Google met à la disposition des possesseurs de TV full HD une nouvelle version de Chromecast pour streamer la majorité des contenus via un téléviseur. À la livraison, Chromecast 3 est accompagné d’un adapteur ainsi qu’un câble micro-USB. Cette troisième version de Chromecast fait partie des modèles entrés de gamme de sa gamme.
Comment fonctionne ce dispositif ?
Le principe reste le même pour tous les Chromecast. Il suffit de connecter la petite passerelle sur une prise HDMI de n’importe quel écran TV et l’interface s’opère via un smartphone, une tablette ou bien une enceinte Google Home. Lorsque vous téléchargez des applis compatibles, le contenu sera par la suite envoyé rapidement au Chromecast qui va diffuser à son tour le contenu sur la TV.
Voici entres autres les applications compatibles avec Chromecast : myCanal, Netflix, OCS, Molotov, BeIn Sports Connect, YouTube, Spotify, TuneIn, Deezer et Google Photos. Il est également possible de lire les fichiers locaux via le lecteur VLC version 3.0.
Chromecast 3 est principalement destiné aux détendeurs de TV Full HD
Du point de vue esthétique, Chromecast 3 a repris la forme de galet de ses prédécesseurs. Toutefois, il est plus petit que la gamme Ultra (modèle haut de gamme). Son connecteur HDMI n’est pas aimanté, ce qui laisse son boîtier circulaire suspendu dans le vide avec son câble HDMI de 10 cm de longueur. L’alimentation se fait avec l’adaptateur secteur livré avec, ou bien en joignant le câble USB au port USB idoine de la télévision.
En parlant de nouveauté, consultez aussi notre test sur les écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds 2019. Le meilleur allié de votre Smartphone Galaxy S10.
Une capacité de lecture améliorée
Le plus avec cette troisième version est sa capacité d’assurer une lecture Full HD à 60 i par seconde, contre 30 i par seconde pour la deuxième version. Le modèle haut de gamme Chromecast Ultra reste jusqu’ici le seul à pouvoir gérer les flux 4K.
En plus du streaming vidéo, Chromecast 3 peut aussi bien assurer du streaming audio tel que TuneIn, Spotify, Deezer et bien d’autres encore. Pour ce qui est de la connexion réseau, celle-ci est assurée par du WiFi N et AC sur un unique flux à 150 Mb/s et 433 Mb/s. Il est également possible de recourir à l’Ethernet en vous procurant d’un adaptateur USB.
Chromecast 3 Google : Différentes possibilités de commande
En testant Chromecast 3, nous n’avons rencontré aucun problème pour diffuser différents types de contenus. Votre tablette ou votre smartphone vous servira de télécommande pour gérer le contenu que vous regardez ou écoutez.
Il est aussi possible de recourir à la télécommande de la télévision pour mettre en pause la lecture, comme le cas de certains téléviseurs HDMI-CEC. À part cela, vous pouvez également envoyer certains contenus depuis une enceinte intelligente pourvue de Google Assistant.