Test du Samsung Galaxy Tab A de 10,1 pouces

Galaxy Tab A

Les tablettes tactiles sont en voie de disparitions sur le marché. Seules les tablettes d’entrée et milieu de gamme sont encore sur le marché, ce qui est le cas du Samsung Galaxy Tab A qui offre des configurations plutôt moyennes. La Galaxy Tab A n’est pas la plus efficace des tablettes et elle n’est pas non plus la plus convoitée.

 

Galaxy Tab A : DES CARACTERISTQUES À LA HAUTEUR DES MODÈLES DE « SMARTPHONE 2018 »

 

  • Écran : PLS
  • Définition : 1920 pixels X 1200 pixels
  • DPI : 224
  • Dimensions : 8,2 X 155,3 X 254,2 mm
  • Diagonale d’écran : 10,1 pouces
  • Poids : 525 g

 

En analysant les caractéristiques du Galaxy Tab A, son écran est le plus décevant. Même si son écran affiche une définition de 1200 X 1920 pixels en Full HD, il était préférable de l’équiper d’un Super Amoled au lieu d’un LCD. À part ces inconvénients, ces caractéristiques sont équilibrées.

 

Cette tablette est dotée d’un Soc Exynos 7870, embarquant un ARM Cortex-A53 octa core de 1,6 GHz, appuyé par une RAM de 2 Go et d’un iGPU Mali-T830. Son stockage interne n’est que de 16 Go, mais il est possible de l’étendre avec une carte microSD.

 

Galaxy Tab A

 

Concernant la photo, il dispose d’un capteur frontal de 2 Mpx et d’un capteur dorsal de 8 Mpx. Il se connecte à l’aide du Bluetooth ou du WiFi. Les 7300 mAh de la batterie alimentent tous ces composants. À noter que c’est la première Smartphone Android ou tablette qui fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow à sa sortie. Il y a quelques mois, son prix de lancement était de 299 €. Mais actuellement, elle coûte 249 € environ.

 

 

ERGONOMIE

 

 

Efficacité et sobriété. Ce sont les mots pour définir le design du Galaxy Tab A de 10 pouces. Il est entièrement constitué de plastique mat. Ce qui la rend très légère tout en évitant les traces de doigts. Le plastique mat est moins glissant par rapport au métal, ce qui est également un atout pour un dispositif digne d’être appelé Smartphone nouvelle génération classe prémium. La Samsung Galaxy Tab A a un poids de 525 grammes, elle n’est pas la plus légère des tablettes.

 

Néanmoins, elle est tout de même dans la moyenne par rapport aux autres tablettes telles que l’Archos 101b Oxygen. Pour une longue utilisation, il est conseillé de la prendre avec les deux mains. On voit une sortie casque et un port micro-USB sur la tranche supérieure du Galaxy Tab A. Ces emplacements ne sont pas très pratiques lorsqu’on utilise le mode paysage.

 

Galaxy Tab A

 

De plus, les deux haut-parleurs sont également placés sur cette partie, ce qui empêche d’obtenir une spatialisation pertinente. La main obstruera encore l’un des deux haut-parleurs en mode paysage. La température du Galaxy Tab A n’est jamais très élevée, même lors d’une forte utilisation. La température de la face arrière n’a pas dépassé les 34 °C et la face avant n’avait pas dépassé les 31 °C.

 

ÉCRAN

 

Comme on l’avait déjà évoqué, nous avons été déçus par l’absence de l’écran Super Amoled, mais c’est sûrement pour cela qu’elle n’est pas très onéreuse. Les performances de l’écran de 10,1 pouces LCD PLS ne sont pas très brillantes. Son taux de contraste a été mesuré à 795:1, légèrement en dessous du 101b Oxygen. Mais très loin par rapport au contraste du Super Amoled qui est presque infini. Son écran est presque son unique point faible sur la Galaxy Tab A.

 

 

En parlant de contraste et d’écran : Nous vous invitons à lire notre Comparatif « lunette gamer » de protection contre la lumière bleue émise par les écrans des Smartphones. Sa définition de 1200 X 1920 px est légèrement meilleure par rapport au Full HD, ce qui offre une finesse d’affichage convenable sur la plupart de ses utilisations.

La Galaxy Tab A 2016 est lisible en extérieur avec ses 428 cd/m² de luminosité maximale ainsi que son taux de 12 % sur la réflexion lumineuse. Des configurations comparables à l’Asus ZenPad 3S 10. À l’opposé des autres appareils de Samsung, la Galaxy Tab A ne dispose que d’un unique profil colorimétrie, ce qui est plutôt correct. Son Delta E a été mesuré à 3,3, ce qui est n’était pas loin d’échouer à 3 de la barre fatidique. La température des couleurs a été mesurée à 6948 K, ce qui est un peu au-dessus de la moyenne de 6500 K.

 

Galaxy Tab A

 

 

La réactivité des tablettes de genre est souvent moyenne, mais celle-ci a plutôt un bon niveau. On a mesuré 67 ms de retard tactile, ce qui est mieux que la moyenne de 83 ms. Pour un écran LCD, sa rémanence est convenable.

 

NAVIGATION ET INTERFACE

 

C’est la première tablette tactile de Samsung à fonctionner avec Android 6.0 Marshmallow lors de sa sortie. Côté logiciel, la Galaxy Tab A 2016 propose une expérience honnête. Il offre une expérience se rapprochant de Google à part les différences graphiques. Comme d’habitude, on retrouve le menu d’application, les panneaux de notifications et les autres widgets.

 

Il est possible de diminuer la taille d’une fenêtre sur une partie limitée de l’écran pour vous permettre de l’utiliser avec une seule main.  Pour effectuer cela, il faut tout simplement glisser le côté supérieur gauche vers le bas pour ajuster la fenêtre de l’application. Le mode multi-fenêtre est également disponible en appuyant longuement la touche d’applications récentes.

 

Galaxy Tab A

 

La mémoire interne du Galaxy Tab A est plutôt faible. Lors de sa première utilisation, vous aurez environ 10 Go de disponibles sur les 16 Go à cause des applications préinstallées et le système. Parmi ces applications préinstallées, on retrouve toutes les applications de Google (Maps, Gmail, YouTube, Play Store…), ainsi que celle de Microsoft (PowerPoint, OneNote, Excel, Word).

On peut seulement les désactiver, mais il est impossible de les supprimer. Il est alors indispensable d’utiliser une carte microSD. En gros, cette tablette offre une expérience agréable. Elle est plutôt fluide sur la plupart de ses utilisations, sauf pour applications très lourdes qui peuvent également ralentir la Galaxy Tab A.

 

 

MULTIMÉDIA

 

La lecture de vidéo est très agréable avec la définition et la taille de l’écran. Vous pourrez ainsi visionner un film complet ou certains épisodes d’une série sur la Tab A. Pour un streaming, il est nécessaire d’utiliser une application pour que tous les formats soient compatibles sur le lecteur intégré.

 

Galaxy Tab A

 

La sortie casque du Galaxy Tab A a plutôt une bonne moyenne. Elle est assez puissante sur la plupart des casques et le niveau de distorsion est toujours très bas. En parlant de sa dynamique, elle est tout simplement excellente. Par contre, l’amélioration de l’image stéréo est assez moyenne. Comme on l’avait déjà annoncé, l’emplacement des haut-parleurs est un peu désagréable.

On ne peut pas profiter totalement des musiques et des films avec leur manque de précision, même si leur puissance est convenable. Concernant les jeux, elle embarque une puce graphique Mali-T830 permettant de faire tourner sans problème la plupart des jeux. Seuls les jeux très exigeants baissent le niveau du graphisme, mais elle reste très fluide.

 

 

PHOTO

 

Les 8 Mpx de l’appareil photo du Galaxy Tab A offrent un travail honnête. Les images offertes par cette tablette sont correctement exposées et bien détaillées. La Galaxy Tab A est meilleure sur les lumières satisfaisantes. Le bruit électronique arrive assez vite. En intérieur, il est nécessaire de la stabiliser correctement, tellement la vitesse de déclenchement est très rapide.

Pour la lumière basse, les clichés souffrent du bruit, ainsi que d’une température des couleurs mal contrôlée. Pour autant, il est regrettable que son appareil photo frontal ne soit que de 2 Mpx. Les clichés du capteur sont vraiment désastreux. La vidéoconférence et les autoportraits sont également infectés.

 

Galaxy Tab A

 

AUTONOMIE

 

L’endurance du Galaxy Tab A est excellente. Sa batterie de 7300 mAh offre une bonne autonomie. Lors du test viSer, cette tablette est sur la première marche du podium avec 20 heures 43, soit 3h de plus environ par rapport au Huawei MediaPad M3 ou la Google Pixel C.

 

Il peut tenir 3 jours pour une utilisation standard. En regardant des vidéos sur Netflix, la Galaxy Tab A 10” a pu tenir 14 heures 33. Par contre, pour la recharger complètement, il faut attendre 4 heures environ.

 

 

                Le côté clavier du Galaxy Tab A

 

Par défaut, son clavier virtuel est celui de Samsung. Le système de prédiction du clavier est efficace et il est absolument réactif. Il propose différentes méthodes de saisie comme une écriture manuscrite qui fonctionne plutôt bien. Cependant, le changement d’un clavier divisé en deux s’effectue très vite tout en vous permettant d’utiliser les deux pouces pour taper.

 

Galaxy Tab A

 

 

POINTS FORTS

 

  • Port microSD
  • Finition
  • Écran fidèle
  • Excellente autonomie
  • Photos en pleine lumière
  • Performances honnêtes

 

POINTS FAIBLES

 

  • Trop d’applications pré-installées
  • Appareil photo frontal médiocre
  • Emplacement des hauts parleurs
  • Écran peu contrasté

Galaxy Tab A

 

CONCLUSION

 

La tablette Samsung Galaxy Tab A de 10 pouces 2016 propose une excellente prestation. Avec son utilisation multimédia confortable, elle propose également une excellente autonomie ainsi qu’un rapport qualité/prix vraiment attirant.

Articles Similaires

Laissez un commentaire