Sont-ils vraiment indispensables et peut-on s’en passer ? Les appareils connectés prennent peu à peu place dans les foyers et les lieux de travail, jusqu’à envahir l’intimité de ses usagers. Les plus célèbres d’entre eux sont surement les appareils dotés d’assistant vocal à l’instar d’Alexa et Google. Cependant, certains utilisateurs ont déjà fait monter la grogne à cause du soi-disant manque d’indiscrétion d’Alexa et de Google. Or, ces derniers ne sont pas les seuls à faire preuve d’indiscrétion. Le réseau pilule d’espions divers comme le témoigne l’application Iot Inspector qui les a repérés.
Cela fait déjà pas mal de temps que les enceintes connectées qui sont animées par des assistants vocaux se sont invitées dans de nombreux foyers. Parmi eux, il y a le Google Home et Amazon Écho qui prennent vie grâce à Alexa. Reliés en permanence au réseau, ces appareils écoutent les questions ou les commandes de leurs utilisateurs tels des oreilles très attentives, puis ils les répondent, ou bien ils s’appliquent à les exécuter.
Ce genre d’appareil ne peut fonctionner sans être connecté au réseau. Ils font office de relais qui transmettent les informations des utilisateurs en les acheminant à travers tout un réseau avant d’arriver dans les serveurs qui vont les traiter.
Bien qu’ils soient très pratiques, la manière dont ils fonctionnent peut quand même éveiller les soupçons. Quelles informations transmettent-ils vraiment étant donné qu’ils sont actifs à longueur de journée et restent à l’écoute de tout ce qui se passe dans leurs proximités immédiates. Pour le savoir, des chercheurs américains ont conçu un dispositif permettant de contre-espionner ces dispositifs qui peuvent faire du pseudo-espionnage.
L’application en question est le fameux Iot Inspector qui est un logiciel libre permettant une surveillance de tous les objets connectés. Parmi eux, il y a les enceintes connectées ainsi que tous objets ou accessoires qui collectent des données utilisateurs et qui les acheminent vers des serveurs. Les chercheurs ont alors publié dans leur blog (https://iot-inspector.princeton.edu/blog/) des extraits de ce que les appareils connectés transmettent exactement.
On y apprend par exemple qu’une simple ampoule connectée achemine des informations vers une adresse URL bizarre localisée en Chine. Tout aussi étrange, le Google Chromecast tenterait perpétuellement d’établir une connexion avec ses serveurs quand bien même ce dernier ne serait pas activé.
Application Iot Inspector : Les espions seront espionnés, mais vous aussi, vous le serez
Actuellement, ce logiciel Iot Inspector est restreint à l’usage des utilisateurs de Mac OS. De plus, il n’est compatible qu’avec Google Chrome et Mozilla Firefox. Pour ce qui est de ces performances, bien qu’elle il soit très facile à utiliser, il peut surveiller bon nombre d’appareils et accessoires connectés, jusqu’à 50. Les concepteurs de l’APP Iot Inspector sont actuellement en train de concevoir la version compatible avec les plateformes Windows et Linux.
Toutefois, ce logiciel Iot Inspector fait quand même office d’espion étant donné qu’il capture les données de simples utilisateurs qui sont transmises par les appareils connectés pour les rediriger vers les chercheurs.
Ces données sont essentielles à ces derniers, car ils les exploitent dans le cadre de leurs recherches. De plus, il est fort envisageable que les chercheurs se partagent ces données avec d’autres laboratoires du même genre.