En ayant été vivement intéressés par les chaises gamer de grande taille, nous avons navigué sur la toile et a fait la découverte du fauteuil gaming Ficmax. Il s’agit d’un fauteuil de jeu d’entrée de gamme qui à première vue semble être proposé avec un bon rapport qualité/prix. Voici le compte rendu de ce test.
Les caractéristiques du fauteuil gaming Ficmax
Le modèle de chaise gamer que nous avons testé est fabriqué par une marque méconnue par le grand public et qui est pour ainsi dire n-ième. Cela ne signifie pas que ce produit est forcément mauvais. Dès lors, nous avons commandé cette chaise gamer et son imposant packaging est arrivé chez nous assez rapidement. Nous l’avons acheté mercredi et l’a reçu samedi.
Au premier coup d’œil cette boite cartonnée n’a rien d’extraordinaire, mais il faut bien admettre qu’elle est correcte. Nous n’avons eu aucune difficulté à monter par la suite l’ensemble. Le dossier du fauteuil gaming Ficmax est ajustable pour former avec l’assise un angle compris entre 90 et 180°. Pour un modèle bas de gamme, ce fauteuil est pas mal du tout ! Il embarque un repose-pied, des accoudoirs et ce qui plait encore plus est sa capacité pouvant atteindre les 135 kg.
Malheureusement, nous regrettons la fonction des accoudoirs qui se limite au 1D. Nous n’avons pas eu une grande liberté à manipuler le clavier encore moins à tenir dans nos mains la souris. Nous souhaitons ainsi que la marque améliore cette partie et pourquoi pas, pour que la chaise demeure à la portée de tous, elle devrait faire abstraction de certaines fonctionnalités à l’exemple du « coussin massant ».
Fauteuil gaming Ficmax : Les bonnes et mauvaises idées
Nous trouvons que c’était une bonne idée d’avoir ajouté à ce fauteuil gamer 1D un repose-pied. Ce support le rend encore plus ergonomique. Il est d’ailleurs étrange que la plupart des modèles haut de gamme en soient dépourvus. Néanmoins, nous redoutons que celui de Ficmax soit robuste. Lorsque nous l’avons testé, nous pressentons que l’effet poids lourd le fait souffrir. Il n’a donc pas l’air résistant, or, compte tenu de la capacité maximale de charge du fauteuil (135 kg), la marque aurait pu penser que la majorité des utilisateurs ont de forts gabarits.
Aussi, les fonctionnalités du fauteuil sont peu nombreuses. Elles sont cependant utiles, l’une d’elles favorise le réglage de l’assise en hauteur et l’autre l’inclinaison du dossier. En outre, cette chaise dispose de coussins qui servent d’appuie-tête et de soutien lombaires. Ceux-ci ont la particularité d’être massant. En les utilisant, vous avez droit à deux modes : lent et rapide.
Si on ne tient pas compte du repose-pied, le design de ce fauteuil gaming Ficmax n’a rien d’extraordinaire. Les finitions ne sont pas très correctes. Mais côté confort, on peut dire que ça passe !
Le niveau de confort du fauteuil gaming Ficmax
Contrairement à la chaise de gaming Vertagear SL4000, le fauteuil gaming Ficmax est plus ou moins confortable. Il aurait pu être ultra ergonomique si son assise ne penche pas légèrement vers le côté gauche. Au départ, nous avons pensé qu’on ne l’a pas installé comme il faut. Or, ce n’est pas le cas, car il s’agit d’un défaut de fabrication.
Aussi, nous apprécions le rembourrage qui n’est ni trop mou ni trop ferme. Par contre, nous avons observé que le côté droit de l’assise s’affaisse déjà. La mousse bien qu’elle répond à nos besoins n’est pas faite pour durer. Ce fauteuil gaming Ficmax n’est donc clairement pas du même niveau que KLIM eSport, DXRacer Robas Lund ou encore AKRacing V2.
En tout cas, pour du low-cost, ce fauteuil offre une bonne capacité de charge ! Ses dimensions sont élevées, juste parfaites pour les personnes de grande taille. Le siège a des atouts qui séduisent. Toutefois, des finitions plus soignées auraient été beaucoup plus appréciées que des coussins massant. Nous trouvons tout de même que ce siège est proposé avec un excellent rapport qualité/prix si on ne tient compte que de ses aspects positifs.