Boston Dynamics, la Start-Up qui conçoit les fameux robots chiens SpotMini s’est enfin dit qu’il est temps de mettre ses robots en vente sur le marché après maints tests et améliorations. Ainsi, la mise en production commencera dès l’été prochain avec une version finale auquel on a apporté quelques innovations.
Boston Dynamics est une Start-Up connue dans le monde de la robotique. Parmi ses réalisations, il y a notamment les robots Handle, Atlas, Kenkoro ainsi que le robot à quatre pieds SpotMini. On a eu l’occasion d’apprécier les performances de ce dernier lors d’un show où l’on voit une dizaine de ses robots chien tracter ensemble un camion.
D’ailleurs, une vidéo à l’effigie de ces derniers circule sur le Web. Ayant vu cette vidéo, le Tech Crunch parle d’une démonstration de force en vue de la mise en vente des exemplaires du SpotMini dans un futur proche.
Pour ce qui est de la silhouette de ce robot chien, il est dépourvu de tête et pèse à peine 30 kg pour une taille précise de 84 centimètres. Il peut transporter jusqu’à 15 kilos de charge. Là où devait se trouver une tête, il y a un bras avec lequel il peut prendre et manier toutes sortes d’objets. L’un des points forts de SpotMini est qu’il est fort en autonomie. En effet, après une recharge pleine, ce robot tout comme le petit robot Lovot peut fonctionner pendant une heure et 30 minutes.
Une version finale du SpotMini qui a été améliorée
Des années de conceptions et d’améliorations indispensables ont été nécessaires pour mettre sur pied cette version finale du SpotMini qui sera prochainement proposée sur le marché. Son revêtement a été repensé afin d’assurer une protection optimale du robot s’il lui arrive un quelconque accident ou une chute brusque.
Mais il y a aussi une autre nouveauté, le robot a été équipé deux caméras, dont une à l’avant et une autre à l’arrière. Ceci a été fait pour permettre d’étaler son champ de vision dans n’importe quelle direction. Notons que le bras du SpotMini peut rester parfaitement immobile sur une certaine position même si le robot effectue des déplacements.
Il est donc sûr que la commercialisation de ce robot chien SpotMini commencera dans pas longtemps. En revanche, aucun détail n’a encore filtré sur son tarif. On connaitra surement ce dernier d’ici peu, car d’habitude, les concepteurs font savoir les tarifs de leurs produits bien avant leurs mises en vente afin que les clients puissent se préparer. Pour commencer le bal de la production de masse de ses robots, la Start-Up entend produire d’abord une centaine d’unités.
Boston Dynamics s’apprête à faire là un pari osé, mais aussi le rêve de tout concepteur. En effet, la Start-Up va produire à grande échelle le résultat de sa propre conception. C’est la consécration qui leur est dû après des années de luttes et de difficultés qu’ils ont dû affronter sur le création de ce robot chien SpotMini.
Pour la petite histoire, Boston Dynamics est issu du MIT et a été fondé en 1992. Son domaine de prédilection est la robotique, plus précisément, la conception de machines qui copient les animaux de par leurs gestes ainsi que leurs déplacements. La Start-Up a été rachetée par Google en 2013, puis rachetée par le SoftBank Japonais qui a propulsé la Start-Up jusqu’à cette consécration d’aujourd’hui.