samsung Galaxy A80 de rétracte dès que l’on visionne l’image du selfie que l’on vient de prendre. Pour la repositionner en mode selfie, il a fallu retourner en mode prise de vue. À la longue, cela userait très vite le mécanisme. Toutefois, on espère qu’une modification au niveau de l’application règlera ce détail.
*****
Note : Nous avons aussi déjà testé le Samsung Galaxy A70 si vous voulez faire une comparaison de performance. Ces nouveaux Smartphones 2019 de Samsung sont tous les deux très performants, mais ils présentent néanmoins quelques points à améliorer.
*****
Samsung Galaxy A80 : Un logiciel à jour
Le Samsung Galaxy A80 fonctionne sous Android Pie 9.0. Côté logiciel, l’avantage de ce Smartphone Android est qu’il utilise One Ui 1.1. Grâce à cette surcouche, l’utilisateur peut de temps en temps l’utiliser avec une seule main malgré la taille importante de son écran.
Un autre point un peu décevant que nous avons constaté lors du test est que le lecteur d’empreinte que Samsung a intégré à l’écran du Samsung Galaxy A80 ne fonctionnait pas toujours correctement. Il avait du mal à reconnaitre les empreintes, et il a fallu réintroduire l’empreinte originale plusieurs fois pour que la reconnaissance s’améliore un peu.
Ce qui nous a le plus agacés est que si l’empreinte n’est pas reconnue au bout de plusieurs tentatives de déverrouillages, on est obligé d’attendre 30 secondes pour pouvoir recommencer. De plus, comme ce Smartphone n’est pas doté de dispositif de reconnaissance faciale, ses utilisateurs n’ont d’autres choix que de revenir aux bons vieux codes PIN ou mot de passe.
Par ailleurs, il est à noter qu’il n’est pas permis à l’utilisateur de désinstaller l’application native de Facebook sur le Samsung Galaxy A80. C’est d’ailleurs le cas dans beaucoup de Smartphones de Samsung. Ce n’est peut-être pas tout à fait dérangeant, mais ce n’est pas aussi du gout de tout le monde.
Samsung Galaxy A80 : L’Exynos mis de côté, place au Snapdragon
Avec le Galaxy A80, Samsung a opté pour un chipset Snapdragon 7150 au lieu de l’Exynos. Ce choix s’explique par le fait que Samsung ne dispose pas actuellement d’Exynox assez performante pour équiper le Samsung Galaxy A80.
D’autant plus que ce Smartphone est le produit phare du milieu de gamme de la firme coréenne, c’est la raison pour laquelle la Snapdragon 7150 a été choisie. La fréquence maximale de l’horloge de cette puce est de 2,2 GHz. Elle est épaulée par 8 Go de mémoire vive ainsi que 128 Go d’espace de stockage que l’on peut étendre avec une carte micro SD.
Côté performance, le Smartphone fonctionne avec une certaine fluidité quand on l’utilise pour exécuter des tâches habituellement exécutées au quotidien. Ce qui nous a par contre un peu déçus, c’est qu’il commençait à ramer dès que nous effectuions plusieurs tâches simultanément. De plus, les 8 Go de mémoire vive sont-ils vraiment appropriés pour être couplé la puce Snapdragon 7150?
Nous n’en sommes pas très sûrs, à moins qu’il ne s’agisse d’un Snapdragon 855. Nous avons tendance à penser que c’est un peu du gâchis, et que c’est plutôt pour le marketing que pour la performance que Samsung a proposé ces 8 Go de mémoire vive.
Lire aussi : Les caractéristiques de la nouvelle puce Snapdragon 855 Plus. La puce qui va équiper les nouveaux Smartphone Gaming de 2019.
Le tableau ci-après résume la performance du Samsung Galaxy A80, comparé aux autres Smartphones de Samsung.
PASSMARK DISK | PASSMARK MEMORY | 3D MARK ICE STORM UNLIMITED ES 2.0 | 3DMARK SLING SHOT EXTREME | 3DMARK SLING SHOT ES 3.0 | GEEKBENCH 4 (SINGLE/MULTI) | PASSMARK DISK | |
Galaxy S10 | 7583 | 19720 | 54749 | 4299 | 4381 | 4406/9998 | 7583 |
Galaxy S10e | 75600 | 19341 | 54986 | 4387 | 3870 | 4224/9917 | 75600 |
Galaxy A50 | 60032 | 14151 | 15468 | 1288 | 1252 | 1717/5610 | 60032 |
Galaxy A80 | 69420 | 25097 | 37465 | 2403 | 2264 | 2504/6897 | 69420 |
Samsung Galaxy A80 : Une batterie capable de tenir deux jours
L’un des gros avantages du Galaxy A80 est qu’il a une excellente autonomie. Il est doté d’une batterie d’une capacité de 3 700 mAh qui se charge très rapidement moyennant un chargeur de 25 watts. Étant donné que la Snapdragon 7150 est une puce faiblement énergivore et que l’écran du Samsung Galaxy A80 est en full HD, ce Smartphone peut tenir deux jours si on l’utilise normalement.
Ainsi, passer une journée entière d’utilisation sans recharger est tout à fait possible avec ce Smartphone, même avec une utilisation intensive. De plus, la batterie est gérée par un système intuitif analysant la manière dont les applications sont habituellement utilisées. C’est à partir de cela que l’utilisation de la charge de la batterie est optimisée. Notons qu’il se charge moyennant un port USB-C.
Notre verdict final sur le Galaxy A80 de Samsung
Grâce à l’ingénieux système de son appareil photo, le Samsung Galaxy A80 permet à Samsung de conserver sa place dans la course contre des adversaires qui ne lui feront pas de cadeau. Bien que le Samsung Galaxy S10 inclut aussi un nouveau concept en matière de caméra selfie, c’est-à-dire le trou à l’écran, il se fait carrément voler la vedette par le Galaxy A80 et son système de caméra rétractable.
On pourrait tout simplement qualifier cela d’effet Wôw, car à part cela, il n’y a pas grand-chose de particulier qui le caractérise. De plus, il aurait été beaucoup mieux si Samsung avait opté pour une batterie beaucoup plus épaisse et grande. En somme, notre verdict est que le Smartphone Samsung Galaxy A80 à peu offrir pour un prix aussi élevée.