En se référençant au G413 Carbon, le clavier mécanique Logitech G513 Carbon efface certains inconvénients de son prédécesseur. Mise en vente clairement plus cher, la G513 a plusieurs ressemblances au G413. Voici notre test et avis sur ce clavier gamer mécanique.
Logitech G513 Carbon : A première vue
Il existe 2 versions du G513. La première version embarque une plaque d’aluminium étrillé de couleur anthracite. Il est désormais accessible en France pour la modique somme de 179 €. La deuxième version est recouverte d’une plaque d’aluminium argenté. Mais il ne sera pas vendu dans tous les pays du monde (disponible prochainement en Fance, mais le prix n’est pas encore annoncé).
Dans les grandes lignes, le Logitech G513 est une réplique du G413, sauf au niveau du rétroéclairage qui est passé au RGB 16,8 millions de couleurs pour chaque touche. De même, il fournit maintenant un repose-poignet ainsi que 2 types de switches (linéaire et tactile).
« Toujours en termes de gaming, découvrez aussi notre test Steelseries Rival 100, une souris gamer qui vous séduira probablement. »
G513 Carbon : Prise en main
Concernant le design, Logitech G513 Carbon est une reproduction du G413, à quelques détails près. Nous remarquerons alors une certaine amélioration. Sur cette version, on n’est plus exposé au problème d’alignement des touches. Bravo !
Une autre différence, le rétroéclairage a été changé avec plus de 16,8 millions de couleurs. Un ajout nécessaire pour les gamers les plus stricts, qui profiteront de certains effets lumineux interactifs lors des sessions gaming. Certaines touches changent de couleur et clignotent pour prévenir les événements du jeu. Il est aussi possible de modifier le rétroéclairage « touche par touche » et utiliser un catalogue d’effets fixé.
« Envie d’approfondir vos connaissances en termes d’équipements gaming, découvrez en cliquant ici le test KLIM Skill, une souris gaming pas cher mais qui sait se montrer hautement performante. »
Il se trouve que les joueurs expérimentés ne disposeront pas du remapping des touches. Effectivement, les switches F1 à F12 sont les uniques touches pouvant être utilisées sur des macros ou pour certaines fonctions fixées par Logitech. Le reste des touches garderont forcément leur utilisation par défaut.
Enfin, le G513 est livré avec un repose-poignet de haute qualité. Bien rembourré, ce repose-poignet réceptionne confortablement les poignets et les paumes. Contrairement à la plupart des claviers, le repose-poignet du G513 ne se rattache pas au châssis. Il est posé ouvertement sur le bureau avec ses 6 patins antidérapants. Ce qui est surprenant c’est que cela se montre bien efficace et pratique pour régler sa position. Concernant le reste de l’ergonomie, on retrouve les mêmes impressions que sur le G413 : du sur mesure.
Logitech G513 Carbon : confort de FRAPPE
Pour aborder le confort de frappe, il faudra aussi se référer au Logitech G413 Carbon. G513 Carbon nous a été vendu avec des touches en version mécanique (similaire à la G413). Sachez que Logitech G513 Carbon est disponible avec une version linéaire, équipée des mêmes interrupteurs et ne dispose pas de la petite résistance des switches avant le point d’activation.
Sachant que c’est presque une copie parfaite du G413, le Logitech G513 Carbon a aussi le même défaut au niveau de la résonance du châssis fabriqué en aluminium. N’importe quelle frappe émet un son métallique bien audible après chaque coup ce qui peut devenir gênant au fur et à mesure. L’unique frappe souple, en n’enfonçant pas les touches jusqu’au bout, peut l’atténuer. Il est regrettable de revoir le défaut capital du G413 sur ce clavier lancé un an après.
Le logiciel de Logitech “Assistant pour jeux vidéo”
Ce logiciel est commun pour tous les périphériques de Logitech. Son fonctionnement semble logique, plusieurs menus sont regroupés en bas de l’écran sous forme d’icônes.
Concernant Logitech G513 Carbon, on a la possibilité de changer les fonctions des touches F1 jusqu’à F12, d’ajuster les paramètres du rétroéclairage, de sélectionner certaines touches inactives lors de l’enclenchement du mode de jeu et de visionner la carte “thermique” des frappes afin de savoir les touches les plus utilisées.
Les paramétrages effectués pourront ensuite être sauvegardés sur divers profils pouvant être associés sur les jeux installés dans l’ordinateur.
Points forts
- Robuste en général, jolie finition en aluminium
- Interrupteur Romer-G bien réactif
- Port USB pass-through
- Repose-poignet confortable et épais
- Rétroéclairage de 16,8 millions de couleurs
- Un de jeu de douze touches est livré avec, dont sa forme est consacrée au jeu
Points faibles
- Bruit de frappe fort : son métallique dans le châssis
- Absence de touches multimédia
- Remapping impossible des touches du clavier
Avis et Test Logitech G513 Carbon : Le verdict de Guide High Tech
Après la sortie du G413, il est décevant de revoir les mêmes défauts sur le Logitech G513 Carbon, surtout avec son prix. Il est regrettable que Logitech n’ait pas résolu le défaut des bruits émis par les touches de la plaque métallique sur le châssis. En outre, G513 Carbon possède des arguments plutôt solides pour séduire la concurrence : pass-trough USB, finition superbe…
La faille de logitech se trouve généralement sur la manière de réellement innover. les produits tendent à se ressembler tous avec juste quelques améliorations sur les nouveaux modèles. c’est voulu ou non ! je ne sais rien
je ne trouve pas aussi bon que ca pour ma part
top
bjr
j’ai déjà essaye, c’est un bon produit
très bon produit
je suis d’accord sur le fiat qu’il est performant, mais coté pratique, c’est discutable
Bonjour à tous
Est-ce qu’il y aurait moyen de savoir les garanteis de ce produit
C’est un peu démodé non
je l’ai depuis 4 semaines et il fou déjà la M….
je valide ce test