RoboBee X Wing, un robot volant qui fonctionne à l’énergie solaire

RoboBee X-Wing

Grâce à la microrobotique, les robots d’aujourd’hui sont de plus en plus minuscules, mais ils sont pourtant dotés de mécanisme dont la technicité est surprenante. L’un d’eux est le robot volant RoboBee X Wing qui a été mis au point par des ingénieurs spécialisés en microrobotique à l’université de Harvard. Sa particularité est qu’il peut voler et il s’alimente exclusivement en énergie solaire.

La prestigieuse université américaine d’Harvard a une nouvelle fois fait parler d’elle grâce à une fantastique réalisation High-tech de plusieurs chercheurs américains au sein de ses laboratoires. Il s’agit notamment d’un robot volant baptisé RoboBee X Wing qui impressionne tant par sa taille à peine plus gros qu’un insecte que par ses mécanismes.

Les chercheurs se sont effectivement inspirés de l’abeille qui bat des ailes pour voler. Ils ont alors transcrit ce mécanisme dans le RoboBee X Wing qui, pour voler, se sert de ses ailes en les faisant battre exactement à la manière des abeilles. Il peut être plus avantageux d’utiliser ce genre de robot volant que d’utiliser des drones qui ont très souvent une taille imposante et quatre moteurs tournants.

 

RoboBee X-Wing

 

Le RoboBee X Wing est doté d’une souplesse et d’une manœuvrabilité qui fait qu’il lui est plus facile de contourner les obstacles qui se dressent sur son chemin. De plus, comme il est très petit, il peut se faufiler dans des espaces où les drones que nous avons l’habitude de voir n’accèderont jamais.

Il est évident que la conception de ce robot volant RoboBee X Wing a été un véritable défi technique pour ses concepteurs. Rien que le choix des matériaux de base qui ont été utilisés pour sa fabrication a dû être un casse-tête des plus complexes. De plus, reproduire le mécanisme du battement d’ailes de l’abeille n’est pas une mince affaire.

 

RoboBee X-Wing

 

RoboBee X Wing, il pèse à peine un quart de gramme

Les scientifiques ont dû faire face à de nombreux obstacles avant d’arriver à mettre au point le RoboBee X Wing. Il faut dire que concevoir un dispositif aussi petit, cinq centimètres de long et pesant 259 milligrammes, demande beaucoup d’ingéniosités. Étant donné sa taille minuscule, aucune batterie ne peut lui convenir et c’est pour cela que les scientifiques lui ont doté de petits panneaux solaires dont chacune pèse 10 milligrammes.

De plus, les ailes de ce robot volant battent à une fréquence de 200 hertz, ce qui nécessite une puissance en électricité d’au moins 120 milliwatts. Or, la lumière naturelle ne parvient pas à lui apporter toute la puissance qui lui est nécessaire pour bien fonctionner. Ce qui fait qu’au contraire d’autres robot volants qui tirent leurs énergies à partir de lasers, le RoboBee X Wing est doté de plusieurs lampes qui produisent une luminosité d’une intensité triple à celle du soleil.

 

RoboBee X-Wing

 

Ils servent à alimenter les actionneurs d’ailes du robot volant RoboBee X Wing. Les scientifiques qui travaillant sur ce projet sont déjà en train de concevoir un autre modèle beaucoup plus grand et qui n’aurait besoin que de 1,5 fois l’intensité de la lumière du soleil. Jusqu’à présent, les scientifiques et les experts en robotiques ont tenté de reproduire le mécanisme naturel de vol des insectes en utilisant deux ailes.

Mais ils se sont toujours heurtés à des obstacles majeurs comme le mouvement de lacet (mouvement de rotation horizontal d’un axe vertical). Ce qui les a poussés à rajouter deux ailes supplémentaires afin de garantir une bonne stabilité. C’est ainsi que le RoboBee X Wing a pu voler de manière soutenue pendant un court laps de temps, et ce de façon totalement autonome.

Cette manœuvre a été réalisée sans aucun fil pour alimenter les moteurs, ce que personne n’a jamais réussi jusqu’à maintenant. Bien qu’il ne s’agisse là que d’un vol de très courte durée, car il n’y a pas encore de système de pilotage, les scientifiques sont confiants quant à l’avenir de ce projet.

Articles Similaires

Laissez un commentaire