Pour faire face à un possible épuisement des réserves d’énergie fossile, beaucoup de constructeurs automobiles cherchent désormais des énergies alternatives pour améliorer le domaine de la mobilité urbaine actuel. Il n’est donc plus étonnant que les modèles de voiture électrique commencent à affluer petit à petit sur nos routes. Parmi eux, les véhicules électriques à pile à combustible, et bientôt, le géant de l’automobile Toyota va concevoir une voiture électrique Toyota qui fonctionnera à l’énergie solaire.
À chacun ses préoccupations. Dans le domaine de la construction de voiture High-tech, chaque constructeur s’emploie activement à trouver de nouvelles sources d’énergie pour alimenter leurs voitures. Il y a Tesla qui est en train de concevoir des batteries nouvelles générations pour ses futures voitures autonomes, qui se vendraient moins cher selon le constructeur.
D’un autre côté, il y a Toyota qui veut concrétiser la commercialisation d’une voiture électrique Toyota qui tirerait sa source d’énergie directement du soleil. Ce dernier étant une source d’énergie inépuisable et qui ne coute rien, il pourrait conférer une autonomie quasi illimitée.
Pour ce faire, Toyota Toyota Moto Corp s’est rallié à deux autres entités pour la réalisation de ce projet, à savoir Sharp Corp (spécialiste en High-tech accessoire pour voiture) ainsi que le New Energy and Industrial Technology Development Organization of Japan (NEDO). Le projet consiste en la fabrication d’un prototype de Prius qui exploiterait l’énergie solaire.
Une voiture électrique Toyota qui peut se recharger tout en roulant
Toutefois, il faut s’armer de patience, car il faut beaucoup de temps pour l’aboutissement d’un tel projet. En tout cas, ce qui est sûr est que si ce projet de voiture électrique Toyota fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire aboutit, cela bouleverserait tout le monde de l’automobile, car il s’agit là de la réalisation de nombreux défis technologiques.
Précisons que ces trois entités qui collaborent se sont fixé comme objectif de concevoir une voiture qui peut se recharger tout en roulant, sans nécessairement s’arrêter pour faire le plein de charge. Cela résoudrait les problèmes des voitures électriques actuels. En effet, ces derniers, bien qu’elles soient très efficientes par rapport aux voitures roulant à l’énergie fossile, ont une faiblesse.
Elles doivent être chargées auprès d’une station de recharge, ou chez soi pendant la nuit. Imaginons alors que le projet de Toyota vient à aboutir, dans ce cas, la voiture électrique Toyota se recharge pendant la journée de façon à accumuler assez d’énergie pour que son propriétaire puisse l’utiliser pendant la nuit. Bien que cela puisse faire rêver de nombreux automobiliste, il faut admettre que le défi est de taille.
Des panneaux solaires disposés discrètement partout sur la voiture
Koji Makino, directeur de projet chez Toyota s’est exprimé comme suit : « L’avantage avec les voitures solaires est qu’elles ne dépendent pas des points de recharges mêmes s’ils ne leur sont pas possibles de rouler sur une très longue distance. ».
À part cela, Toyota a fait part de son intention d’utiliser tout l’espace disponible sur la voiture électrique Toyota pour y installer des panneaux solaires. Autrement dit, ces derniers seraient disposés sur le capot, sur le toit, ainsi que sur les portières et le coffre de la voiture, etc.
Bien évidemment, ces panneaux photovoltaïques seront méticuleusement dissimulés de façon à ce que l’on ne s’en aperçoive pas. Comme Toyota est un constructeur de renommé international, ce projet à toutes les chances d’aboutir.
D’ailleurs, le constructeur nippon a déjà montré à mainte reprise qu’il est l’un des meilleurs constructeurs automobiles au monde, tant ses réalisations sont à la pointe de la technologie. Donc, d’ici un bon bout de temps, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir la première voiture électrique Toyota solaire dans nos contrées.