Test du Samsung Galaxy Note 9 : Titre « Haut de gamme » bien mérité

Samsung Galaxy Note 9

Chez Samsung, la fin du mois d’août rime avec nouveau Samsung Galaxy Note 9. Enveloppée dans un design sobre, mais ergonomique, cette phablette de dernière génération est la promesse d’une meilleure expérience multimédia par le géant coréen.

Sur le papier, ce Smartphone a de quoi faire trembler la concurrence. Mais pour découvrir ses réelles qualités et défauts, nous avons procédé à un test du Samsung Galaxy Note 9 dans notre laboratoire. Et il faut avouer que ce bijou s’en sort plutôt bien sur tous les plans. Découvrons ensemble ce qu’il vaut sous le capot !

Caractéristiques générales

 

Samsung Galaxy Note 9

 

 

 

Un design et une ergonomie au top

Un Smartphone est qualifié de « phablette » lorsque sa taille se rapproche de celle des tablettes. C’est le cas du Samsung Galaxy Note 9 qui en impose par ses dimensions généreuses. Samsung a opté pour un écran « sans bords » pour habiller la façade de ce Smartphone nouvelle génération.

Celui-ci en occupe à peu près les 84 % et mesure à peine plus de 0,2 pouce que celui du Galaxy S9+. N’espérez pas vous servir de cet appareil à une seule main. À force de le serrer d’une main, vous risquez d’appuyer involontairement sur les bords incurvés de l’écran. En revanche, l’ergonomie a été soigneusement étudiée par Samsung.

 

Samsung Galaxy Note 9

 

Le lecteur d’empreintes digitales se situe à seulement 1 cm en bas du double capteur photo, ce qui pose problème à l’utilisation. Les boutons volume et Bixby sont aussi mal placés, ce dernier étant presque inutile à notre goût. Pour le reste, le design et les finitions sont impeccables. Nous n’avons rien à reprocher la forme des Samsung Galaxy J6 et S9. Alors pour le Samsung Galaxy Note 9, on valide forcément. On aime le côté futuriste de son look et de ses bords incurvés.

Des caractéristiques techniques dignes d’un appareil haut de gamme

Sur le papier, on se retrouve nez à nez avec une puce Exynos 9810 à huit cœurs couplés de 6 Go de RAM. Faire tourner les applications Android n’est donc pas un problème pour l’appareil. Nous n’avions constaté aucun blocage ni ralentissement au cours de l’utilisation. Et cerise sur le gâteau : Le Samsung Galaxy Note 9 ne chauffe pas plus de 38 °C en surface, même après de longues sollicitations du double capteur photo et du lecteur vidéo. Son système de refroidissement carbone/eau a l’air de bien fonctionner.

 

Samsung Galaxy Note 9

 

Côté jeux vidéo, il n’y a rien à redire. Les performances graphiques de l’appareil sont irréprochables. De quoi laisser aux joueurs gourmands l’opportunité de terminer leurs parties jusqu’à la fin sans aucune coupure. Par ailleurs, la largeur de l’écran favorise l’immersion dans les loisirs vidéoludiques.

Un écran à la hauteur de l’iPhone et du Samsung galaxy S9

Nous nous sommes laissé séduire par la qualité d’affichage du Samsung Galaxy Note 9. Son écran fait sans doute partie des meilleurs écrans mobiles du marché. L’Oled résulte du savoir-faire de Samsung. Même si l’iPhone X trône toujours en tête dans cette catégorie, cette phablette le suit de près avec sa dalle haut de gamme. Le rendu des couleurs nous a bluffés. Avec un delta E à 1,9 et une température des couleurs  à 6600 K, les images se rapprochent de la perfection.

 

Samsung Galaxy Note 9

 

Elles ressortent des résultats naturels, quel que soit le profil choisi. La luminosité maximale de l’appareil tourne autour de 700 cd/m², permettant à l’utilisateur de visionner l’écran à tout moment de la journée sans aucun souci. À l’ombre comme au soleil, l’interface reste lisible en toute circonstance.

En outre, la réactivité de la dalle est impressionnante, soit à 51 ms de retard tactile. La fluidité de l’affichage est sans pareil. Pour ménager la batterie, nous avons opté pour une résolution réglée en Full HD+ au lieu du WQHD+, un paramètre suffisant pour jouer, visionner des films ou des images et naviguer sur le net.

 

Samsung Galaxy Note 9

 

Une sortie casque sans faille

Côté audio, la sortie casque du Samsung Galaxy Note 9 délivre un son qui frôle la perfection. Les canaux sont bien séparés. Quel que soit le matériel d’écoute, la puissance de sortie lui arrange le coup. La présence de cette connectique fait toujours plaisir, surtout lorsqu’on a investi dans un Smartphone haut de gamme.

Deux haut-parleurs se chargent de la diffusion sonore. Le rendu stéréo est tout à fait convenable. Aucune distorsion n’a été constatée, même à plein volume. La fidélité du son est impressionnante. Il n’y a pas à dire, Samsung a bien travaillé sa dernière phablette.

 

Un double capteur photo qui fait bien son boulot

Revenons-en à ce fameux double capteur photo qui fait parler de lui dans ce petit monde du high-tech. Sur le Samsung Galaxy Note 9, il génère des images pratiquement fidèles à la réalité. Les clichés sont nets et, donc, riches en détail. Les couleurs se révèlent très réalistes. Les appareils se débrouillent merveilleusement bien en pleine lumière en accentuant les détails.

L’iPhone X propose une meilleure netteté des images et des couleurs plus naturelles. Mais le résultat restitué par le dernier bijou de Samsung nous a largement convaincus. À l’ombre, le Samsung Galaxy Note 9 s’en sort nettement mieux que le fleuron d’Apple. L’optimisation logicielle apportée par le géant coréen efface les grains sur les images.

 

Samsung Galaxy Note 9

 

Du côté du capteur frontal, les autoportraits sont assez réussis. L’appareil intègre un mode « portrait » permettant d’additionner l’effet « bokeh ». Les couleurs reflètent suffisamment la réalité. Il n’y a pas à dire, l’appareil maîtrise parfaitement la restitution des contrastes et des détails.

Une belle promesse d’endurance par Samsung

Le Galaxy Note 9 est alimenté par une batterie de 4000 mAh qui lui fait tenir jusqu’à 15 heures. Dans la catégorie des appareils haut de gamme, les Honor View 10 et Huawei P20 Pro s’en sortent mieux avec 16 heures 30 minutes d’autonomie. Cela dit, le dernier-né de Samsung se classe parmi les Smartphones les plus endurants du moment.

En pratique, ce Smartphone survit deux jours sans recharge en mode normal (appels et SMS occasionnels). Dans le cas où ses ressources sont plus sollicitées (dans les jeux vidéo par exemple), mieux vaut surveiller la jauge de la batterie aux termes du deuxième jour. Samsung a ajouté l’option « charge rapide » pour arranger les utilisateurs en constant déplacement.

 

Samsung Galaxy Note 9

 

Samsung Galaxy Note 9 : Le Smartphone des gros budgets

Pour l’heure, le Samsung Galaxy Note 9 nous a emballés avec sa fiche technique en béton. Mais pour accéder à un Smartphone de cette gamme, il faut sortir les gros billets. Le tarif de lancement annoncé est de 1009 euros, incluant la garantie sur les pièces et la main d’œuvre. Une assurance vol et Casse de 1 an est proposée à 163 euros. Le tarif comprend les frais de port et de livraison. Certaines boutiques accordent un délai de 15 jours pour changer d’avis et annuler l’achat.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire