Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Strong est un spécialiste de l’équipement numérique, et plus particulièrement des écrans plasma. La firme ne se laisse pas décourager par la concurrence puisqu’elle poursuit sa lancée en proposant le premier téléviseur 4K en entrée de gamme. Cet écran TV porte le nom barbare de Strong SRT 43UA6203. Nous l’avons passé au crible, dont voici les résultats.
=> Par ailleurs, les Meilleurs ordinateurs portables convertibles sortis cette année sont disponibles sur notre site. Alors, suivez le lien et faites votre choix.
TV Strong SRT 43UA6203 : Un design sobre mais séduisant
La sobriété caractérise le TV Strong SRT 43UA6203. Ce design sobre n’est pas pour déplaire au public puisqu’il respecte le standard de modernité en termes d’apparence. Malgré les bords épais, ce téléviseur fournit un large espace de vision sur l’écran TV. En revanche, on apprécie moins le matériau utilisé pour le concept : le plastique.
Cet écran TV se dresse sur deux pieds. Il dispose également d’un système d’accroche murale, le rendant idéal pour les espaces restreints. Comparé à ses rivaux, son épaisseur le pénalise, à raison de 7,9 cm. De toute manière, on ne demande pas mieux pour son prix.
Linux pour se démarquer
On change des Android TV avec le SRT 43UA6203 puisque ce dernier tourne sous Linux. A cet effet, cet écran TV profite d’un OS Open Source modifiable. Le répertoire des applications se révèle toutefois limité. Pour les applications basiques, on retrouve YouTube et Netflix sur ce modèle. Une application pour connaître la météo et les actualités y est aussi intégrée. Du coup, si on souhaite élargir le choix d’application, on peut toujours opter pour l’achat d’une Box sous Android TV ou Apple TV.
Un rendu visuel satisfaisant
Pour un modèle d’entrée de gamme comme le TV Sony KD-65AF8 4K, on ne s’attend pas forcément à profiter pleinement de la technologie 4K. La définition de l’écran se limite à 3840 x 2160. Cela dit, le rendu visuel n’est pas aussi décevant. On vient même à dire qu’une telle qualité d’image dépasse l’espérance pour son tarif. Si les images ne ressortent pas comme on le voudrait, on peut toujours brancher cette télévision à une Apple TV 4K afin d’apprécier des films en Full HD. Quant au temps de réponse, il respecte la moyenne avec ses 9 ms.
En revanche, les couleurs ne nous ont pas vraiment plu. Et pour cause, ce téléviseur ne reproduit pas fidèlement certaines teintes, comme l’orange, le bleu ou le vert. Il est possible de régler ce petit désagrément en corrigeant le tir, sans que cela ne corresponde totalement aux couleurs d’origine. Les noirs sont peu profonds, optimisant la luminosité des images en pleine ou basse lumière. En somme, le rendu visuel par rapport au TV laser Hisense H100LDA est peu satisfaisant.
Une qualité audio au point mort
Il n’y a pas à dire, le SRT 43UA6203 ne brille pas grâce à sa qualité audio. Ses deux haut-parleurs de 8 Watts n’assurent pas une bonne reproduction des sons. Les basses sont quasi-absentes, ce qui peut gâcher entièrement l’expérience audiovisuelle. Pour parvenir à entendre correctement, le volume doit être réglé à plus de la moitié.
Conclusion
Malgré une qualité sonore à déplorer et une technologie High-tech 4K peu exploitée, le Strong SRT 43UA6203 s’en sort quand même avec un excellent rapport qualité-prix. Son rendu visuel le sauve également de la catastrophe. En revanche, les couleurs ne l’avantagent pas. Et son design peut être amélioré en optant pour des matériaux plus nobles, comme l’aluminium, et pourquoi pas le verre. Mais ce premier téléviseur 4K en entrée de gamme conviendra sans doute aux petits budgets.