Concept de rangement et recharge tablettes : Les meilleures solutions de mobilité pour les tablettes de votre établissement scolaire

Rangement et recharge des tablettes

Solutions de rangement et recharge tablettes : Pour motiver les élèves de votre établissement scolaire, vous avez décidé d’intégrer des terminaux mobiles tels que des tablettes numériques dans votre système éducatif ? C’est une très bonne idée pour un usage pédagogique, mais avez-vous cependant pensé aux moyens de les stocker, les recharger et les déplacer ? En quoi cela pourrait-il constituer un problème, s’il vous suffit de les ranger dans une armoire que vous fermerez à clé ?

Toutefois, imaginez une vingtaine de tablettes Windows qui doivent être rechargées simultanément. Comment comptez-vous procéder ? Disposez-vous d’une salle munie d’assez de prises électriques pour les brancher toutes ? Là vous commencez à paniquer ! Il existe des solutions de mobilité qui vous aideront à bien gérer vos tablettes. Suivez pas à pas l’expérience de Lucile, directrice d’un collège en région parisienne, sur les meilleurs concepts de rangement et recharge tablettes dans son établissement.

Rangement et recharge tablettes : L’armoire à tablettes

Lucile a récemment équipé ses salles de classe de tablettes numériques et s’est mise en quête d’installations pour les protéger. C’est tout naturellement qu’elle a opté pour une armoire à tablettes. Celle-ci est bien plus qu’un simple mobilier de bureau.

Elle dispose de prises encastrées dans chaque casier et qui sont rattachées à un branchement électrique placé au mur. Il est alors ensuite impossible de déplacer cette solution de stockage une fois qu’elle est bien installée dans les classes.

Si comme Lucile, vous souhaitez l’utiliser dans votre établissement scolaire, sachez que les bons modèles se munissent de dispositifs de protection contre les surtensions, à l’instar de ceux proposés sur le site www.advantice.fr. Si vous avez peur qu’on dérobe son contenu, l’armoire dispose d’un excellent système de verrouillage, muni de serrures à clés qui peuvent être changées au besoin.

Veillez donc à ce que seul un enseignant ou un responsable se charge de la distribution de ces appareils aux étudiants. Quand ces derniers auront fini d’utiliser leur tablette ou leur iPad, ils devront les remettre dans l’armoire et les recharger pour qu’elles puissent rester fonctionnelles lors des prochains cours.

 

Rangement et recharge des tablettes

 

Rangement et recharge tablettes : La classe mobile et connectée

D’autres options non moins intéressantes existent également et peuvent s’adapter à d’autres situations. C’est notamment le cas si vos élèves doivent changer fréquemment de salle pour assister aux cours. En effet, une station de travail mobile semble être la plus adaptée et grâce à elle, il devient plus facile de transporter les tablettes en lot. Durant ce transfert, les risques d’accident pouvant survenir peuvent être réduits si les tablettes numériques sont bien protégées à l’intérieur de ce support.

Lucile attendra un peu pour investir dans ce dispositif, car sa première solution lui suffit pour le moment. Elle s’intéresse toutefois au dispositif, en vue d’une évolution de la situation. Il s’agit ici de 2 espaces de stockage indépendants. Il peut également y avoir un tiroir dans lequel l’enseignant ou le professeur peut mettre ses affaires tout en transportant cette classe mobile connectée.

Côté caractéristiques techniques, cette solution dispose de poignées ergonomiques latérales qui permettent de la tenir fermement durant son déplacement. Avec ses 4 roues, son transport est également facilité. La classe mobile est munie de freins à blocage qui réduisent les risques de glissade. Les enseignants peuvent ainsi la déplacer sans craindre de la faire glisser.

Ce qui séduit Lucile dans le concept, c’est que la classe mobile prend aussi en charge 20 appareils au minimum. Comme pour l’armoire à tablettes, elle s’équipe de dispositifs qui facilitent leur recharge, mais cette fois, à travers une seule prise électrique, installée à l’arrière du support.

Pour la sécurité du matériel et de leurs utilisateurs, l’alimentation électrique est bien protégée. L’armoire mobile se munit pour cela d’un interrupteur automatique de courant électrique et d’une minuterie qui sert à régler le temps de charge de l’ensemble des appareils. Cela facilite grandement la tâche des enseignants et des élèves.

La solution peut en outre être connectée à internet grâce à un capteur wifi installé à l’intérieur du support. Il suffit ainsi de l’activer lorsque vous avez besoin d’une connexion.

Lucile, en sa qualité de dirigeante, s’intéresse également à la sécurité. Pour ce qui est du système de verrouillage, la classe mobile s’équipe d’une serrure avec des points de charnière différents selon les modèles. Elle peut être renforcée par un cadenas au besoin, et pour plus de sécurité.

 

Rangement et recharge des tablettes

 

Les valises sécurisées à tablettes numériques

La valise sécurisée intéresse également notre super directrice 2.0. Il s’agit d’une autre solution de mobilité qui permet de bien gérer le stockage, le rechargement et le transport des terminaux mobiles. Elle se décline en différentes formes, dont celle d’une valise trolley, ou encore d’une valise flight case.

Elle peut aussi contenir jusqu’à une trentaine d’appareils, pour une quinzaine de kilos au total. Il n’en fait pas moins pour éveiller l’intérêt de Lucile. Ses 4 roues multidirectionnelles facilitent son transport, et selon les modèles, elle se dote ou non d’une poignée latérale rétractable.

Appelée aussi valise multimédia, elle peut être connectée à internet grâce à une borne wifi installée à l’intérieur. Ses interrupteurs permettent en outre aux professeurs et élèves de gérer la recharge des appareils et la mise en marche de la borne WiFi.

Le sac multimédia : Pour le rangement et recharge tablettes

Le sac multimédia est la solution qui s’adapte le plus aux personnes d’un certain âge. Pour cause, il est moins lourd que les autres solutions tablettes. Sa seule différence est qu’il ne peut contenir que 10 appareils de 8 kg au total, mais avec plus de confort. Ses compartiments sont conçus avec de la mousse, une matière légère qui ne risque pas de rayer la surface des tablettes. Lucile envisage toutefois de proposer le concept à ses professeurs, dont certains se montreront peut-être intéressés.

Cette solution est la plus pratique si vous devez vous déplacer d’une salle à une autre, ou encore d’un établissement à un autre avec des appareils numériques éducatifs. Ce n’est pas le cas des élèves et professeurs du collège dirigé par Lucile pour le moment, mais la situation pourrait bien évoluer dans les années à venir.

Ce sac se dote d’un support de prises multiples sur lequel les câbles de recharge des appareils ou accessoires tablette pourront être branchés. Si vous avez besoin d’être connecté à internet, il vous suffit de mettre en marche la borne wifi intégrée.

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire