Fortnite PS4 bénéficiera désormais d’une prise en charge intégrale de cross gaming sur toutes les consoles et plateformes mobiles. Cela constitue un grand revirement pour la politique de Sony. Cette dernière s’opposait en effet à tout cross play entre les joueurs PS4 et ceux de la Xbox One et Switch.
Lancement d’une version bêta en crossplay de Fortnite PS4
Pendant longtemps, Sony a maintenu un avis défavorable à du cross play entre la PS4 et d’autres plateformes de jeu. Cela a naturellement suscité une grande controverse auprès de la communauté des joueurs PS4. L’entreprise semble d’ailleurs avoir cédé à la pression négative qui pesait sur elle.
Fortnite sera en effet le premier titre de la PS4 à autoriser le cross-gaming avec d’autres plateformes. L’annonce a été faite par John Kodera lui-même, l’actuel PDG de Sony Interactive Entertainment, sur le blog officiel de PlayStation. Une nouvelle version de Fortnite PS4 avec cette fonctionnalité a aussi été diffusée depuis le 26 septembre. Elle permettra aux joueurs PS4 de jouer avec ceux de la Xbox One, Nintendo Switch, PC gamer, Mac, Android et iOS.
Il convient de noter que cette nouvelle option de Sony en est encore à sa phase bêta. Les ingénieurs auprès de Sony veulent encore tester sa stabilité avant de la déployer à plus grande échelle. Il y a toutefois lieu d’envisager que cela deviendra le mode multi-joueur par défaut dans les futures mises à jour.
Possibilité de gameplay inter-plateforme pour d’autres jeux sur PS4
L’annonce de Sony semble également apporter des changements plus importants pour d’autres jeux croisés sur PS4. Kodera a en effet indiqué explicitement dans son communiqué que Sony s’efforce de d’intégrer les fonctionnalités cross-play de certains jeux tiers. La possibilité des sessions de jeu inter-plateforme sur PS4 pourrait ainsi s’appliquer à tous les titres prévus pour cette console. L’ajout du cross gaming à Fortnite PS4 est a priori un premier pas important vers la concrétisation de cet objectif.