Test de l’iPhone 11 Pro Max : Le meilleur iPhone de tous les temps

IPhone 11 Pro Max

Êtes-vous à la recherche d’un Smartphone qui allie haute performance avec une autonomie remarquable ainsi qu’un design très accrocheur ? Nous vous proposons l’iPhone 11 Pro Max. Tous ces paramètres sont réunis, ou presque dans cet emblématique Smartphone d’Apple.

Désormais, disponibles en version Pro, les nouveaux Smartphones d’Apple à l’instar de l’iPhone 11 Pro promettent d’être à la hauteur des prouesses évoqués lors du Keynote 2019. En effet, lors de cet évènement, Apple a promis des iPhone d’un niveau supérieur à tous ceux qui sont déjà sortis jusqu’à présent.

 

IPhone 11 Pro Max

 

Les Smartphones d’Apple sont surtout connus pour leur remarquable performance ainsi que leur praticité sur le plan ergonomique. Par contre, côté qualité photographique, Apple a perdu une certaine longueur d’avance au fil des années. Et que dire de l’autonomie des iPhone qui n’a presque jamais pu inquiéter ce de ses concurrents les plus féroces.

Bien évidemment, ces points moins avantageux n’ont pas encore de quoi disqualifier Apple de la course, mais ils ont quand même eu pour effet de rendre les iPhone moins attrayants. C’est justement en prenant tous ces paramètres en comptes que l’équipe de concepteur au sein de la firme de Cupertino a façonné l’iPhone 11 Pro Max. Cependant, la question est de savoir si le terme « Pro » est bien placé pour qualifier cet iPhone.

Présentation iPhone 11 Pro Max

L’iPhone 11 Pro Max reprend les lignes de l’iPhone X de 2017, c’est-à-dire des façades en verre qui sont accolées à un châssis fait d’acier inoxydable. Il est doté de verres très solides, apparemment les plus solides jusqu’à ce jour qui ont été utilisés sur un Smartphone. On a aussi une face arrière polie faisant ressortir un aspect mat qui est très agréable à regarder et à toucher.

Sur le côté frontal, on peut apprécier les qualités d’un écran OLED d’une définition de 2688×1242 pixels avec une résolution d’image de 458 ppp. Notons que l’un des points forts communs des iPhone 11 Pro Max et des iPhone 11 Universe Diamond réside sur la caractéristique des écrans. L’écran de ces Smartphones offre une luminosité sublime ainsi qu’un contraste de 2000000:1, ce qui est vraiment remarquable.

Cela est dû au fait que son écran utilise la technologie Super Retina XDR. Lors de notre test sur ce Smartphone, nous avons relevé une luminosité de 798 cd/m² pour une valeur maximale de 800 cd/m². Bien évidemment, cette valeur changera en fonction de ce qui s’affiche à l’écran.

 

IPhone 11 Pro Max

 

Mais ce qui est d’autant plus surprenant, c’est que lors d’un visionnage d’un contenu HDR, la luminosité peut monter jusqu’à atteindre la valeur de 1200 cd/m². De plus, Apple n’a pas omis de préciser que cette dalle d’écran consomme moins d’énergie, c’est-à-dire de l’ordre de 15 % en moins que les modèles précédents.

Par ailleurs, chez l’iPhone 11 Pro Max, on retrouve cette même qualité de finition qui fait la renommée des iPhone. Ceux qui penchent pour un Smartphone de grande taille seront satisfaits par l’iPhone 11 Pro Max. L’avantage d’une taille plus importante est qu’il a plus de place pour accueillir une batterie beaucoup plus grande. Et qui dit batterie de Smartphone beaucoup plus grande, dit autonomie beaucoup plus importante.

 

 

Autonomie iPhone 11 Pro Max : Le point fort de cet iPhone 2019

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’autonomie n’a jamais été le point fort des iPhone. C’est justement pour cela qu’Apple a sérieusement travaillé ce côté afin d’avoir des iPhone plus riches en autonomie. C’est ainsi que l’iPhone 11 Pro Max est l’un des tout premiers iPhone à bénéficier d’une autonomie à la hauteur des attentes des consommateurs.

Ces données montrent à quel point l’iPhone peut très bien rivaliser avec les meilleurs modèles de Smartphone Android les plus récents et les plus performants qui sont en vogue en ce moment. Nous avons fait faire deux types de test à l’iPhone 11 Pro Max afin d’évaluer son autonomie.

Dans un premier temps, nous l’avons soumis à un usage normal, c’est-à-dire une simulation d’usage au quotidien. C’est alors qu’on s’est aperçu que l’iPhone Pro 11 Max surpasse tous les autres Smartphones, y compris l’iPhone XS Max. Il est resté actif durant 19 h 18 min.

 

IPhone 11 Pro Max

 

Ce qui fait qu’il a tenu 2 h 08 min de plus que le Huawei P30 Pro qui est quand même l’un de ces concurrents les plus féroces. Ensuite, nous lui avons soumis à de longues heures de lecture de vidéo Streaming, et il a tenu pendant 17 h 03 min. Il creuse ainsi l’écart avec son rival le Samsung Galaxy S10+ qui a tenu pendant 13 h 22 min quand nous l’avons soumis au même test.

Enfin, toujours en matière d’autonomie, lors des communications telles que les appels téléphoniques, l’iPhone Pro 11 Max se positionne parmi les meilleurs. Toutefois, il ne surpasse pas le OnePlus 7 et Samsung Galaxy Note 10 Plus qui sont les favoris dans ce domaine.

Des Smartphones encore plus performants émergeront sans doute prochainement et ils pourraient surpasser ces favoris d’aujourd’hui et termes d’autonomie. Cependant, ne peut s’empêcher d’être admiratif quant à l’effort que la firme de Cupertino a réalisé dans l’amélioration de l’autonomie de ses iPhone.

 

IPhone 11 Pro Max

 

Cependant, la qualification de « Pro » ne s’acquiert pas aussi facilement. Il faut en être digne. C’est pourquoi Apple a veillé à ce que les chargeurs des nouveaux iPhone soient plus puissants. Le dispositif de chargement comprend notamment un adaptateur secteur USB-C ainsi qu’un câble Lightning.

Il délivre une puissance de 18 W alors que ce des iPhone de la génération précédente ainsi que ce de l’iPhone SE est de 5 W. Bien évidemment, un chargeur plus puissant rime avec temps de charge moins importante. Toutefois, de ce côté-là, l’iPhone 11 Max n’arrive pas encore à la hauteur des meilleurs Smartphones Android, mais il s’est grandement rapproché d’eux, réduisant ainsi l’écart.

IPhone 11 Pro Max : Beaucoup de puissance à revendre

L’iPhone 11 Pro Max ne mise pas que sur l’autonomie et le design pour se démarquer. Il peut aussi compter sur les performances remarquables de son fameux processeur A13 Bionic. Ce processeur est notamment reconnu pour être moins énergivore tout en étant plus performant.

Suite à une comparaison de l’iPhone XS Max avec l’iPhone 11 Pro Max, ce dernier est doté de 25 % à 40 % de performances en plus que l’autre. Mais c’est en matière de graphique qu’on enregistre l’écart de performance la plus importante entre les deux.

En effet, testé avec Antutu Benchmark, l’iPhone 11 Pro Max détient 90 % de performance graphique en plus par rapport à l’iPhone XS Max. C’est donc sans soucis que nous pouvons affirmer que l’iPhone 11 Pro Max est un Smartphone idéalement conçu pour jouer à des jeux vidéo ainsi que pour lancer des applications nécessitant une performance graphique élevée.

 

 

Justement en parlant de jeux vidéo, nous avons essayé le tout nouveau Apple Arcade avec l’iPhone 11 Pro. Le moins que l’on puisse dire est que c’est l’une des meilleures plateformes de jeux pour mobile du moment.

Spécialement, avec l’iPhone Pro 11 Max qui est doté d’un écran large, d’une performance remarquable ainsi que d’une autonomie très satisfaisante, chaque partie de jeux est un véritable moment de plaisir.

Déjà avec les iPhone XS, on avait un Smartphone très fluide et très réactif comme le OnePlus 7 Pro. Les utilisateurs de cette catégorie de Smartphone le savent très bien. Alors, l’iPhone 11 Pro Max qui bénéficie de performances en plus ne peut qu’offrir une expérience d’utilisation on ne peut plus sensationnelle.

Un Smartphone qui se positionne en tant que concurrent direct des meilleurs modèles de Smartphone Android 2019

 

IPhone 11 Pro Max

 

 

Photographie iPhone 11 Pro Max : Quelques limites, mais des améliorations considérables

En matière de photographie, la grande nouveauté avec l’iPhone 11 Pro est qu’il embarque trois capteurs photo. Si les multiples capteurs ont déjà aperçu depuis longtemps sur les Smartphones Android, Apple a mis longtemps avant de se décider à franchir le pas. Mais il n’est jamais trop tard pour changer de stratégie pour viser plus haut que la concurrence.

Cette initiative lui permet de se mettre au niveau de la concurrence. L’arrivée du capteur ultra grand-angle pour renforcer l’objectif ainsi que le téléobjectif accroit considérablement les performances graphiques de l’iPhone Pro.

Cependant, il ne parvient pas encore à égaliser les performances de l’Huawei P30 Lite ou du modèle Pro qui est à ce jour le souverain incontesté en termes de photographie sur Smartphone. De plus, en termes de résolution, là où la concurrence va au-delà de 40 mégapixels, Apple se contente de 12 mégapixels. Et que dire du ratio d’agrandissement optique total qui plafonne à x4 alors que celui du P30 Pro arrive jusqu’à 8x.

En somme, l’iPhone 11 Pro Max n’est pas vraiment une excellente référence en matière de photographie. L’appareil photo gère moyennement le bruit dans un environnement à faible luminosité. De plus, les images obtenues manquent un peu de pic général et des aquarelles ressortent un peu trop lorsqu’on réalise un zoom important pour obtenir des détails.

 

 

Cependant, d’une manière générale, les images obtenues avec l’iPhone 11 Pro Max sont de très bonne qualité. Dans certains aspects, nous irons même jusqu’à affirmer qu’Apple surpasse Huawei. En effet, l’appareil photo offre des images avec des couleurs continues. Il gère très bien l’exposition et les lumières.

Autrement dit, les couleurs réelles sont bien restituées. Ensuite, dans un même cadre, l’image capturée à l’ultra grand-angle présente peu de variation avec celle capturée au téléobjectif. Pour ce faire, c’est pendant les assemblages que le calibrage des différents capteurs photo se fait dans les usines d’Apple.

Puis, c’est la partie logicielle qui règle les détails. Un tel effort pour le perfectionnement est louable de la part d’Apple. Tout cela met l’utilisation de l’ultra grand-angle plus en valeur. L’utilisateur a alors de multiples possibilités pour avoir des très bons clichés.

Une autre nouveauté marque l’iPhone 11 Pro Max, il s’agit du mode nuit. Apple s’est finalement résigné à marcher sur les pas de beaucoup d’autres fabricants à l’instar de Google et de Huawei. Toutefois, il ne surpasse pas ce dernier. En effet, le Huawei P30 Pro capture des photos ou des vidéos indéniablement claires même dans un environnement obscur où nos propres yeux ne seraient pas en mesure de distinguer quoi que ce soit.

 

 

Ce qui n’est pas le cas de l’iPhone 11 Pro Max. Dans l’obscurité il ne capturerait que du noir et le son. Cependant, dans un environnement à faible luminosité et non du noir complet, ce Smartphone offre quand même des photos que l’on peut exploiter. Bien que l’on puisse régler l’exposition de temps à autre, il faut reconnaitre que c’est insuffisant pour obtenir de meilleurs clichés dans des ces conditions.

En somme, le mode nuit sur l’iPhone 11 Pro Max s’avère être un atout important qui aide à l’obtention d’assez bonnes images le soir. Cependant, ce n’est pas une fonctionnalité qui fait des prodiges.

L’autre bonne idée d’Apple est d’avoir introduit un effet de transparence au niveau du téléobjectif ainsi que du grand-angle afin d’avoir un cadre plus important. Par ailleurs, grâce à la fonction Capture hors du cadre, vous pouvez utiliser les données issues de l’objectif très grand-angle afin de « dézoomer » une image.

Ce dernier est fort utile dans le cas où une personne à photographier sort du cadre par inadvertance à un moment inapproprié. Cette fonctionnalité propose la possibilité à l’utilisateur de retoucher la prise de vue. Pour ce faire, l’ultra grand-angle capture lui aussi une image en même temps que la caméra principale.

 

IPhone 11 Pro Max

 

Alors, si l’idée vient à l’utilisateur de vouloir recadrer la photo, la donnée issue de l’ultra grand-angle est superposée à celle issue de la principale. C’est dans le processeur d’image ainsi que le cerveau de l’A13 Bionic que le système puise cet élément. Ainsi, l’utilisateur a 30 jours pour effectuer un recadrage.

Au-delà de cette période, les données stockées, c’est-à-dire seront automatiquement effacés. Notons que cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. Il faut donc l’activer dans les paramètres.

À cela s’ajoute aussi le Mode « Quick Take » qui est une fonctionnalité remarquable. Elle permet entre autres de démarrer l’enregistrement de vidéo via l’interface photo en faisant un appui long sur le bouton d’obturation. Beaucoup d’entre nous ont déjà manqué d’enregistrer des vidéos durant des instants éclaires qui nous ont marqués à cause d’un retard dans l’activation du mode vidéo. Le « Quick Take » résout cela.

D’autre part, l’iPhone 11 Pro Max offre une parfaite stabilité lors du tournage de séquence vidéo. Il faut dire que la capture vidéo a toujours été un des points forts des iPhone. Avec ce nouveau Smartphone d’Apple tout spécialement, les performances montent encore en grade.

 

 

Les vidéos capturées sont très nettes et très bien exposées avec une très bonne mise au point, que ce soit en fixe ou en suivi. La résolution atteint le 4K et la fréquence d’image est de 60 fps. Précisons que les vidéos capturées sont d’une stabilité remarquable.

Nous avons eu beaucoup de plaisirs à tourner diverses séquences qui font intervenir cette fonction de stabilisation, comme lors d’une descente d’escalier tourné spécialement pour le tester. Le moins que l’on puisse dire et que nous sommes très satisfaits des résultats, et ne serait-ce que pour cela, nous recommandons ce Smartphone.

Par ailleurs, en plus des 12 mégapixels de la caméra avant, ce dernier supporte le Slow Motion à 120 images par secondes. Voilà qui devrait ravir les fans de montage de vidéo en mode ralenti.

CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUE

 

DIMENSIONS
Largeur7.78 cm
Hauteur15.79 cm
Épaisseur0.81 cm
Volume (cm3)99.5 cm3
Poids222 g
CARACTÉRISTIQUE TECHNIQUE
SystèmeiOS 13
Puce/Nombre de cœursApple A13 Bionic / 6
Puce graphiqueIntégrée
Stockage64 Go
Indice DAS0.95 W/kg
Indice de protection (étanchéité)IP 68
Double SIMOui
AFFICHAGE
Taille d’écran6.5 “
Technologie de l’écranOLED
Définition de l’écran2688 x 1242 px
Résolution de l’écran456 ppp
CONNECTIQUES
Support du Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi 802.11 n/ac, Wi-Fi 802.11b,
Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi Wi-Fi 6
Support du BluetoothOui
Version BluetoothBluetooth 5.0
Support du NFCOui
Support de l’infra-rouge (IrDA)Non
Type de connecteur USBPropriétaire
Compatibilité USB HostNon
Prise jackNon
MULTIMÉDIA
Module photo principal12 Mégapixels
Deuxième module photo12 Mégapixels
Troisième module photo12 Mégapixels
Capteur ToFNon
FlashOui
Enregistrement vidéo (principal)3840 x 2160 px
Capteur en façadeOui
Définition vidéo du capteur en façade3840 x 2160 px
Capteur photo frontal 112 Mégapixels
COMMUNICATION
Bandes GSM850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
Débit max. en réception 3G42 Mbit/s
Compatible réseau 4G (LTE)Oui
ALIMENTATION
Batterie amovibleNon
Capacité de la batterie3969 mAh
Recharge sans-filOui

 

Notre verdict après le test iPhone 11 Pro Max

L’iPhone 11 Pro Max est en somme un très bon Smartphone qui a adopté les points forts de ses prédécesseurs comme base de conception. Il ne parvient peut-être pas à atteindre l’excellence en tout point, mais il a tout pour faire vivre de très belles expériences à ses utilisateurs.

Les nouveautés incluses ainsi que les améliorations techniques apportées à ce Smartphone devraient assurément ravir les adeptes de la marque à la pomme, mais aussi ceux qui penchent pour Android. Ainsi, l’iPhone 11 Pro Max permet à Apple de lancer son meilleur chef-d’œuvre de tous les temps en matière de Smartphone, tellement il est complet et pratique.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire