Test Razer Phone : Bien plus qu’un simple smartphone gamer

Razer Phone

Partager

Véritable rival du mobile gaming Sony Xperia Play 2, Razer Phone profite d’une configuration d’exception. En plus d’être taillé pour le lancement de tous types de jeux, ce terminal a d’autres atouts dans sa manche.

Razer Phone

La marque Razer n’est plus à présenter aux geeks et fans de jeux vidéo. Ses accessoires gaming connaissent le succès sur un marché déjà saturé. Allant des ordinateurs portables aux logiciels dédiés au gaming, le constructeur s’est fait un nom en réalisant de belles ventes.

Cette fois, il a voulu tester une nouvelle idée qui n’est pas pour déplaire aux friands de jeux vidéo en ligne : le smartphone gaming. Il a d’ailleurs baptisé son premier modèle Razer Phone. Tout simplement ! Vient alors la question concernant les réelles performances et les fonctionnalités de ce Smartphone 2018 très spécial. C’est ce que nous allons voir dans le résultat de ce test.

Razer Phone : le coup marketing du siècle

Au premier coup d’œil, on a été un peu déçu par le design atypique et plutôt « has been » du Razer Phone. Son apparence est comparable à celle d’une brique. Les bords sont plutôt droits et larges. La marque d’équipement gaming Razer n’a pas adhéré à la mode « borderless » pour son premier smartphone gaming.

Razer Phone

Pour autant, ce dernier n’est pas dépourvu de charme. Sa forme lui confère sans doute son authenticité face à une concurrence entièrement focalisée sur le concept d’une façade sans bordure. Bien qu’il s’apparente à un vieux téléphone du début de cette décennie en raison de sa taille et de son poids, sa finesse le ramène à notre ère.

Soyons honnête, la prise en main du Razer Phone n’est pas des plus confortables. On déplore forcément la difficulté à atteindre la barre de notification à cause de la taille de l’écran. L’accès aux fonctionnalités se fait forcément à deux mains. Il est nettement préférable d’utiliser ce smartphone à l’horizontale.

De cette manière, l’emplacement des haut-parleurs est favorable à la libération du son. On retrouve son lecteur d’empreintes sur le côté droit. Ce bouton est aussi utilisé pour accéder à l’interface de déverrouillage du smartphone. Il faut appuyer long sur ce bouton pour pouvoir déverrouiller l’appareil.

Razer Phone

On regrette également l’absence de prise jack, un manque rapidement comblé par Razer en équipant son smartphone d’un adaptateur dédié. La recharge de la batterie et le branchement d’un casque audio s’effectue via un port USB Type-C. On retrouve le micro juste à côté. Le capteur frontal est placé au-dessus de l’écran. Le Razer Phone porte le logo de la marque à l’arrière.

En tout, le design de ce smartphone gaming est plutôt sobre et élégant, malgré son côté classique. Sa coque a été réalisée à partir d’une matière douce au toucher. Elle est habillée d’une couleur grise foncée mate qui confère tout son charme à ce smartphone révolutionnaire.

Voir aussi d’autres équipements gaming sur guide high-tech en cliquant sur le lien précédent.

Le Wide Color Gamut à l’écran

L’écran du Razer Phone est de meilleure qualité que ceux des smartphones conventionnelles. Il tient son principal atout de la technologie Wide Color Gamut que l’on retrouve habituellement sur les PC et les téléviseurs. Grâce à cette caractéristique, les couleurs sont mieux valorisées. La température avoisine les 7000 K (6800 K étant l’idéale).

Razer Phone

On apprécie également son contraste et sa luminosité optimisant la qualité des images. Cet appareil est le premier smartphone à disposer d’une dalle de 120 Hz qui offre une belle expérience en termes d’affichages et de fluidité des images. Il a aussi l’avantage d’intégrer la technologie Ultra Motion qui optimise la synchronisation des images.

*** Cliquez ici pour lire notre test Klim Domination, un clavier mécanique pas cher mais très performant ***

Des fonctionnalités personnalisables

Razer a misé sur l’Android Stock pour pouvoir offrir une expérience de jeu exceptionnelle aux gamers. Du coup, le Razer Phone a préalablement tourné sous le système Android 7.1.1 Nougat, avant de bénéficier de l’Android 8 Oreo cette année.

Razer Phone

L’interface des raccourcis est entièrement personnalisable en fonction des applications utilisées. Du coup, il est possible d’accéder aux différentes fonctionnalités de ce smartphone nouvelle génération en un seul glissement de doigt. Razer accorde une grande importance à l’optimisation de l’utilisation de son smartphone gaming. A cet effet, il propose des paramètres permettant de modifier la fréquence d’image, la définition de l’écran ou encore la vitesse du processeur pour ménager la batterie.

Par ailleurs, Razer s’est associé avec Nova en vue de donner la possibilité aux joueurs de lancer un maximum d’applications. La marque s’est aussi chargée d’installer le Google Assistant et la page d’accueil de Google Now sur le Razer Phone.

Des performances photographiques moyennes

L’existence d’un double capteur photo de 12 mégapixels sur l’appareil peut faire bonne impression. Mais la qualité des photos s’est révélée décevante. Malgré la présence d’un autofocus à détection de phase, les clichés sont littéralement ratés en basse ou en pleine lumière. La netteté des images est déplorable. Impossible aussi de compter sur le zoom pour obtenir de belles images sans aucun flou ! Cela dit, la macrophoto a bombé notre enthousiasme.

Razer Phone

En revanche, on ne peut qu’être étonné de la qualité photo du capteur frontal. Les amateurs de selfies seront sans doute satisfaits par les 8 mégapixels de l’appareil. Les photos sont plus ou moins détaillées et le rendu des textures est plutôt correct. Pour ce qui est des paramètres des capteurs, les réglages sont limités aux options basiques.

Une puissance incontestable

Compte tenu du caractère gaming du Razer Phone, on s’attendait forcément à un appareil des plus puissants. C’est le cas de ce smartphone gaming qui embarque un processeur Snapdragon 835 (comme pour le mobile Samsung Galaxy A6 +) couplé d’un GPU Adreno 540.

Ce petit bijou technologique dispose de 64 Go de stockage interne extensible jusqu’à 2 To ainsi que de 8 Go de RAM. Du coup, on ne fait face à aucun souci de puissance, même pour le lancement des jeux les plus lourds. Et même en testant plusieurs jeux et applications en même temps, cet appareil reste fluide.

Razer Phone

On a testé AnTuTu sur le Razer Phone en dépassant les 174 000 points. Aucune chauffe ni latence pendant le lancement ! Le protocole SmartViser avantage également ce smartphone, à raison de 86 fps maximum. Malgré une telle sollicitation, cet appareil gaming reste très endurant. Sa batterie de 4000 mAh dépasse les espérances puisqu’elle lui permet de tenir plusieurs heures d’affilée.

*** Cliquez ici pour voir les offres promos de Smartphones dernière génération à seulement 150 euros. ***

Avis / test Razer Phone : Notre verdict

Le test du Razer Phone a été concluant malgré quelques bémols au niveau de l’ergonomie et de la qualité des photos. Mais Razer s’est rattrapée sur la puissance, l’écran LCD et l’autonomie de ce terminal entièrement dédié au gaming.

Quoiqu’il en soit, ce smartphone est plus qu’un simple appareil gaming puisqu’il constitue un grand coup marketing pour la firme. Notons qu’il est actuellement commercialisé à un tarif moyen de 700 euros dans toutes les boutiques spécialisées ainsi que chez les revendeurs agréés de la marque.

 

 

Ailleurs sur guide high-tech, ne manquez pas le guide et comparatif de la meilleur souris gamer qui vous informe sur les critères de choix d’un tel équipement gaming.

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire