Test du Oppo Reno : Un Smartphone qui excelle en autonomie

Oppo Reno

Il y a eu l’Oppo Find X qui s’est fait surtout remarquer avec son prix exorbitant, puis un Oppo RX 17 Pro dont la ressemblance avec le OnePlus 7 Pro ne passe pas inaperçue, voilà qu’Oppo qui est la cinquième plus grande marque de Smartphone au monde retente l’aventure avec la gamme Oppo Reno.

Ce nouveau Smartphone Oppo Reno se distingue de ses concurrents par son module photo selfie placé sur un support escamotable qui se déployé tel un aileron de requin. Il coute 499 euros. Nous l’avons testé pour voir l’étendue de ses performances ainsi que pour nous faire une idée de ce qu’il a réellement à offrir.

Proposé à un tarif de 499 euros, ce Smartphone milieu de gamme de Oppo se retrouve nez à nez avec des Smartphones de Renoms comme le Google Pixel 3a, ou encore le Xiaomi Mi 9 et le Huawei Honor 20 qui ont récemment rencontré des succès très fulgurants.

Fiche technique du nouveau Smartphone 2019 Oppo Reno

 

SystèmeAndroid 9
InterfaceColorOS 6.0
ProcesseurQualcomm Snapdragon 710
Nombre de cœurs8
Fréquence horloge processeur2.2 GHz
Puce graphiqueQualcomm AdReno 616
Support cartes mémoireNon
Type de cartes supportéesNon
Mémoire vive6 Go
Stockage256 Go
Indice DAS1.11 W/kg
Double SIMOui
ÉCRAN
Taille6.4 “
TechnologieAMOLED
Définition2340 x 1080 px
Résolution403 ppp
PORT D’ENTRÉES ET SORTIES
Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
BluetoothOui
Version BluetoothBluetooth 5.0
NFCOui
l’infra-rouge (IrDA)Oui
Connecteur USBUSB Type-C
Compatibilité USB HostOui
Prise jackOui
PHOTOS
Capteur photo principal48 Mpx
Capteur photo grand-angle5 Mpx
Capteur ToFNon
FlashOui
Enregistrement vidéo (principal)3840 x 2160 px
Capteur en façadeOui
Définition vidéo du capteur en façade1920 x 1080 px
Capteur photo frontal 116 Mpx
Radio FMNon
TECHNOLOGIE DE COMMUNICATION
Bandes GSM850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
Débit max. en réception 3G42 Mbit/s
Réseau 4G (LTE)Oui
ALIMENTATION
Capacité de la batterie3765 mAh
Recharge sans-filNon
DIMENSIONS
Largeur7.43 cm
Hauteur15.66 cm
Épaisseur0.90 cm
Volume (cm3)104.71 cm3
Poids188 g

 

 

Un écran qui n’a ni encoche ni trou pour la caméra selfie

Pour se démarquer des autres Smartphones du moment, Oppo mise beaucoup sur le design unique de sa gamme Oppo Reno. Toutefois, au premier constat, rien ne semble vraiment différencier le Smartphone Oppo Reno des autres Smartphones fonctionnant sous Android.

Ce n’est qu’en regardant de plus près qu’on peut s’apercevoir des traits qui le différencient des autres. Tout d’abord, il se distingue avec une face avant qui brille par l’absence de caméra frontale et d’encoche.

Ce qui ne veut pas dire que ce Smartphone n’est pas doté de caméra selfie. Rassurez-vous, le Oppo Reno en est bel et bien pourvu et elle est disposée sous l’écran. C’est une caméra extractible dont le support se déploie à la façon d’un aileron de requin.

 

 

Contrairement au Smartphone Honor View 20, le dos du Smartphone Oppo Reno est fait en verre. Il présente une certaine courbure sur ses bords afin que le Smartphone puisse mieux tenir dans la main. D’autre part, une bille minuscule est placée dans le dos. Elle a pour rôle d’assurer la protection des modules photo dorsaux quand le Oppo Reno est posé sur son dos au-dessus d’une surface plane.

La bille va alors surélever le Smartphone Android, permettant ainsi aux modules photo de ne pas se frotter directement avec la surface sur laquelle il est posé. C’est une belle astuce, mais il faut un certain temps d’utilisation pour pouvoir dire avec certitude si elle est efficace ou non.

Côté écran, il est assez large, car il occupe 93,1 % de la surface à l’avant. Un lecteur d’empreinte digitale est dissimulé sous l’écran. Il se caractérise par une sensibilité qui a été déjà appréciée par beaucoup d’utilisateurs sur le modèle Oppo RX 17 PRO de décembre dernier.

 

Oppo Reno

 

Toutefois, il est difficilement accessible si l’on est contraint à utiliser le Smartphone avec une seule main. Dans ce cas, le mieux est de se servir de l’auriculaire pour stabiliser le Smartphone et d’utiliser le pouce pour le déverrouillage. Ce qui n’est pas une manœuvre facile et peut devenir lassant à la longue.

L’écran OLED du Smartphone Oppo Reno, bien que sensationnel et fortement réactif, n’est pas très lumineux ( 446 cd/m² ) si l’on se référer à d’autres Smartphones. Par exemple, le Galaxy S10e de Samsung, ou encore le Nokia 9 PureView détiennent un score de 700 cd/m².

Ce qui veut dire qu’il peut être moins agréable d’utiliser le Smartphone Oppo Reno dans un lieu fortement exposé à la lumière du jour. Pour ce qui est de la restitution des couleurs à l’écran, avec un Delta E à 4,16, l’écran de ce Smartphone restitue les couleurs de façon assez équitable, bien que le gris et le blanc tirent un peu sur le bleu.

Smartphone Oppo Reno : Pas très doué en selfie

Pour ce qui est de l’appareil photo du Smartphone Oppo Reno, il y a tout d’abord les deux capteurs photo dorsaux, dont une principale à 48 mégapixels et une autre à 5 mégapixels pour la profondeur de champ. Étant un Smartphone milieu de gamme, on peut dire que le Reno donne d’excellentes photos.

Bien sûr, il ne fait pas mieux que le S10 de Samsung ou le Huawei P30 Lite et Pro. Mais on peut dire que dans sa catégorie, il est parmi les meilleurs en matière de photos. D’ailleurs, les photos prises avec ce Smartphone offrent de belles couleurs bien équilibrées, peu importe les conditions d’éclairages.

Ensuite, il y a le capteur photo frontal qui est placé sur un support escamotable qui se déploie à la façon d’un aileron de requin, un concept original qui fait toute la distinction du Smartphone Oppo Reno. Oppo assure que ce système est fait pour tenir au bout de 200 000 ouvertures sans s’user.

 

Oppo Reno

 

Autrement dit, ce sera 100 ouvertures par jour durant 5 ans. En tout cas, il y a de quoi rassurer les consommateurs. Toutefois, ce chiffre risque de ne pas être si pertinent que çà. En effet, lors de nos tests, nous avons constaté que le support de la caméra peut s’avérer être un véritable nid à poussière.

L’entassement de la poussière sur ce support peut entraver son fonctionnement. Côté résolution, la caméra selfie du Smartphone Oppo Reno a une résolution de 16 mégapixels. Elle donne des photos moyennement bonnes, avec un peu trop de lissage qui dissimule les détails pourtant très sollicités quand on réalise des autoportraits.

La force d’une Puce Snapdragon 710 pour propulser le ColorOS

Le Reno est doté d’une puce Snapdragon 710 qui est désormais utilisée par beaucoup de fabricants de Smartphones chinois. Cependant, le Smartphone Oppo Reno peut perdre des points face à ses concurrents comme le Nubia Red Magic 3 en raison de son tarif à 500 euros.

En effet, dans cet ordre de prix, on peut avoir un Smartphone doté de puce Snapdragon 855 chez les concurrents d’Oppo dont le Mi 9. Côté OS, Oppo a ajouté un petit quelque chose à Android 9.0 dans le Smartphone Oppo Reno pour faire la différence.

Il s’agit d’une surcouche de couleur, Color Os 6. Ce choix d’Oppo s’explique par le fait qu’outre des bugs et des erreurs divers, un manque d’aboutissement de la surcouche a été constaté avec le RX 17 Pro.

 

 

Pour information, ColorOs est une interface développée par Oppo basé sur Android 9 Pie. Oppo démontre ainsi qu’il veut être plus indépendant de Google en termes de gestion de l’autonomie et des notifications.

Mais ce choix d’Oppo n’est pas vraiment pertinent, car l’interface du ColorOs n’est pas très claire. De ce côté-là, Oppo aurait dû s’inspirer de l’Oxygène Os qui est un système d’exploitation beaucoup plus stable et très apprécié des consommateurs.

Un Reno très fort en autonomie

La Batterie de L’Oppo Reno a une capacité de 3765 mAh, un point fort pour ce Smartphone de milieu de gamme. Ces performances sont similaires à ceux du Honor 20 et quand on utilise le Smartphone Oppo Reno pour lire des vidéos en Streaming, les performances de sa batterie se situent celles entre l’iPhone XR, XS et le Galaxy S10E.

Les scores en autonomie obtenus pendant les tests que nous avons effectués parlent d’elles-mêmes : 11 h 01 min pour la lecture vidéo, 14 h 29 min pour l’autonomie polyvalente et 18 h 45 min pour l’appel.

 

Oppo Reno

 

Pour charger la batterie du Smartphone Oppo Reno, Oppo a mis un chargeur Vooc de 20W à disposition des consommateurs. Ce chargeur permet à la batterie de passer d’une de charge 10% à 65% en 30 minutes et de 0 % à 100 % en 1 h18 minutes, ce qui est remarquablement bien.

Cependant, ce qui est un peu décevant de la part d’Oppo est qu’il n’a pas équipé le Smartphone Oppo Reno de chargeur Super Vooc comme c’est le cas avec le Find X et le RX 17 Pro.

Le verdict du test du Smartphone Oppo Reno

D’un point de vue général, le Smartphone Oppo Reno est un très bon Smartphone. Cependant, il pourrait moins intéresser les consommateurs à cause de son tarif jugé trop élevé et qui ne concorde pas avec ses performances.

Dans l’ensemble, l’Oppo Reno tient la route dans sa conception, mais son placement tarifaire fait qu’il est obligé de se mesurer à des Smartphones de très bonne réputation comme le Pixel 3 de Google ou encore le Xiaomi MI 9. De plus, pour une poignée d’euro en plus, on peut se procurer un OnePlus 7. Difficile donc pour heure de le recommander.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire