Les chercheurs du MIT ont récemment découvert un moyen très efficace pour utiliser les ondes WiFi à l’avantage des appareils mobiles. Ils ont repoussé leur limite en créant un tout nouveau dispositif qui permet de transformer les ondes à haute fréquence des réseaux WiFi en courant électrique. Après avoir converti les ondes WiFi en courant alternatif, l’appareil le convertira en courant continu pour recharger la batterie des appareils mobiles. Plongeons dans les détails pour y voir un peu plus clair !
En parlant de WiFi, Comment sécuriser votre WiFi domestique contre le piratage
Les ondes WiFi : Une méthode améliorée pour générer beaucoup plus de quantité d’énergie
Cette méthode a déjà existé auparavant, mais à l’époque elle utilisait seulement des puces RFID ou les cartes sans contact. Ces puces sont équipées d’une antenne flexible afin de capter l’onde et la transformer ensuite en énergie électrique par induction. Cela permet un échange d’informations.
Aujourd’hui, les chercheurs du MIT utilisent encore les mêmes puces. Cependant, ils ont ajouté de nouveaux composants pour que l’exploitation des ondes WiFi trouve du succès. Ce composant est créé à partir d’une couche de disulfure de molybdène d’une épaisseur de trois atomes.
Il permet à l’appareil de gérer les ondes WiFi de haute fréquence, jusqu’à 10 GHZ. Pour alimenter un appareil électronique, les chercheurs ont intégré dans cet appareil un convertisseur qui permet de transformer le courant alternatif qu’il produit en courant continu.
Un système qui pourrait améliorer l’utilisation du Smartphone nouvelle génération 2019
Néanmoins, cet appareil rencontre quelques difficultés lors de la conversion des ondes WiFi en électricité. Selon ces chercheurs, le problème provient des circuits électriques inédits qui sont chargés de traiter les ondes. Ces derniers sont en effet rigides et difficiles à mettre en place. Pourtant, l’énergie fournie par cette technique pourrait alimenter tous les appareils électroniques connectés dans une maison si elle est bien maîtrisée.
En plus, il n’a pas besoin d’un appareil supplémentaire ou d’une batterie pour fonctionner. Pour l’instant, le dispositif n’est pas tout à fait efficace comparé aux autres fournisseurs d’énergie. Mais l’énergie que les ondes WiFi fournissent peut très bien alimenter une ampoule et recharger des appareils mobiles comme un Smartphone ou un ordinateur Gamer portable. Puisqu’il est flexible, il peut aussi être installé sur des vêtements et d’autres appareils électroniques à porter sur soi.