Test du Dyson V8 Absolute Pro : L’aspirateur-balai qui combine confort et autonomie

Dyson V8 Absolute Pro

Dyson est toujours restée fidèle à ses engagements envers ses consommateurs, entre autres la proposition de produits autonomes et polyvalents. La marque anglaise l’a d’ailleurs confirmé avec son aspirateur Dyson V8 Absolute Pro, un aspirateur-balai qui a le mérite d’offrir un système de vidange propre. Il s’agit d’une version améliorée du V6, un modèle qui a fait ses preuves. Seule la couleur et l’autonomie diffèrent sur les deux références. Pour le reste, nous allons voir en détail ce que vaut le Dyson V8 en le testant.

Caractéristiques générales

Dyson V8 Absolute Pro

 

 

 

Dyson V8 Absolute Pro : Un aspirateur-balai confortable grâce à son architecture

Nous avions premièrement testé le confort du Dyson V8, et nous en sommes plutôt satisfaits. Grâce à la bonne proportion de ses dimensions, cet aspirateur Dyson V8 Absolute Pro se transporte facilement et prend peu de place dans le placard à balai. Il pèse 2,6 kg, soit le même poids que son prédécesseur. Du coup, il est tout aussi léger et facile à manier. Il dispose d’un embout de balai inclinable à 360 degrés qui facilite le nettoyage du sol sous un meuble.

Toutefois, il s’avère nécessaire de choisir la bonne brosse pour balayer une surface dissimulée sous un mobilier puisque toutes les brosses n’y passent pas. Cela dit, avec un pack d’accessoires aussi complet que celui du Dyson V8 Absolute Pro, nous disposions tout ce dont nous avions besoin pour nettoyer tous les mobiliers et surfaces.

 

Dyson V8 Absolute Pro

 

Contrairement à l’architecture de l’Air Force ROWENTA RH9051WO All Floors, l’architecture de cet aspirateur-balai se compose d’un bloc moteur, d’un collecteur et d’une poignée qui sont situés toute en haut. C’est au bout du manche que se raccordent les accessoires. Grâce à cet emplacement stratégique, cette composition confère sa polyvalence au V8. En effet, ce dernier peut nettoyer le sol et les surfaces en hauteur, tout comme un aspirateur à main. Les filtres se trouvent à l’arrière et au milieu du bloc moteur, tout comme pour le V6. Ils s’activent à l’aide d’une gâchette assez souple, mais moins efficace pour aspirer en continu.

Le bouton servant à augmenter la puissance se trouve juste au-dessus du bloc moteur et s’apparente à un poussoir. De cette façon, l’utilisateur ne peut se tromper sur les fonctionnalités de l’appareil. Les indicateurs lumineux de l’état de la batterie ont évolué pour l’aspirateur Dyson V8 Absolute Pro. Devenus plus précis, ils se reconnaissent à l’aide d’une petite barre de trois briquettes qui s’éteignent progressivement au fur et à mesure que le réservoir d’énergie se vide.

Une amélioration de plus qui rajoute de la praticité à ce modèle. Nous avions également apprécié la souplesse des clips de fixation des accessoires. Notons que ces derniers se composent d’une turbo-brosse large, une brosse Fluffy, une petite turbo-brosse et deux petits suceurs. Comparé à la brosse parquet du V6, les brosses pour le sol du Dyson V8 Absolute Pro sont nettement plus larges et se retrouvent souvent bloquées en passant sous certains meubles bas.

 

Dyson V8 Absolute Pro

 

Un système de vidange qui fait la différence

L’une des caractéristiques qui démarque cet aspirateur Dyson V8 Absolute Pro de son prédécesseur est son système de vidange. Ce dernier booste le confort général d’utilisation grâce à son efficacité. Si, pour les autres aspirateurs-balais, le collecteur se vide en poussant un bouton vers le bas, il en est tout autre pour le Dyson V8 Absolute Pro. Il suffit de tirer un petit taquet sis au-dessus de l’appareil pour ressortir les déchets.

Grâce au joint qui glisse le long du bloc de filtration, la poussière descend tout simplement. On serait même tenté de dire que l’ouverture de la trappe du collecteur est devenue automatique. Autre amélioration : le bloc de filtration a été fabriqué à partir d’une matière métallique et doublée d’une grille fine qui laisse le joint glisser librement.

 

Dyson V8 Absolute Pro

 

Le filtre cylindrique avant-moteur, sis au centre du bloc de filtration, ainsi que le filtre de sortie d’air rond se lavent à l’eau au moins une fois par mois. Pour nettoyer les brosses, il suffit de les démonter pour les débarrasser efficacement des déchets qui s’agrippent, comme les cheveux ou les poils d’animaux. Les rouleaux en tissu de la brosse Fluffy se lavent aussi. Pour ce qui est de l’entretien, mieux vaut se fier au manuel d’utilisation de Dyson pour éviter la détérioration du produit.

En passant, découvrez aussi notre guide d’achat pour dénicher le meilleur robot de cuisine multifonction adéquat à vos taches culinaires.

Un système d’aspiration puissant

En testant l’aspirateur Dyson V8 Absolute Pro, nous avions noté une puissance maximale d’aspiration de 115 AW, contre 100 AW seulement pour le V6. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’activer le mode « max » pour nettoyer toutes les surfaces. Il suffit de choisir la bonne brosse pour y parvenir sans mal. Sinon, nous avions testé la brosse Fluffy en mode « max ». Celle-ci a réussi à aspirer la totalité des déchets en seulement 30 secondes sur sol dur et sale.

Sur moquette fine en revanche, pas besoin d’activer la puissance maximale pour réaliser un nettoyage optimal en 30 secondes. Sur moquette épaisse, nous avions également été ravis du résultat. La turbo-brosse se révèle plus efficace sur ce type de surface. La brosse Fluffy qui correspond plutôt aux sols durs, est même parvenue à aspirer 97 % des déchets en 2 minutes.Aucun blocage n’a été constaté lors du nettoyage. Du coup, nous n’avions déployé aucun effort pour faire briller nos surfaces.

 

Dyson V8 Absolute Pro

 

L’aspirateur Dyson V8 Absolute Pro : Un niveau de bruit moins important

Le Dyson V8 Absolute Pro génère un peu moins de bruit que son prédécesseur. Le V6 en a été d’ailleurs pénalisé puisque son niveau de bruit atteignait les 80 décibels. Pour le Dyson V8, le bruit mesuré fait à peine 66 décibels en mode normal avec la brosse Fluffy, et 70 décibels avec la turbo-brosse. Il augmente légèrement en mode « max », à raison de 74 décibels. A ce niveau, nous sommes encore assez loin du zèle du V6.

Une endurance à toute épreuve

Comparé à son prédécesseur, l’aspirateur Dyson V8 Absolute Pro a gagné en autonomie. En nous servant des petits suceurs, la batterie peut tenir jusqu’à 43 minutes en mode normal. Une telle endurance devance l’autonomie du V6 de 5 à 10 minutes. Evidemment, elle baisse lorsque la puissance maximale est activée (9 minutes seulement).

 

 

Dans le cas de l’utilisation de la brosse Fluffy, elle dure à peu près 30 minutes, contre 25 minutes pour la turbo-brosse. Le temps de recharge complète de la batterie dure jusqu’à 5 heures, soit plus que le V6 (3 heures). La consommation de l’appareil s’élève à 0,072 kWh après charge complète. En revanche, elle peut atteindre les 22,7 kWhlorsque celui-ci est encore en charge.

Prix et garanties

Actuellement, le Dyson V8 Absolute Pro vaut 499,99 euros. Les frais de port et la livraison sont inclus dans ce tarif. Certaines échoppes laissent aux consommateurs un délai de 15 jours pour changer d’avis. La livraison s’effectue sous 24 heures.

Pour ce qui est de la garantie du produit, elle dure 2 ans pour les modèles neufs. La disponibilité des pièces détachées se poursuit sur 3 ans à compter de la date d’achat. Alors oui, cet aspirateur Dyson V8 Absolute Pro coûte assez cher par rapport aux autres modèles. Cela dit, sa puissance, ses fonctionnalités et son autonomie en valent largement le… coût.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire