Le site Buzzfeed vient de repérer un brevet étrange déposé par Facebook en mai 2017, mais qui n’a été dévoilé au grand public que le 15 novembre dernier. Il est basé sur une technologie qui va permettre à Facebook de savoir avec qui vous vivez. Toutefois, selon les Actus Facebook, cela reste encore un projet.
En parlant d’actualité, découvrez aussi les « ACTUS PROMO Black Friday TV OLED et QLED 2018 ». Les meilleurs produits High-tech et électroménagers bradés à petit prix.
Actus Facebook : Un brevet de Facebook qui date de 2017 lui permet d’effectuer des ciblages de contenus
Actus Facebook, la société de Mark Zuckerberg a été plusieurs fois pointée du doigt à cause de sa politique qui, soi-disant, ne respecte pas assez la vie privée de ses abonnés. Et cela n’est pas prêt de s’arranger avec ce brevet que la société a déposé en 2017. Un brevet qui permet via l’utilisation de la reconnaissance faciale et de la machine learning (Lire aussi : Siège auto intelligent Apple)de scruter les profils des abonnées afin de mettre en évidence les différents liens affectifs ou familiaux entre eux.
Cela va ensuite permettre à Facebook de mieux cibler ses utilisateurs. Son objectif est de repérer lesquels de ces abonnés vivent sous le même toit afin d’en tirer le maximum de profit. La mise en place de cette Actus Facebook risque de déplaire à beaucoup d’utilisateurs de Facebook qui vient à peine de sortir des tourments de l’affaire Cambridge Analytica.
*****
Voir aussi : Les offres Black Friday TV LED à petit prix !
*****
Un brevet qui dissimule des intentions d’espionnage massif
Comme l’on s’y attendait, Facebook se défend de toute accusation d’espionnage malgré l’existence de ce brevet sur Actus Facebook. On peut effectivement penser qu’il s’agit d’un espionnage massif qui consiste à repérer si des utilisateurs partagent le même toit afin de privilégier un ciblage pour divers annonceurs. Tout cela moyennant la reconnaissance faciale et la machine learning ainsi qu’une analyse de l’adresse IP.
Ainsi, dans Actus Facebook il explique qu’il ne cherche qu’à obtenir des brevets pour des technologies sans forcément les mettre en œuvre ou les inclure dans des projets à venir. Cette réaction de Facebook laisse les internautes perplexes, car il est évident que c’est une tentative d’esquive de la société de Zuckerberg. En effet, Facebook a déjà été critiqué à mainte reprise à cause de sa mauvaise gestion des données personnelles. C’est d’ailleurs ce qui a été à l’origine de l’affaire Cambridge Analytica qui est l’une des épisodes les plus sombres de Facebook.