Test Alcatel 5V : un nouveau Smartphone de la marque Alcatel

Alcatel 5V

Pour l’année 2018, l’Alcatel 5 ne sera donc pas l’unique Smartphone nouvelle génération de TCL. Un grand frère l’accompagnera, Alcatel 5V, dont il sera toujours un Smartphone de milieu de gamme pas cher.

 

Mais en offrant certaines modifications intéressantes, il est possible que tout le monde l’apprécie. Un communiqué de presse a officialisé le Smartphone Alcatel. Il sera disponible dans certains pays en fin juillet, comme les États-Unis (peut-être en France aussi, mais aucune liste n’a été citée). Il sera disponible à partir de 200 dollars outre-Atlantique.

 

 

Une encoche sur l’écran

 

Premier choix ergonomique : un écran panoramique disposant d’une encoche est intégré sur Alcatel 5V. Il a une taille de 6,2 pouces, ce qui est 0,5 pouces de plus par rapport au Alcatel 5. Cette différence est surtout remarquée sur la hauteur.

 

La bordure en haut plutôt large sur l’Alcatel 5 a été supprimée, et on a aussi remarqué l’arrondissement des angles droits de sa coque. Il est donc plus convivial (voire plus moderne), mais également moins distinctif.

 

Alcatel 5V

 

L’écran de verre de Alcatel 5V est protégé par un Dragontrail d’Akashi Glass. On retrouve toujours la définition en HD+ et la résolution de 268 pixels par pouce est légèrement baissée.

 

La plate-forme est la deuxième modification. Le vieux MediaTek MT6750 a été remplacé par un MT6762 (appelé également Helio P22), provenant également de Mediatek. Ce nouveau octa-core est cadencé à 2GHz dotés d’un GPU PowerVR GE8320 de la marque Imagination Technologie.

 

Il est associé à une RAM de 3 Go et un stockage interne de 32 Go (extensible jusqu’à 128 Go avec un microSDXC), sa configuration est donc similaire à celle de l’Alcatel 5. La connectivité est aussi le même : Bluetooth 4.0, radio FM (avec une prise jack de 3,5 mm), WiFi n, microUSB. Par contre, la 4G n’est pas disponible sur ce Smartphone, ce qui est son défaut principal.

 

Alcatel 5V

 

Alcatel 5V : Des modifications pas toujours avantageuses

Concernant la photo, Alcatel 5V dispose de deux capteurs photos de 12 et 2 mégapixels avec une ouverture à f/2.4 et f/2.2 respectivement, d’un flash dual LED, un autofocus détectant la phase, ainsi qu’un stabilisateur numérique.

 

Sur la façade, Alcatel 5V ne dispose pas des deux webcams, contrairement à l’Alcatel 5. Alcatel 5V propose un simple appareil photo de 8 mégapixels avec une ouverture à f/2.8. Sur la façade, on remarque le retour du flash LED.

 

Alcatel 5V

 

Le capteur d’empreinte Alcatel 5V se trouve dans le dos et l’ensemble est commandé par Android 8.1 Oreo. La coque de ce Smartphone Android 5V est en polycarbonate tout en imitant le style du verre minéral.

En lançant ce deuxième Smartphone, TCL veut montrer qu’Alcatel ressemble à toutes les marques et qu’elle a la capacité de rivaliser avec Honor, Huawei, Xiaomi, Samsung ou Nokia.

 

Elle suit donc les coutumes et les us de ces marques, à l’exemple de Samsung qui présentera le Note 9 ou du futur Mate 20 de Huawei. En parallèle, TCL gardera sa situation de low cost d’Alcatel pour éviter de troubler les ventes de BlackBerry, qui est en partie opérée par l’entreprise chinoise. Deux ambitions pas toujours faciles à assumer.

 

Alcatel 5V

Articles Similaires

Laissez un commentaire