Le salon de l’automobile Paris Motor show 2018 : Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de voitures futuristes

Paris Motor show 2018

Partager

La dernière édition de Paris Motor show 2018 qui se tient du 4 au 14 octobre à Versailles semble être un grand bouleversement. Généralement connu sous le nom de Mondial de l’automobile, celui-ci fut récemment changé en Paris Motor show 2018. Ainsi, l’exposition ne se limite pas seulement aux véhicules, mais également aux motos et aux différents produits high-tech phares sortis dernièrement.

Paris Motor show 2018 : quelques imperfections constatées

Paris Motor show 2018 présente quelques imperfections par rapport aux précédentes éditions. Le marché est assez morose et les industriels du secteur sont un peu hésitants. Ils semblent retardés par la motorisation Diesel qui est en plein déclin, des électriques qui ne vont jamais au-delà des 1,2 % et des modèles à essence qui réapparaissent sur le marché.

 

Paris Motor show 2018

 

L’industrie de l’auto est actuellement en train de se chercher car à l’instar des grandes marques d’automobiles comme Volkswagen, Ford et Fiat, plus de 35 autres marques ont boudé le salon. L’on constate alors que ce salon était mal organisé et tient un grand écart des éditions précédentes. Les nouveautés sont rares, seules quelques marques se particularisent avec des conceptions automobiles qui sont très futuristes.

L’incroyable Peugeot e-Legend au Paris Motor show 2018

Le concept Peugeot e-Legend est très séduisant et se distingue des autres voitures par son look coupé tri-corps et rétro. Le constructeur Peugeot rend hommage au modèle Peugeot 504 en créant celui-ci. Il est très puissant puisqu’il possède deux moteurs 100% électriques développant 340kW. Il est également équipé d’une batterie de 100 kWh qui se recharge rapidement.

 

Paris Motor show 2018

 

Peugeot e-Legend possède également quatre modes de conduite dont deux modes autonomes avec la technologie « Intelligence Artificielle » (Soft, Sharp) et deux modes manuels (Legend, Boost). Le volant se rétracte lorsque la conduite est automatique. Enfin, il possède un système très moderne avec un assistant personnel à commande vocale. Cette option permet au conducteur de changer son mode de conduite, de choisir son playlist, voire même ouvrir ou fermer les portes.

Renault EZ-ULTIMO Véhicule touristique du futur

Renault, lui aussi s’est démarqué avec son Renault EZ-ULTIMO. Généralement, il se caractérise comme un véhicule de transport VIP. Une application vous permet de le commander à distance. On note que ce véhicule est de niveau 4 sur 5 sur l’échelle d’une conduite automatique.

 

Paris Motor show 2018

 

Ne pouvant accueillir que seulement trois personnes, l’EZ-ULTIMO apporte par contre une expérience privée et haut de gamme aux passagers qui seront invisibles depuis l’extérieur. Les bagages sont quant à eux rangés dans un compartiment accessible vers l’extérieur. Il est orné de bois, de cuir et de bandeaux de marbre dans le cockpit. Puis, des chargeurs pour smartphones et une connexion Wifi sera disponible à bord. Le plus intéressant, c’est la présence d’une recharge automatique du véhicule par induction.

Le taxi autonome EZ-Go

Renault était le leader de l’évènement. La marque présente en tout au Paris Motor show 2018 trois modèles de véhicules autonomes qui partagent la même plateforme : l’EZ-GO, l’EZ-PRO et l’EZ-ULTIMO. EZ-GO incarne la mobilité urbaine accessible à tous pas comme l’EZ-ULTIMO. Il s’agit d’un taxi autonome avec un style futuriste et privé de poste de conduite.

 

Paris Motor show 2018

 

Ainsi, il a été créé pour transporter les marchandises sur plusieurs kilomètres. Avec son immense stand, le constructeur a profité pour annoncer l’Augmented Editorial Experience (AEX) ou Expérience éditoriale augmentée. En clair, l’AEX est la combinaison de la surface multimédia avec la mobilité d’un véhicule. Autrement dit, c’est le fruit de la coopération entre Renault et le groupe de média Challenge.

Le fait que l’EZ-GO soit un véhicule à conduite autonome, l’on pourrait espérer que dans l’avenir tout le monde puisse économiser du temps. Le passager pourrait ainsi faire beaucoup de choses à l’intérieur de l’automobile comme s’informer, écouter de la musique ou réaliser un road trip commandé. Et enfin, toujours du côté français, le fabricant d’équipement Valeo a prouvé les progressions de son prototype opérationnel de voiture autonome, qui n’est autre que le Drive4U.

 

 

*****

Voir aussi les nouveautés High-tech présentées lors du Salon IFA de Berlin de 2018.

*****

La présence du CES au salon de l’auto Paris Motor show 2018

En dehors de ces marques qui sont très futuristes, le salon Paris Motor show 2018 semble être déserté. C’est sûrement la raison pour laquelle, à part le salon de la moto, le high-tech s’y est également rendu. Le monde de la technologie a pris absolument tout un étage de pavillon. Liées de près ou de loin à l’industrie automobile, les start-up de l’univers high-tech se sont réunies dans un évènement dédié aux professionnels.

Elles se consacrent plus précisément à l’échelle du pilotage automatique, la réduction de l’utilisation du CO2, les technologies liées aux différents matériaux, l’hydrogène, leur stockage et surtout la connectivité. Ces start-up produisent également différentes sortes d’applications médicales. Le salon semble bien vide, c’est éventuellement l’une des raisons qui a poussé l’organisateur du salon à accueillir le CES Unveiled, qui est une série de conférences organisées par les personnages du monde Actualité high-tech et de la politique française.

 

Paris Motor show 2018

 

Cette conférence présentera les prochaines tendances lors du prochain CES américain qui aura lieu au début du mois de janvier 2019 à Las Vegas. Au rendez-vous, les assistants vocaux à la maison, l’Intelligence Artificielle, la sécurité des données personnelles et les automobiles connectées y seront exposés.

Articles Similaires

Laissez un commentaire