La technologie évolue à un rythme effréné et ne cesse de surprendre de jour en jour. Par exemple, il se pourrait bien que dans une future proche, on ait intérêt à ne pas avoir de mauvaise haleine quand on appelle quelqu’un depuis son Smartphone. Ce dernier le percevrait tout de suite et lancerait des avertissements. Le dépôt d’un nouveau brevet Apple intitulé « Systems and Methods for Environmental Sensing » pourrait bien mener à la concrétisation d’un projet de dispositif qui sent et qui reconnait les odeurs.
Le site Cult of Mac d’Apple a précisé que ce système servirait avant tout à avertir les utilisateurs de l’imminence de dangers dont les signes précurseurs peuvent être des odeurs. Par exemple, cela peut être une fuite de gaz ou bien une pollution dont le taux est anormalement au-dessus de ce toléré par l’organisme. Mieux encore, dans le futur avec ce nouveau brevet Apple, on pourrait s’attendre à ce que les objets connectés soient équipés d’un dispositif de détection de monoxyde de carbone.
Toutefois, il n’y a pas lieu de se précipiter, car on en est encore à la phase expérimentale. Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à ce que tout cela débarque de sitôt. De plus, les premiers bénéficiaires seraient semble-t-il les utilisateurs d’Apple Watch series 4 ou 5 ainsi que les usagers des futurs iPhone. Ces derniers seront sans nul doute ornés de nombreuses innovations.
Nouveau brevet Apple : Systems and Methods for Environmental Sensing
En attendant la date de mise en œuvre de ce dispositif inscrite dans le nouveau brevet Apple, on peut laisser planer l’imagination sur ce qui va suivre. Au moins, on sait que ce dispositif Apple 2019 souhaite intégrer à ses mobiles servira surtout à emmètre des alertes dans le cas de catastrophes dans les ménages ou dans des lieux industriels. Toutefois, des gaz qui fuient, il ne s’en produit que très rarement. Ce qui veut dire que là où ce dispositif serait fort utile, ce sera sans doute dans la détection de mauvaises odeurs.
Imaginons que sans qu’on le sache, on ait mauvaise haleine après un repas qui sentait fort, alors que tout de suite après, on est censé aller à un rencard. Ou bien tout simplement, en étant très pressé pour aller au bureau, peut-on se passer d’une douche sans risque de gêner les collègues avec des mauvaises odeurs ? Dans des cas comme celui-là, un détecteur de mauvaise odeur serait fort utile et est très bien placé pour répondre ou bien pour alerter afin que l’on réfléchisse à ce qu’il y a de mieux à faire.
Lire aussi les propos de l’Apple Card, collaboration entre Apple, Goldman Sachs et Master Card.