Test des Lunettes connectées anti UV Bose Frames : Un design très réussi et un son précis

Bose Frames

Arrivées justes à temps pour l’été, les lunettes Frames de Bose sont désormais disponibles sur le marché français. Unique par son concept et sa praticité, cette paire de lunettes permet non seulement de filtrer 99 % des UV comme la lunette Pantone Crystal Num4, mais elle permet également d’écouter de la musique, et même de faire des conversations téléphoniques. Pour le moment, la paire de lunettes connectées anti UV Bose Frames est proposée à un tarif de 230 euros. Ainsi, nous l’avons testé pour voir ce qu’il a réellement à offrir.

Lunette Bose Frames : Un design très classique, des montures un peu imposantes

Les lunettes connectées anti UV Bose Frames se déclinent en deux modèles dont l’Alto qui a une forme carrée et le Rondo qui a une forme arrondie. C’est le modèle rondo que nous avons testé. Il est large de 142 mm contre 148 mm pour le modèle Alto.

Notre première impression est que ces 142 mm de large sont déjà assez imposants sur le visage de celui d’entre nous qui l’a testé et qui n’est pas doté d’une petite tête si l’on peut s’exprimer ainsi. Ce qui laisse penser qu’elles puissent déborder sur les visages plus fins comme ceux des femmes.

En outre, il y a une nette amélioration, notamment du côté design, entre les lunettes connectées anti UV Bose Frames qui ont été présentées l’année dernière et ceux qui sont proposés en ventes aujourd’hui. Les lignes générales sont beaucoup plus affinées, ce qui dissimule parfaitement tout le dispositif électronique.

 

Bose Frames

 

Ce qui fait que, par rapport aux autres paires de lunettes de protection, ils sont méconnaissables à quelques détails près comme leurs carrures qui sont tout de même assez importantes.

D’autre part, les lunettes connectées anti UV Bose Frames sont faites en plastique. Au premier abord et à juger d’après leur apparence, on peut dire qu’ils sont de qualité supérieure. Lors de notre test, nous n’avons constaté aucune anomalie même après que les lunettes soient tombées.

De plus, il est très intéressant que la courbure qui permet aux branches des lunettes de se placer sur les oreilles soit adaptable en fonction de l’oreille de l’utilisateur. Pour ce faire, chauffez-les, puis appliquez-y une légère torsion jusqu’à l’obtention de la forme désirée.

Par ailleurs, le design des lunettes connectées anti UV Bose Frames convient très bien à la tendance actuelle qui est le retour aux intemporels. Par contre, on regrette un tant soit peu qu’ils ne soient disponibles qu’avec un seul coloris, le noir. Fort heureusement, on peut choisir entre différentes couleurs de verres dont le noir, le bleu et le gris en polarisé.

 

 

Lire aussi : Les modèles de lunettes connectées pour aveugles.
Une technologie qui a le mérite d’être glorifiée.

 

Jouissez d’une bonne qualité audio dans un environnement calme

Ce qui fait la particularité des lunettes connectées anti UV Bose Frames est qu’elle permet d’écouter de la musique. Cela est possible grâce à des haut-parleurs qui sont placés dans les branches. Comme les haut-parleurs ne sont pas insérés dans les oreilles, beaucoup peuvent se demander si les bruits extérieurs ne risqueraient pas de perturber l’écoute.

Pour faire face à cela, même si la lunette connectée Bose Frame n’est pas équipée de système de réduction de bruit active, elle est tout de même dotée d’un système passif via des évents placés discrètement à l’extérieur de ses branches.

De plus, la position des haut-parleurs a été soigneusement calculée pour qu’elle tombe pile là où le son est le plus perceptible à l’oreille, c’est-à-dire à proximité des conduits auditifs vers où les haut-parleurs sont orientés.

 

Bose Frames

 

Pour ce qui est de la qualité sonore, hormis un manque de basses qui est très évident, on obtient un son de bonne qualité avec une clarté des plus appréciables et les détails sont très bien perçus par les oreilles. Il est toutefois difficile pour les lunettes connectées anti UV Bose Frames de prétendre pouvoir remplacer les casques et autres écouteurs.

D’ailleurs, ce n’est pas du tout leurs vocations. En effet, pour une meilleure écoute, il vaut mieux choisir un endroit tranquille avec moins de bruits désagréables. Dans ces conditions, il n’y a pas besoin de pousser le volume au plus haut.

Mais dès lors qu’on s’aventure dans des endroits très animés, on doit augmenter fortement le volume, parfois jusqu’à 100% pour étouffer les bruits extérieurs. Or, à ce niveau du volume, le son est détérioré et on note une désagréable saturation des aigus.

 

 

De plus, quand le volume de la lunette Bose Frames arrive à un certain niveau, il n’y a pas que le porteur des lunettes qui entend le son qu’ils produisent, mais les personnes directement autour de lui l’entendent aussi.

Tout cela nous amène à dire qu’il est préférable de ne pas les utiliser pour écouter de la musique dans un environnement où il y a trop de bruits.

Lunettes connectées Bose Frames : Mains libres avec le Bluetooth

Tout comme les lunettes Spectacle 3de de Snap, il ne faut pas oublier qu’on peut aussi emmètre ou réceptionner des appels avec les lunettes connectées Bose Frames grâce à un micro intégré. Mais elles offrent également la possibilité d’appeler les assistants vocaux à l’instar de Google Assistant ou Siri.

Par ailleurs, durant l’appel téléphonique, le son est très bien perçu par l’interlocuteur. Cependant, il est bien moins perçu par celui qui porte les lunettes connectées Bose Frames, même si le volume est poussé au plus haut. De plus, comme lorsqu’on écoute de la musique, les personnes dans l’entourage direct du porteur peuvent entendre la conversation téléphonique.

 

 

Notons que les lunettes connectées Bose Frames sont compatibles Bluetooth. Bose a annoncé que la distance maximale à laquelle la connexion des Frames avec l’appareil hôte via Bluetooth reste active est de 9 m. Or, nous avons établi lors du test que cette distance est d’environ 15 m.

 

Ici : Lunettes de pilotage drone, un nouveau système de pilotage à distance très novateur.

 

Une autonomie un peu trop juste

L’autonomie n’est pas du tout le point fort des lunettes connectées anti UV Bose Frames. Ils ne sont pas le compagnon idéal si on veut écouter de la musique pendant toute une journée. En effet, en théorie, ils ne disposent que de 3 h 30 minutes d’autonomie.

Dans la réalité, on compte dans les 3 heures, surement parce qu’on a tendance à surélever le volume, ce qui consomme beaucoup plus de puissance.

Cette autonomie peut convenir aux uns comme il peut ne pas convenir aux autres. D’autre part, il faut environ 2 heures pour faire le plein de charge via un système de chargement propriétaire aimanté. Ce qui est un peu trop long.

 

Bose Frames

 

Lunette connectée Bose compatible avec Bose AR

L’un des plus grands atouts des Bose Frames est qu’elles sont compatibles avec Bose AR, qui est une plateforme de réalité augmentée audio. Il est d’ailleurs déjà utilisé sur plusieurs appareils appartenant à la marque Bose.

Des capteurs spéciaux intégrés dans les lunettes connectées Bose Frames permettent à Bose AR de savoir vers quoi la tête et le regard du porteur sont orientés. Aussitôt cela repéré, plusieurs applications interviennent. Ainsi, lorsque le porteur est par exemple dans une ville et que son regard est dirigé vers un certain monument, alors il recevra des commentaires sur dernier.

 

Bose Frames

 

De plus, si le porteur souhaite par exemple être orienté dans une ville qu’il ne connait pas, une application qui est compatible avec Bose AR peut lui venir en aide. Celui-ci peut lui indiquer le chemin qu’il doit emprunter de façon très précise. Il s’agit de l’application KOMRAD AR.

Pour le moment, il y a encore très peu d’applications qui soient compatibles avec la plateforme Bose AR et ils sont tous en anglais, ce qui est navrant pour ceux qui résident en France. À cela s’ajoute le fait qu’actuellement, Bose AR ne fonctionne qu’avec les appareils sous iOS. Une prochaine mise à jour dont on ignore encore la date de disponibilité devrait permettre la compatibilité de Bose AR avec Android.

Notre verdict sur les lunettes Bose Frame

Le concept de cette lunette anti-lumière bleue 2019 Bose Frames est novateur et l’idée en elle-même est très intéressante. Elles offrent un son très agréable tant que le volume n’est pas poussé à l’ extrême. Cependant, elles donnent très peu de basses, ce qui est très évident avec la manière dont les haut-parleurs sont disposés.

 

 

Côté design, les Bose Frames en ont à revendre. Son design classique l’avantage beaucoup, mais sa taille le trahit quand il est comparé aux paires de lunettes simples. Pour ce qui est de l’autonomie, les 3 heures que les frames proposent sont trop juste pour une utilisation plus large.

Enfin, l’avantage des lunettes connectées Bose Frames est qu’elles sont compatibles avec la plateforme de réalité augmentée Bose AR. Toutefois, on regrette qu’il n’y ait encore que très peu d’application qui soit compatible avec cette plateforme, et les rares qui existent sont tous en anglais. De plus, Bose AR n’est pas encore compatible avec les meilleurs modèles de Smartphone Android de 2019, mais fonctionne très bien avec iOS.

 

 

Articles Similaires

Laissez un commentaire