Test du vélo électrique Gocycle GX : Un vélo compact et très pratique

Gocycle GX

Le pliable est sans conteste l’une des innovations les plus en vogue actuellement. Et il aura surement encore beaucoup de belles années devant lui. Aujourd’hui, il séduit bon nombre de fabricants d’appareils High-tech, dont les Smartphones, les tablettes, et dernièrement, la mobilité urbaine. Le Gocycle GX est l’un de ces vélos dont on peut plier pour la rendre plus compacte. Nous avons eu l’occasion de le tester et nous allons vous faire part de nos impressions tout au long de cet article.

Vélo électrique Gocycle GX : Présentation

Tout comme le vélo électrique Ariv Merge, le Gocycle GX est aussi un vélo électrique pliant dont le concept révolutionne le marché de la mobilité urbaine. Avec ses roues qui sont larges de 20 pouces, il est impossible pour le Gocycle GX de pénétrer dans les voies du Tramway.

De plus, la texture particulière de ces roues fait qu’ils peuvent rouler sur n’importe quel type de chaussée en ville. Mais ce qui fait vraiment sa particularité du Gocycle GX est sans doute son cadre fait en aluminium. Ce dernier a la particularité de se plier au niveau de la barre centrale et du guidon.

 

Gocycle GX

 

Quant à son moteur, logé dans le moyeu de la roue avant, il est facilement contrôlable avec un capteur de pédalage. Il fournit une puissance de 250 watts. Il est à noter que certains pays européens à l’instar de l’Allemagne ont imposé une limite de puissance de 250 watts sur les vélos électriques. Si cette limite est franchie, le vélo n’est plus considéré comme un vélo électrique.

Par ailleurs, le moteur du Gocycle GX est encapsulé avec des supports en plastique, ce qui lui rend plus inaccessible aux saletés et qui lui vaut en plus d’être bien protégé contre les éventuels dommages qui peuvent survenir. Il peut propulser le vélo électrique jusqu’à la vitesse maximale de 25 km/h. L’autre atout de ce vélo électrique est qu’il est doté d’un anti-patinage.

 

 

En ce qui concerne les autres aspects du vélo, il y a tout d’abord son poids de 17,8 kg qui est assez Léger comparé à d’autres vélos du même genre. Ensuite, le Gocycle GX n’est pas du tout encombrant puisque ses pneus pourvus de jantes très légères sont relativement petits.

À cela s’ajoute le fait qu’il n’est pas équipé de porte-bagage ou d’autres accessoires encombrants. Ce qui lui vaut d’être facilement transportable une fois pliée. Toutefois, si vous avez une longue distance à couvrir, il vaut mieux le pousser.

 

 

= > Voir aussi les propos des vélos électriques pour enfant Harley-Davidson. Deux modèles de vélo électrique seront au rendez-vous : L’IronE12, qui a été spécialement conçu pour les enfants de 3 à 5 ans et L’IronE16 qui est destiné aux enfants de 5 ans à 7 ans.

 

Vélo électrique Gocycle GX : Les avantages

Le Gocycle GX a tout d’un vélo électrique performant. La taille un peu compacte du moteur n’entrave en rien le fait qu’il pousse très bien le vélo. Lors des trajets, on ne s’aperçoit même pas qu’il s’agit d’une traction avant et non arrière comme nous avons l’habitude de voir.

La seule faiblesse de la traction avant est qu’elle ne pousse pas assez dans les montées à pente raide. En effet, le moteur s’affaiblit parce que la roue devient plus légère. Par contre, dans les rues en pleine ville le Gocycle GX est un moyen de locomotion par excellence.

Par ailleurs, la stabilité et la résistance exceptionnelle du Gogcycle GX font qu’il n’a rien à voir avec d’autres vélos électriques qui ont la fâcheuse réputation d’être instable et fragile. Nous qui l’avons testé sommes en mesure de certifier cela. En effet, en plus d’une très bonne finition, ce vélo électrique est stable et parfaitement maniable.

 

Gocycle GX

 

Elle est faite pour être utilisée en ville. Le fait qu’elle soit pliable et que ces roues ne font que 20 pouces la rend encore plus pratique pour être utilisée en milieu citadin. Notons que la charge utile maximale supportée par le Gocycle GX est de 100 kg.

Autre point intéressant, le Gocycle GX est configurable à partir d’une application spéciale. Elle permet entre autres un ajustement du support moteur et fournit des statistiques très utiles. Ainsi, le moteur du Gocycle GX peut se mettre sous trois modes préinstallés, dont le mode City, le mode Eco et le mode Sport.

Avec ce dernier mode, le moteur est inactif, ce qui permet au cycliste de pédaler pour faire des exercices physiques. Mais il y a aussi les modes personnalisés qui vont permettre à l’utilisateur de configurer le régime du moteur en fonction de ce qu’il doit supporter.

 

Gocycle GX

 

Cependant, même sans avoir à lancer l’application dédiée, l’utilisateur peut mettre en marche et utiliser le Gocycle GX. Pour cela, il lui suffit de le démarrer via un bouton placé à proximité du cadre. C’est l’un des points qui lui différencie du vélo Cowboy.

Côté autonomie, Gocycle annonce 65 kilomètres d’autonomie pour une charge pleine de la batterie. Toutefois, cela dépend de beaucoup de paramètres à savoir le choix du mode de conduite, le type d’itinéraire, ainsi que le poids de la charge que le vélo doit supporter.

Mais les conditions de froid ou de chaleur dont le vélo est exposé peuvent aussi influer sur la durée de l’autonomie. En tout cas, la capacité de charge de la batterie du Gocycle GX est de 300 Wh. On peut la charger dans le cadre, mais on peut aussi l’y retirer et de le recharger ailleurs.

 

Gocycle GX

 

Pour la recharge, la société Karbon Kinetics Limited n’a pas pu surpasser l’efficacité de charge de la trottinette pliante électrique Xiaomi M365 Pro, car pour recharger le vélo électrique pliant Gocycle GX, il faut 7 heures pour passer de 0 % à 100 % de charge. Ce qui fait qu’il vaut mieux le recharger la nuit de façon à ce qu’il puisse être fin prêt en début de journée.

D’autre part, le Gocycle GX se plie très facilement puisqu’il ne faut compter que dix secondes pour le faire, bien sûr à condition de faire quelques entraînements. L’enclenchement des charnières se fait de la manière la plus simple qui soit. Par ailleurs, le fait qu’il soit hyper protégé fait que la propreté du Gocycle GX est gardée.

En effet, l’utilisateur est épargné des nettoyages des graisses sur la chaine, et il ne risque pas non plus d’être coincé dans le plateau. Tout cela est rendu possible grâce à la protection Cleandrive dont le brevet a été déposé auparavant par Gocycle. Là-dessus, on peut donner de très bons points au constructeur.

 

 

Vélo électrique Gocycle GX : Les défauts

À cause de sa position un peu mal adaptée, la selle et le siège du Gocycle GX n’offrent pas un excellent confort, du moins, pas pour la plupart des cyclistes. De plus, la dureté de la selle Vélo sport fait qu’elle conviendrait mieux à un vélo de course, tellement, s’asseoir dessus n’est ni reposant ni confortable.

Notons que l’utilisateur n’adopte pas la même position sur un vélo de course et un vélo du même genre que le Gocycle GX. À cela s’ajoute le fait que le guidon de ce dernier n’est pas réglable. L’utilisateur se retrouve ainsi limité.

D’un autre côté, quand l’utilisateur veut régler la hauteur de la selle, il doit disposer d’une clé en forme d’hexagone au lieu d’une clé rapide comme dans la majorité des vélos. Selon notre humble avis, c’est aux personnes qui ne sont pas trop grandes que le Gocycle GX est le plus adapté.

 

 

Un autre aspect un peu gênant à propos de ce vélo électrique est le niveau de bruit que son moteur produit. Il aurait été préférable qu’il soit un peu moins bruyant. À cela s’ajoute le fait que ce n’est qu’au bout de quelques secondes après l’arrêt du pédalage que le moteur s’arrête de pousser. Ainsi, il est nécessaire d’avoir très souvent recours au frein pour le stabiliser. Toutefois, on peut très vite s’y habituer.

Avec un bouton d’accélérateur situé sur la poignée gauche du guidon, il est possible à tout moment de donner un coup de pouce au moteur, et ce, indépendamment du mode choisi. Toutefois, après notre test, notre constat à propos de ce bouton est qu’il est peu fiable, et nous n’avons même pas eu à nous en servir.

De plus, les vitesses sont peu convaincantes, du moins, pour nous qui l’avons essayé. La première et la deuxième vitesse sont quasi les mêmes. Ils sont seulement utiles pour le départ. Puis, quand on passe à la troisième vitesse, c’est fort remarquable.

 

Gocycle GX

 

Donc, à chaque arrêt au niveau d’un croisement ou à cause d’un feu rouge, on doit revenir à la première vitesse, puis tout de suite après, on passe à la troisième. Franchement, en tant que Gadget de mobilité urbaine High-tech, ce n’est pas pratique.

Le Gocycle GX est doté d’une seule béquille qui se place au centre sous les pédales. Sa position enclenchée va vers l’avant. On ne peut pas l’actionner aisément avec les pieds et on est obligé de le faire avec les mains. Ainsi, sur un sol rigide, la béquille tient le vélo bien droit.

Vélo électrique Gocycle GX : Tarif

Le Gocycle GX est proposé à un tarif de 3199 euros. Quant au Gocycle G3, il coute 3999 euros. Ce dernier est équipé d’une batterie plus riche en autonomie et sa cadre est faite de magnésium et de carbone.

 

 

Il y a aussi la version Lite, il s’agit du Gocycle GS qui est proposé à un tarif de 2799 euros. Pour de plus amples informations au sujet de ce qui fait la distinction de chacun des trois modèles, on peut consulter le site internet de Gocycle.

 

Lire aussi : La firme Xiaomi lance son scooter électrique Himo T1 bon marché. Cliquez le lien pour voir la page.

 

Notre conclusion sur le test du vélo électrique Gocycle GX

Les points forts qui caractérisent le Gocycle GX sont qu’en plus d’être très pratique, il a un très bon design et des roues très bien faites. De plus, comme il est pliable et compact, on peut le transporter assez facilement, que ce soit dans une voiture ou dans le train, on peut même le classer dans un petit coin du bureau.

La puissance développée par son moteur est satisfaisante. Enfin, le prix est assez élevé et nous vous recommandons de bien le tester pour voir s’il vous convient bien en tout point, surtout en ce qui concerne la position assise.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire