La NSA a sollicité le président Donald Trump à faire cesser un programme qui a été lancé depuis 2001 et qui consiste en une surveillance des communications téléphoniques de la population.
Les révélations-chocs d’Edward Snowden d’il y a de cela six ans à propos de la surveillance d’internet ainsi que des Smartphone Android et IOS à l’échelle planétaire ont finalement eu un impact au sein de la NSA. En effet, cette dernière souhaite mettre fin à ce programme pour le moins malicieux et s’est adressée à la maison blanche.
Selon le Wall Street Journal, une requête a été adressée par la NSA au président, lui recommandant d’achever ce programme très controversé qui est appliqué depuis 2001. Dans le cadre de ce programme, des informations faisant référence à plusieurs millions de communications téléphoniques et de messages texto de simple citoyen américain ont été collectées et analysées.
Cependant, ce n’est pas vraiment pour des raisons d’éthiques que la NSA à formuler cette recommandation. En effet, l’organisation a conclu que ce programme apporte plus de mal que de bien. Il engendre trop peu de bénéfices comparés aux ennuis logistiques et législatifs qu’il procure.
La NSA s’est contentée de recommander
Dans cette affaire, la NSA n’est qu’un simple exécutant et ne peut décider de quoi que ce soit concernant. Pourtant, l’agence est consciente que ce programme est très contesté de part et d’autre. Elle s’est contentée d’envoyer sa recommandation à la maison blanche qui est la seule à pouvoir trancher là-dessus.
Du côté de l’exécutif, la recommandation de la NSA est, pour le moment, restée sans suite selon le Wall Street Journal. Le programme est encore maintenu, mais le montant nécessaire à son maintien risque d’être exorbitant. D’ailleurs, toute une série d’ennuis technique fait qu’il fonctionne à vitesse réduite depuis le début de cette année.
Programme maintenu avec un champ d’action restreint
Pour l’histoire, ce programme de surveillance massif a été initié en 2001, faisant suite aux attentats du 11 septembre de la même année. Des communications téléphoniques se comptant par milliards ont alors été enregistrées et analysées afin de repérer d’éventuelles organisations terroristes et de déjouer leurs plans en cas d’attaque.
Cependant, après les révélations d’Edward Snowden ou Snowgate en 2013, le rayon d’action de la NSA dans l’application de ce programme a été restreint par le Congrès américain. D’où, l’agence a dû se contenter de plusieurs centaines millions de communications par an seulement, au lieu des milliards au tout début de la mise en application du programme.