Test Honor 8X, le Smartphone qui offre plus que son prix

Honor 8X

Partager

Honor a conquis de nombreux clients lors du lancement de Honor 7X, le grand smartphone spécial multimédia et jeux. Hélas, ce dernier présentait quelques imperfections qui n’ont pas satisfaits certains utilisateurs. Ce mois d’octobre, Honor frappe un grand coup en lançant l’ Honor 8X tout en mêlant les atouts du 7X avec ce tout nouveau modèle. À préciser que le principal attrait du modèle X est le fait d’avoir un prix accessible à tous. Pourtant, cela ne veut pas dire que 8X est un Smartphone de mauvaise qualité. Au contraire, il est très impressionnant au niveau design et performances.

Caractéristiques générales

Produit Image Caractéristiques Prix

Honor 8X

  • Écran : 6.2 "
  • Processeur Kirin 710
  • Android 8.1 Oreo
  • Mem : 128 Go
  • RAM : 4 Go
  • Filme en FHD 1080p
  • Batterie : 3750mAh
  • Capteur 1 : 20 Mpx
  • Capteur 2 : 16 Mpx

Le design du Smartphone Android H8

Honor 8X va certainement marquer la fin de cette année 2018 grâce à son design très plaisant et sa taille énorme. Il a un dos en verre avec un module constitué de double appareil photo qui est positionné en série sur le coin gauche du dos du téléphone. En plus de la reconnaissance faciale, il propose également un lecteur d’empreinte digitale plutôt rapide se trouvant également au dos.

 

Honor 8X

 

Malheureusement, celui-ci est placé assez haut et présente quelques difficultés lors d’une utilisation du smartphone avec une seule main. Les finitions sont époustouflantes et le fait qu’il soit encerclé d’aluminium nous rassure sur sa solidité. Du côté gauche, on trouve l’emplacement des deux nano SIM et aussi le port microSD.

Honor 8X : Un écran vraiment étonnant !

Les smartphones avec un écran à bordure fine sont très tendance ces derniers temps. L’écran de Honor est beaucoup mieux avec une taille de 6,5 pouces. Honor 8X se démarque des autres smartphones qui l’égalent par sa taille, puisqu’il semble être plus grand lorsque son écran est allumé. La bande noire en bas de la dalle est de 4,25 mm contre 5,8 mm pour le Galaxy S9. L’on déduit ainsi que l’écran du Honor 8X est particulièrement réussi.

 

Honor 8X

 

Du côté « performances »

Côté performance, Honor 8X est équipé d’un processeur Kirin 710 avec 4 Go de RAM. Celui-ci donne au Honor 8X plus de 75 % de performances en plus, comparé au Honor 7X qui est était doté d’un processeur Kirin 659. Avec ce processeur, de nombreux jeux 3D comme Gangstar New Orleans fonctionnent fluidement et sans lags. Il peut également gérer plusieurs applications en même temps. Au niveau du stockage, un large espace de 64 Go vous permet d’installer de nombreux jeux et stocker vos medias dans le storage interne. Vous pouvez également insérer une micro SD qui est extensible jusqu’à 400 Go. Il existe également une version extensible jusqu’à 128 Go.

 

Honor 8X

 

Honor 8X : Qu’en est-il de l’autonomie ?

Honor 8X présente un défaut de taille au niveau de son chargeur. Au lieu de mettre une prise USB-C Honor a intégré une prise micro-USB. Vous pouvez dire adieu à la charge rapide ! En effet, une charge de 0 à 100 prendra 137 minutes, soit 2 h 17. Par contre, sa batterie qui est de 3750 mAh vous propose une autonomie qui tient environ 9 h 36.

Un résultat plutôt moyen, et similaire à celui du Galaxy Note 9, mais largement dépassé par le Huawei Mate 20 Lite qui tient jusqu’à 10 h 53. Quant aux utilisateurs fréquents de multimédia et de jeux vidéo, ils devraient le charger plus souvent. On conclut ainsi que Honor 8X tient selon la fréquence de son utilisation et il ne perd que très peu de batterie en mode veille. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’écran est allumé. Hélas, il ne résiste pas à l’eau alors qu’il se salit très vite et attire facilement la poussière.

 

Honor 8X

 

Double capteur photo

Nous avons également testé l’efficacité de l’appareil photo du Honor 8X que certains affirment avoir trouvé quelques défauts. Ont-ils raison ou tort ? Comme son prédécesseur, le Honor 8X est également équipé d’un double capteur photo de 20MP et 2 MP au dos ainsi qu’un appareil frontal de 16 MP.

Le capteur photo secondaire (2 MP) sert à contrôler les flous de l’arrière-plan et capturer plus de lumière et de profondeur. Dans une bonne condition de lumière, Honor 8X n’a aucun mal à prendre des photos détaillées en intérieur ou en extérieur. Il affiche ainsi une bonne gestion de luminosité et un meilleur rendement de l’image.

 

Honor 8X

 

Des photos de bonne qualité grâce au mode IA

Le Honor 8X, tout comme les smartphones de grande marque comme Xperia XZ3, ne se lasse jamais de son IA. Il est excellent dans la détection des scènes. Il détecte rapidement malgré un processeur moins puissant par rapport aux autres smartphones de renom. L’IA est accessible directement sur l’interface de l’appareil photo. Un seul clic suffit pour montrer la différence avec ou sans la IA.

Il a tendance à augmenter la couleur sans que cela ne soit aussi saturé que sur des retouches photos. En mettant plus de lumière sur les zones sombres, elle reste équilibrée et affiche plus de contraste sur la partie éclairée. Lorsque le mode IA est actif, le format se limite seulement en 4:3. Vous pouvez alors désactiver le mode IA quand vous souhaitez avoir un format plus grand.

 

Honor 8X

 

Des photos moins claires la nuit !

Le mode portrait s’illustre efficacement sur ce Smartphone 2018. Nous tenons à préciser encore une fois que l’appareil photo secondaire sert à avoir un détourage précis pour pouvoir modifier les photos. À la tombée de la nuit, l’appareil photo a du mal à capturer toutes les scènes.

Il surexpose les hautes lumières et les ombres sont complètement noires. Heureusement, Honor 8X dispose du mode nuit en plus du mode automatique et de la reconnaissance de scène par l’IA. Ce système va permettre de capturer puis traiter instantanément la lumière pendant six seconde, juste le temps pour la stabilisation et le calcul du rendu final.

 

 

Conclusion

En somme, on conclut que Honor8X permet assurément de relancer la marque chinoise dans la bataille par son design très élégant et ses performances très correctes. Le seul hic est le fait qu’il soit doté d’une micro USB au lieu d’un USB de type C. Malgré son prix très bas (249 €), son double capteur de photo assure à fond.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire