Test du robot cuiseur Miogo Maestro : Un cuiseur multifonction basique, mais pratique

cuiseur Miogo Maestro

Praticité est le mot d’ordre de Boulanger dans la conception de sa nouvelle gamme d’appareils culinaires. Sur un marché déjà très concurrentiel, le distributeur veut y laisser son empreinte avec le robot cuiseur Miogo Maestro qui compose sa jeune marque Miogo. Il a alors adopté la politique du « pratique et moins cher » pour promouvoir cet appareil multifonction. Sinon, au vu de la fiche technique, ce dernier possède les qualités nécessaires pour rivaliser avec les autres modèles de Robot cuiseur de sa catégorie. Découvrons ce qu’il a sous le capot à travers ce test.

Caractéristiques générales

Nom du produit Image Fonctions Prix

Cuiseur Miogo Maestro 1500 W

  • Cuit
  • mijote
  • cuit à la vapeur
  • rissole
  • mélange
  • pétrit
  • 10 vitesses de mixage

Cuiseur Miogo Maestro, une marque naissante

A l’aube de la révolution technologique en termes d’appareils de cuisson, Boulanger a créé sa propre marque de robots multifonctions, désormais nommée Miogo. Les tarifs du distributeur sont réputés pour être accessibles au grand public. C’est par exemple le cas du robot cuiseur Miogo Maestro multifonction, le premier fleuron à composer cette jeune marque. Ses fonctionnalités sont complètes et son tarif réduit ne manque pas d’attirer l’attention. En tout cas, nous avions été surpris de voir un tel prix s’afficher sur un appareil de cette technologie.

cuiseur Miogo Maestro

 

Robot cuiseur Miogo Maestro : Un design bien pensé

La dimension standard du cuiseur Miogo Maestro peut fausser nos calculs en matière d’aménagement du plan de travail. Certes, ce modèle de robot de cuisine multifonction peut rentrer dans tous types de cuisine, mais il s’avère nécessaire de prévoir un coin dédié pour le placer. Son bol à capacité de 2 litres nous a plu par sa forme bien dessinée. Sa poignée accessible du côté de l’utilisateur le rend plus facile à prendre en main.

Ce détail nous a fait penser au Thermomix TM5 qui a opté pour cette même disposition en vue d’en agrémenter l’utilisation. Le bol se vide alors plus facilement que ceux qui sont dotés de deux poignées. La praticité en est également optimisée puisqu’il devient alors possible de tenir le bol d’une main et une spatule de l’autre de manière à bien racler l’intérieur.

 

cuiseur Miogo Maestro

 

Des fonctionnalités convenables pour un robot multifonction à moitié prix

Contrairement au kCook de Kenwood, le cuiseur Miogo Maestro ne fait pas dans la surenchère. Son objectif n’est pas de concurrencer les géants du marché avec des fonctions surfaites à moitié prix. Ses options classiques n’ont rien à avoir avec celles du robot Magimix Cook Expert, si ce n’est que pour parler de sa température.

Le cuiseur Miogo Maestro fonctionne à l’aide d’une résistance proposant un niveau de chaleur par niveau, et non-degré par degré, alors que le Cook Expert exploite l’induction pour faire monter sa température plus rapidement. La température proposée par le modèle de Boulanger varie de 37 à 120 °C. Elle suit la gradation suivante : 37, 50, 60, 70, 90, 100 et 120 °C (Lire aussi WEBER Pulse 1000). Le niveau maximum ne dépasse pas les 140 °C du Thermomix, mais permet au robot de bien faire son travail en termes de cuisson. D’ailleurs, les niveaux de température proposés suffisent amplement pour cuire des aliments à la vapeur.

 

cuiseur Miogo Maestro

 

Les lames de l’appareil tournent à 10 vitesses différentes, avec une vitesse spéciale « pétrissage » en plus. Sa fonction balance, très pratique, rehausse notre estime. D’ailleurs, le Thermomix en possède. Les fabricants ont préféré mettre cette fonction de côté à cause de son imprécision.

Mais celle-ci reste appréciable sur le cuiseur Miogo Maestro. La barre de commande s’avère aussi facile à utiliser. Les novices dans l’utilisation d’appareils de cuisson en seront sans doute ravis. Les commandes s’activent à l’aide de deux molettes et quelques boutons. Et on observe le tout à travers un petit écran d’affichage idéalement bien placé sur le devant. En termes d’ergonomie, ce modèle de la gamme Miogo a tout bon.

Des petits défauts rapidement masqués par le rapport qualité/prix

Bien qu’étant multifonction, le cuiseur Miogo Maestro ne parvient pas à assurer tous types de préparation. Ce robot multicuiseur ne peut préparer des crudités tranchées ou râpées, contrairement au multicuiseur Magimix 18363 F C3200XL. Par contre, il peut aisément se charger de l’émulsion, de la cuisson, du hachage, du pétrissage, du mijotage et de la cuisson à la vapeur, tout comme les robots multifonctions à la pointe des dernières technologies.

Ses accessoires se composent d’un fouet papillon, d’un couton à 4 lames, d’une spatule, d’un petit panier à vapeur et un grand plat avec couvercle pour la cuisson. Sa faculté à cuire sur plusieurs étages en même temps le rend encore plus pratique que le Thermomix. Avec de telles options d’utilisation, le cuiseur Miogo Maestro s’en sort plutôt bien face à ses concurrents haut de gamme. Certes, il est bien moins précis que le Magimix ou le Thermomix, mais ses fonctionnalités valent largement la peine d’être testées.

 

cuiseur Miogo Maestro

 

En outre, cet appareil dispose de 150 recettes disponibles sur sa plateforme dédiée. Pour l’instant, nous nous sommes contentés d’observer le côté pratique de ce modèle, mais nous testerons l’une de ces recettes à la prochaine fois. Rappelons que la capacité standard du bol est de 3,3 litres, contre 2 litres pour l’espace utile. L’appareil fonctionne sous un moteur classique de 1500 Watts. Une balance est intégrée au bol pour donner à l’utilisateur la possibilité de peser chaque ingrédient pour doser la cuisson. Nul besoin de surveiller la préparation au cours de l’utilisation puisque l’appareil s’en charge à votre place.

 

 

Le robot cuiseur Miogo Maestro est actuellement en Promo High-tech pour la rentrée scolaire. Il est aujourd’hui accessible au modeste prix de 399 euros, soit pratiquement moins de 700 euros que le Thermomix et le Magimix. Et comme le prix ne suffisait pas à faire trembler la concurrence, le produit s’accompagne également d’une garantie de 3 ans sur les pièces et la main d’œuvre. Cette garantie peut être prolongée jusqu’à 5 ans. Les services incluent les frais de port, la livraison rapide (24 heures) et un délai de 15 jours pour changer d’avis.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire