Amélioration des conditions de travail grâce à l’ intelligence artificielle ?

intelligence artificielle

Partager

Certes, les humains dominent encore face aux robots, mais la crainte de l’émancipation des machines reste ancrée dans notre esprit. Et pour cause, l’ intelligence artificielle comble déjà les manques dans le monde professionnel. En effet, elle joue un rôle d’assistant précieux dans le cadre de certains métiers comme Alexa Amazon Echo 2G par exemple. On se demande alors forcément jusqu’où ira cette technologie. C’est ce que nous allons analyser tout au long de cet article.

 

intelligence artificielle

 

Un assistant qui améliore la productivité

L’intelligence artificielle (IA) se trouve déjà au cœur de certaines entreprises modernes. Elle libère notamment les entrepreneurs des tâches répétitives, monotones et chronophages. Le traitement de mails en est un exemple concret. Au cœur de cette activité (lire aussi les nouveautés High-tech au salon IFA), l’IA aide à distinguer les messages urgents en vue de faire face à l’afflux croissant des mails. Les agents du service public bénéficient également de l’aide de cette technologie. Les chatbots se chargent notamment des questions fréquemment posées par les usagers, de manière à libérer les employés du guichet de tâches répétitives.

Des robots conversationnels comme le Yatedo Talent trouvent également leur place au sein des départements RH d’entreprises en vue de faciliter la gestion des notes de frais ou de congés. Ces robots ont la particularité d’être disponibles 24h/24 et 7j/7 et d’offrir un service élargi en continu. Les collaborateurs se voient alors libres de se consacrer à d’autres tâches.

 

intelligence artificielle

 

Intelligence artificielle : Un décideur précis et efficace

L’ intelligence artificielle offre la possibilité aux entreprises d’accélérer la prise de décision en évaluant les actions menées. La connaissance accrue des clients, comme sur l’historique d’achat, les préférences, les centres d’intérêts, etc.,est prise en compte au cours du processus de décision.

Dans le domaine du marketing et de la vente, cette technologie favorise l’interaction avec chaque client(Voir Alterego). Dans le cas des campagnes publicitaires par exemple, l’ intelligence artificielle peut définir l’heure de publication, la taille du message et la tonalité à utiliser pour convaincre les consommateurs. La prise de ce genre de décision fait gagner considérablement du temps tout en adaptant le type de service offert aux besoins des clients.

 

intelligence artificielle

 

Par ailleurs, l’ intelligence artificielle peut être couplée à d’autres innovations technologiques, telles que l’impression 3D ou la réalité augmentée. Les industriels peuvent y avoir recours afin de gérer les pannes et les problèmes d’équipement.

En combinant l’internet des objets et robot comme Ibuki à cette technologie, les métiers de la maintenance en seront définitivement révolutionnés. Le renouvellement des machines, la gestion des stocks, l’organisation des livraisons, entre autres en seraient facilités. En définitive, la puissance de cette technologie permet aux industries de définir les besoins, les risques et les coûts relatifs aux chaînes de productions.

 

intelligence artificielle

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire