Nissan IMk, un Concept-Car de type citadine entièrement connecté et semi-autonome

Nissan IMk

Nissan vient de présenter sa nouvelle voiture d’actualité High-tech connectée au Japon. Il s’agit du concept-car Nissan IMk qui a la particularité d’être entièrement électrique. L’un des gros avantages de cette voiture est qu’elle embarque le Nissan ProPILOT ainsi que le NissanConnect.

De quoi seront faites les voitures du futur et quels designs adopteront-ils ? Beaucoup de constructeurs automobiles se penchent déjà très sérieusement sur cette question. Si depuis quelques années, la recherche sur le design et le confort priment sur les autres aspects concernant la voiture du futur, les constructeurs réfléchissent désormais davantage sur l’aspect énergétique. La solution semble désormais être à portée de main chez Nissan.

 

Nissan IMk

 

Il s’agit du « Nissan IMk concept-car » qui, d’un premier abord, a tout d’une voiture ordinaire. Cependant, sa spécificité réside dans le fait qu’elle est une voiture spécialement conçue pour servir à la présentation de toutes les bonnes idées émanant de l’équipe d’ingénieur de la firme.

Ainsi, ce concept-car n’est pas une voiture destinée à être commercialisé, mais fera uniquement office de modèle pour inspirer d’autres voitures. D’ailleurs, certaines de technologies embarquées par ce type de véhicule lui seront généreusement reprises par d’autres véhicules qui, eux, seront destinés à la commercialisation.

Voir aussi : Les propos de la voiture électrique Toyota 2019 !

Nissan IMk concept-car : Une citadine entièrement électrique adaptée aux villes japonaises

La iMK adopte les traits d’une voiture de type citadine à la forme presque en cube. C’est donc un concept-car qui n’est pas vraiment destiné aux amateurs de voitures de sport ainsi qu’à ceux qui ont une préférence pour les voitures aux formes arrondies. Bien que ce véhicule embarque les technologies les plus récentes à l’instar de Nissan ProPILOT 2.0, on ne retrouve que le strict minimum sur son tableau de bord.

 

Nissan IMk

 

À ce propos, selon Satoru Tai qui est directeur exécutif en charge du design chez Nissan, « Comme le Nissan IMk est une voiture citadine entièrement électrique, il s’adapte très bien aux grandes villes ultra connectées. Mais elle s’avère aussi être très pratique dans les villes japonaises traditionnelles. Son concept entremêle racines japonaises et modernité, surtout au niveau du design. Elle se défait des contraintes que l’on aperçoit d’habitude chez les voitures microcitadines en jouissant d’un moteur fonctionnant entièrement à l’électricité. Mon souhait est qu’une telle voiture puisse être utilisée par un grand nombre de citadins ».

Un concept-car connecté semi-autonome

Comme nous l’avons évoqué au tout début, le Nissan IMk est une voiture connectée. Il intègre notamment la nouvelle génération du système de conduite assistée ProPILOT 2.0 de Nissan. Avec cette technologie, le constructeur japonais se rapproche de plus en plus de la voiture autonome.

 

 

Ainsi, ce concept-car embarque le ProPILOT Remote Park qui est une technologie que l’on peut accéder via un Smartphone. Avec cette technologie, votre Smartphone peut entres autre faire office de voiturier. C’est-à-dire qu’il peut trouver un emplacement et y amener la voiture pour que cette dernière puisse s’y garer en toute autonomie. De plus, il vous est possible de localiser l’emplacement de votre véhicule.

Une autre avantage de ce concept-car Nissan IMk est qu’il peut se connecter au réseau internet et de partager cette connexion aux occupants de la voiture. Enfin, vous pourrez connecter votre Smartphone à la voiture afin de vous permettre d’appliquer vos réglages personnels à l’instar de l’ambiance à l’intérieur de la voiture, ou encore les menus favoris au tableau de bord.

Articles Similaires

Laissez un commentaire