Accéléromètre de Smartphone : Bien plus que de simples appareils pour communiquer, nos Smartphones mobiles sont devenus des alliés indispensables, au point qu’il nous parait presque impossible de s’en passer. En effet, les Smartphones Android ou IOS d’aujourd’hui comportent de multiples applications très pratiques, voire salvatrices. De plus, ils peuvent recueillir des données qui peuvent nous être fort utiles.
À par la communication, nos Smartphones peuvent nous aider à faire bien des choses utiles au quotidien. Que ce soit pour traduire des langages, ou pour contrôler votre maison connectée, ce ne sont pas les usages qui manquent à un Smartphone.
Mieux encore, les Smartphones actuels sont dotés d’accéléromètre. Moyennant un capteur qui enregistre les mouvements que fait notre Smartphone, on peut enregistrer beaucoup de choses telles que le nombre de pas que nous faisons, ou les vitesses de nos voitures durant nos sessions de jeux vidéo, et bien d’autres encore.
Cependant, beaucoup d’entre nous ignorent encore qu’il est possible d’identifier certains traits de notre personnalité en se servant de cet accéléromètre de Smartphone. C’est ce que des scientifiques du Royal Melbourne Institute of Technology ou RMIT ont découvert.
Accéléromètre de Smartphone
Selon les scientifiques du Royal Melbourne Institute of Technology, pas moins de 5 aspects très importants de notre personnalité peuvent être prédits moyennant ce capteur. En effet, il suffit d’analyser la distance effectuée ainsi que la durée du temps pendant laquelle nous marchons, ou encore combien de fois nous visionnent notre Smartphone la nuit pour déterminer un trait de notre personnalité.
Ces données fournies par l’accéléromètre de Smartphone ont permis aux chercheurs d’affirmer que les personnes « agréables » disposeraient davantage de schémas possibles. Ce seraient des personnes qui auraient plus d’occupations durant les fins de semaine. Ils ont aussi pu déterminer qu’au contraire des hommes sensibles, les femmes sensibles ont tendance à visionner leur Smartphone de manière régulière.
Les scientifiques ont affirmé que si les réseaux sociaux disposaient de ces données, ils pourraient s’en servir pour alimenter leurs algorithmes ou bien pour mieux orienter les publicités ciblées. Toutefois, bien que ce soit une étude très captivante, les résultats qui en découlent sont encore à prendre à la pincette. Ceci parce qu’il n’y avait que 52 personnes qui ont participé à cette expérience, ce qui fait que pour l’heure, il est peu cohérent de généraliser les conclusions obtenues avec cette étude.