Test complet : Sony Xperia XZ3, un Smartphone presque parfait !

Xperia XZ3

Partager

Comparé à ses prédécesseurs, Sony Xperia XZ3 se démarque fortement pour son design plutôt moderne. Toutefois, Sony garde son esprit conservateur tout en évitant de se précipiter sur les tendances du monde du Smartphone Android. Résultat, le nouveau téléphone dispose d’une esthétique très simple, mais ultra-séduisante. Voici un test complet qui vous permettra d’avoir tous les détails concernant ce nouveau téléphone.

Fiche technique du Sony Xperia XZ3

Produit Image Caractéristiques Prix

Xperia XZ3

  • Écran : 6 pouces
  • Android 9.0
  • Xperia UI
  • Snapdragon 845
  • 2,7 GHz
  • ARMv8
  • RAM : 4 Go
  • Mémoire : 64 Go

 

En passant, si vous êtes fan des appareils High-tech et que vous êtes bricoleur,
on vous propose de voir notre guide d’installation autoradio GPS Android.
Suivez le lien pour parcourir la page.

 

La face avant de Sony Xperia XZ3

Intéressons-nous tout d’abord à sa face avant. Celle-ci n’a pas d’encoche, donc elle dispose de deux bordures bien visibles se trouvant en haut et en bas. En regardant bien sur les bordures latérales, on y voit des lignes noires à droite et à gauche, ce qui n’est pas du tout dérangeant. Sur les bords, le verre de l’écran est légèrement incurvé, ce qui donne une touche d’élégance au smartphone.

Sa prise en main

Sony Xperia XZ3 est très agréable à tenir en main grâce à son format assez fin et son poids très léger (moins de 200 g). On peut dire que jusque-là ce Smartphone 2018 de Sony est tout à fait satisfaisant et a tout pour plaire l’utilisateur en quête d’élégance, sans trop attirer l’attention des personnes autour.

Néanmoins, l’emplacement du lecteur d’empreintes pose un petit inconfort, car il est situé à l’arrière, au centre du dos du smartphone et en dessous de l’appareil photo, du flash et du laser. Et au moment où vous souhaitez déverrouiller le téléphone, il se peut que vous ayez du mal à l’atteindre, car il est positionné trop bas. Mais avec le temps, cela sera sans doute rapidement résolu en vous habituant avec le téléphone.

 

Xperia XZ3

 

Les prises et les ports

L’Xperia XZ3 est dépourvu de prise jack, mais dispose d’un port USB-C en bas. On retrouve le tiroir de la carte SIM et du micro SD sur la tranche du haut. Il peut s’enlever facilement avec la main, sans recourir à un picot. Sur la partie droite, il y a les boutons du volume, le raccourci de l’appareil photo et le bouton de déverrouillage. Son terminal est certifié IP65/68.

Un écran très réussi !

En gros, l’écran OLED de l’Xperia XZ3 est très réussi comme ce de l’Xperia XA2 Plus puisqu’il possède une diagonale de 6 pouces au ratio 18:9 pour une définition QHD+ de 2880 x 1440 pixels, compatible HDR. Les couleurs sont de très bonnes qualités et les contrastes sont magnifiés. Côté luminosité, les rayons du soleil ne poseront pas de problème, car l’écran affiche très clairement même en pleine lumière du jour.

Après l’avoir testé, la sonde colométrique a affiché une haute luminosité de plus de 700 cd/m². Les couleurs tendent vers l’infini et leur température va très bien avec les 8000K pour donner un résultat plutôt froid avec les réglages par défaut. Nous avons également remarqué que la couleur rouge manque d’intensité, mais il est tout à fait possible de modifier cela manuellement dans les paramètres du téléphone. D’ailleurs, le spectre sRGB est suffisamment couvert par le Xperia XZ3.

 

Xperia XZ3

 

Interface et mise à jour

L’interface Xperia est assez agréable si l’on met de côté les différentes applications déjà existantes. Malgré certains choix esthétiques un peu vieillots, son interface reste quand même sobre et très complète au niveau des personnalisations. Sony faisait toujours partie des marques qui ne manquent pas les mises à jour Android. Et justement, ce modèle fonctionne sous la version 9.0 Pie de l’OS mobile et son patch de sécurité date du mois d’août dernier. À part cela, il possède aussi le menu Xperia Assist qui vous permet de gérer pas mal de choses, dont le mode Stamina dédié à l’économie de la batterie.

Toutefois, nous n’avons pas trouvé le menu Xperia Actions qui va nous permettre d’automatiser certaines actions suivant l’horaire et le jour. Pourtant, ceci fait partie des options pratiques qui rendent unique l’interface de Sony (Voir aussi les caractéristiques du Razer Phone). En outre, cette nouvelle version est dotée d’une nouveauté qui n’est autre que la détection latérale.

Cette dernière permet de montrer des raccourcis vers certaines applications ou autres options rien qu’en tapotant 2 fois sur le côté droit ou gauche de l’écran. Il est tout à possible de désactiver cette fonction en choisissant de désactiver soit le côté droit, soit le côté gauche ou les deux. Cette détection latérale permet aussi de revenir en arrière juste en glissant le doigt sur le bord de l’écran.

Mis à part cela, vous pouvez également accéder à une barre de recherche, depuis votre écran d’accueil, en glissant votre pouce en partant du centre de l’écran vers le bas. Lorsque l’écran est en veille, vous profiterez de l’Always on Display pour voir l’heure ainsi que les notifications sur écran éteint. Notons aussi que l’espace de stockage interne est de 64 Go extensibles et la gestion des DRM est dotée de Widevine L1 qui permet de profiter de la HD sur les sVOD.

 

Xperia XZ3

 

Qu’en est-il de la qualité audio ?

Sur ce point, Sony a fait un excellent travail sur son Xperia XZ3. En écoutant le son au casque, les détails sont d’une très bonne qualité, bien retranscrits et bien équilibrés. Au niveau des haut-parleurs stéréo, la qualité est aussi au rendez-vous. Le son est très clair et la compression n’est pas du tout agressive ; les médiums et les basses sont également bien gérés. En revanche, si le volume est à fond, les fréquences aiguës pourront être stridentes. Côté réglage, de nombreuses possibilités s’offrent à vous afin d’améliorer la qualité sonore selon vos envies, aussi bien au casque que sur les haut-parleurs.

S’ajoute à cela l’option S-Force Surround qui permet de reproduire virtuellement un son Surround d’une qualité très réaliste. Les casques Bluetooth compatibles profitent aussi des technologies LDAC et aptX HD pour une meilleure restitution du son. Et enfin, avec l’Xperia XZ3, vous pouvez activer les vibrations dynamiques qui font vibrer le téléphone selon les tonalités du morceau ou de la vidéo en cours de lecture.

Un seul capteur photo pour des photos de haute qualité

Xperia XZ3 de Sony n’a qu’un seul capteur photo de 19 mégapixels d’une très bonne qualité d’image. Les couleurs sont nettes et l’ambiance est chaleureuse, car le téléphone se charge d’épargner les effets surréalistes et l’escarcelle. Pour les photos prises la nuit, l’appareil photo atténue les effets des embûches.

Pour ce qui est du mode portrait, celui-ci est dissimulé dans les paramètres. Grâce à ses fonctionnalités intelligentes, le téléphone crée automatiquement un flou artistique lors d’une prise de photo en portrait, avec des détails bien précis et sans bavure. Vous pouvez aussi télécharger sur Play Store une extension Sony qui vous permet de créer un effet Bokeh tout en apportant des modifications après la prise de vue.

 

Xperia XZ3

 

Appareil photo frontal

Si la qualité est au top pour le capteur dorsal, il n’en est pas le cas pour les selfies. Sony Xperia XZ3 dispose d’un appareil photo frontal de 13 mégapixels pour des photos bien cadrées. Pour cette option, évitez de prendre des selfies en contre-jour. Pour donner du peps à vos photos, n’hésitez pas à vous servir du mode Édition qui vous permet de gommer les imperfections du visage, d’agrandir les yeux ou mettre des effets beauté.

Quant à la qualité de la vidéo, on peut dire que celle-ci est au top, car elle est bien stable. Il vous sera possible de filmer en full HD à 60 FPS ou en 4K. Le mode ralenti est aussi au rendez-vous, et ce, pour des vidéos à 960 images/secondes en qualité HD ou en Full HD.

 

 

Batterie, réseaux et communication

Avec une batterie de 3330 mAh, l’autonomie du Sony Xperia XZ3 est plutôt décevante. Dès que vous ouvrez plus de 5 applications à la fois, le niveau de la batterie baisse rapidement. Il en est de même lorsque vous visionnez des vidéos ou prenez plusieurs photos. Ainsi, il est un peu difficile de garder toute la batterie jusqu’à la fin de la journée.

La réception et l’émission d’appels se font sans encombre avec le Sony Xperia XZ3. La qualité de la voix est impeccable pour les interlocuteurs, même si vous vous trouvez dans un endroit bruyant. Pour ce qui est du réseau, le téléphone est compatible avec les bandes de fréquences 4G en France. Par contre, le GPS nécessite un moment d’adaptation qui finira par géo-localiser avec précision.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire